Profanées est un essai en langue française de Mathilde Morrigan, au format papier. La question inscrite sur la couverture, “La mort nous libère-t-elle du patriarcat ?”, ouvre une enquête culturelle et sociale sur la manière dont le patriarcat continue de s'exercer sur les femmes après leur mort.
À travers des corpus variés (représentations artistiques, récits historiques, objets de savoirs, et mises en scène médiatiques), le livre interroge la place accordée aux corps féminins et aux trajectoires de disparition. Il analyse comment les regards, les récits et les appropriations peuvent transformer la mort en prolongement de hiérarchies établies.
En explorant notamment des imaginaires populaires et les formes contemporaines de narration, l'ouvrage propose une réflexion sur notre rapport à la mort et à la mémoire collective, en mettant en lumière ce que les récits dominants continuent de refuser aux femmes.