La marketplace Auchan.fr

Afin de vous offrir toujours plus de produits et de marques en complément de notre gamme habituelle, Auchan.fr a lancé sa Marketplace grâce à une sélection de Vendeurs Partenaires.

1. Une Marketplace : Qu'est ce que c'est ?

certification vendeur

La Marketplace Auchan.fr est proposée par la société Auchan E-Commerce France. Elle permet à des vendeurs professionnels sélectionnés par Auchan de vendre leurs propres produits directement sur le site Auchan.fr, à des acheteurs, personnes physiques, agissant à des fins non professionnelles. Les ventes effectuées sur la Marketplace Auchan.fr sont conclues directement entre l'acheteur et le Vendeur Partenaire, Auchan E-Commerce France agissant uniquement en qualité d'hébergeur de la Marketplace Auchan.fr et d'intermédiaire dans la relation entre le Vendeur Partenaire et l'acheteur.

Auchan E-Commerce France est mandatée par les Vendeurs Partenaires pour encaisser, en leur nom et pour leur compte, le montant des ventes effectuées sur la Marketplace. A ce titre, la société Auchan E-Commerce France agit en qualité d'agent de la société HIPAY (HIPAY, établissement de paiement agréé de droit français, au capital de 6.355.080 euros, immatriculée au RCS de Nanterre sous le numéro 390 334 225, dont le siège social se situe au 94, rue de Villiers, 92300 Levallois-Perret).

En effectuant une commande sur la Marketplace Auchan.fr, l'acheteur s'engage à en payer le prix. Les Vendeurs Partenaires, quant à eux, sont notamment tenus de respecter la réglementation qui leur est applicable (telles que les règles relatives à la vente à distance) et de livrer les produits commandés dans les conditions convenues avec l'acheteur. En tant que vendeurs professionnels, les Vendeurs Partenaires doivent également déclarer leur activité et se conformer à diverses obligations fiscales et sociales.

2. Comment reconnaître un produit Marketplace sur Auchan.fr

exemple marketplace

Au moment de votre sélection, sur la fiche produit, un encart est visible avec l'information « Vendu et expédié par » suivi du nom du Vendeur Partenaire.

En cliquant sur le nom du Vendeur Partenaire, vous avez accès aux informations relatives à ce dernier : notamment identité, contact, conditions de livraison et de retour. En cliquant sur le symbole (i), les modalités de sélection des Vendeurs Partenaires vous sont rappelées.

3. Une commande Marketplace : Comment ça marche ?

1

Créer un compte

Pour passer une commande sur la Marketplace Auchan.fr, vous devez créer un compte client au moyen d'une adresse email valide et d'un mot de passe. L'accès au site internet Auchan.fr et la création d'un compte client sont gratuits, à l'exception du coût de la connexion internet qui est à votre charge.

Choisir un article

Vous sélectionnez les articles de votre choix sur Auchan.fr comme vous le faites habituellement et les ajoutez à votre panier.

2

Choisir un mode de livraison

Vous choisissez un mode de livraison pour chaque Vendeur parmi ceux qui vous sont proposés.

3

Payer en toute sécurité

Vous procédez au paiement sécurisé et à la validation de votre commande.

4

Prise en charge du vendeur partenaire

Les Vendeurs Partenaires préparent et expédient eux-mêmes leurs produits directement chez vous, en point relais, ou dans le magasin Auchan de votre choix selon éligibilité (voir modalités de prise en charge en cliquant sur le nom du Vendeur Partenaire concerné sur la fiche produit).

En cas de retour

Vous pouvez soit retourner gratuitement vos articles à l’accueil de votre magasin Auchan Hypermarché / Supermarché (pour les produits de moins d’1m50 en développé et dont le poids est inférieur à 30 kg), soit retourner directement l’article au Vendeur (voir conditions de retour en cliquant sur le nom du Vendeur Partenaire concerné sur la fiche produit).

En cas de question

Nos Vendeurs Partenaires sont à votre écoute et répondent à toutes vos questions via le formulaire de contact présent dans le suivi de commande.

En cas de litige

En cas de litige, nous vous invitons à contacter le vendeur Partenaire afin de trouver une solution. Néanmoins, Auchan.fr s'engage à intervenir et à vous accompagner dans les cas présentés ci-dessous.

Auchan s'engage à intervenir dans les cas suivants :

  • Le Vendeur Partenaire ne vous a toujours pas livré l'article commandé cinq (5) jours après la date estimée de livraison ;
  • L'article reçu est défectueux, endommagé ou substantiellement différent de celui décrit par le Vendeur Partenaire ;
  • Vous avez retourné l'article en accord avec le Vendeur Partenaire, celui-ci l'a reçu mais vous n'avez pas été remboursé ou le montant du remboursement reçu est incorrect.

Cet engagement s'applique si :

  • Vous avez d’abord contacté le Vendeur Partenaire via votre Espace Client ou via notre centre d’appel ;
  • Vous avez accordé un délai de trois (3) jours ouvrés au Vendeur Partenaire pour vous répondre.

