Offrir du vin est une idée qui s’impose comme une évidence lorsqu’on cherche une idée de cadeau pour un homme ou une femme, qu’il soit ou non amateur de bons vins, ou lorsque l’on est invité chez des amis… C’est qu’il y a en France une véritable tradition du vin, et la renommée de ses crus n’est plus à faire. Pourtant, au moment de choisir le vin à offrir, on se demande souvent quel est le bon choix, et quels critères, hormis le prix, doivent nous guider…
Auchan vous propose quelques pistes à explorer...

Choisir le bon vin à offrir

Marier les vins et les plats

La première chose à faire avant de choisir