4. Comment sont référencés / déréférencés les Vendeurs Partenaires sur la Marketplace ?

Pour être référencés sur la Marketplace Auchan.fr, les Vendeurs Partenaires doivent être des professionnels, personnes morales. Ils sont sélectionnés par Auchan au regard de la pertinence et de la qualité de leurs produits et services.

Les Vendeurs Partenaires doivent contractualiser au préalable avec la société Auchan E-Commerce France (Conditions Générales d’Adhésion à la Marketplace) et fournir des documents officiels attestant de leur identité et de leur qualité.

Les produits proposés par les Vendeurs Partenaires doivent être conformes à la réglementation en vigueur (obligation de sécurité notamment), à l’ordre public et aux bonnes mœurs et ne pas être contrefaisants.

Les produits des Vendeurs Partenaires complètent la gamme proposée habituellement par la société Auchan sur le site auchan.fr. Ils sont donc différents des produits vendus par la société Auchan et complémentaires. La version actuelle de la Marketplace ne permettant pas la publication de produits identiques (y compris sous des appellations ou des marques différentes), le Vendeur Partenaire ne peut pas vendre un produit qui serait d’ores-et-déjà proposé sur la Marketplace lors de son référencement (le premier Vendeur Partenaire à avoir proposé le produit sur la Marketplace étant prioritaire), sauf si le produit déjà référencé est momentanément en rupture et uniquement pendant la durée de cette rupture.

Le non-respect des Conditions Générales d’Adhésion à la Marketplace par le Vendeur Partenaire est susceptible de conduire au déréférencement provisoire ou définitif du Vendeur Partenaire et/ou de son/ses offre(s) dans les conditions suivantes :

  • toute offre de produit non conforme aux Conditions Générales d’Adhésion à la Marketplace (notamment une offre qui violerait les droits d’un tiers, une loi ou un réglement en vigueur ou une offre donnant lieu à des commandes non confirmées ou non honorées) pourra être supprimée temporairement (jusqu’à ce que le Vendeur Partenaire démontre la conformité de l’offre ou sa capacité à honorer les commandes) ou définitivement par Auchan (impossibilité de corriger la violation constatée) ;
  • le Vendeur Partenaire pourra être déréférencé de la Marketplace en cas de manquement à ses obligations au titre des Conditions Générales d’Adhésion (notamment, le non-respect de la réglementation ou des indicateurs repris dans les Conditions Générales d’Adhésion), selon les modalités reprises dans les Conditions Générales d’Adhésion.

Les Conditions Générales d’Adhésion étant conclues pour une durée indéterminée, chacune des Parties peut également décider de résilier son contrat à tout moment, en respectant le délai de préavis indiqué dans les Conditions Générales d’Adhésion.

5. Comment sont classées les offres des Vendeurs Partenaires sur la Marketplace ?

Par défaut, les offres des Vendeurs Partenaires figurant sur les pages de résultat sont classées en fonction de la pertinence du produit par rapport à la recherche effectuée (sur la base d’un algorithme tenant compte de divers critères tels que le nombre de visites, le nombre de ventes et les offres promotionnelles).

Étant rappelé qu’à ce jour, un même produit (y compris avec une marque ou une appellation différente) ne peut être proposé que par un seul Vendeur Partenaire.

Vous avez néanmoins la possibilité de modifier cet ordre d’affichage en sélectionnant un autre critère de tri parmi les suivants :

  • Meilleures ventes ;
  • Du moins cher au plus cher ;
  • Du plus cher au moins cher ;
  • Réductions ;
  • Marque

L’utilisation de la Marketplace Auchan.fr par les Vendeurs Partenaires fait l’objet d’une rémunération dont le montant est défini dans les Conditions Générales d’Adhésion signées par les Vendeurs Partenaires. Cette rémunération n’a aucune incidence sur le classement des offres des Vendeurs Partenaires.

Il est néanmoins possible que certaines offres identifiées par la mention “Vu en catalogue” soient mises en avant sur les pages de résultat de la Marketplace. Dans ce cas, le Vendeur Partenaire a versé à Auchan une rémunération complémentaire pour apparaître dans le catalogue Auchan.

6. Comment laisser un avis sur les produits des Vendeurs Partenaires ?

A l’image des autres produits vendus sur le site Auchan.fr, vous avez la possibilité de laisser un avis sur les produits vendus par les Vendeurs Partenaires sur la Marketplace. Les avis publiés sur le site Auchan.fr (y compris sur la Marketplace) sont soumis à la politique Avis Clients d’Auchan, accessible à l’adresse suivante : https://www.auchan.fr/avis-auchan/e-avis-auchan.

7. Pour plus d’informations sur la Marketplace : les CGU

Pour plus d’informations quant au fonctionnement et aux conditions d’utilisation de la Marketplace Auchan.fr, vous pouvez consulter les Conditions Générales d’Utilisation de la Marketplace en cliquant sur le lien suivant : https://www.auchan.fr/auchan-fr-et-vous-cgv-marketplace/e-auchan-fr-et-vous-cgv-marketplace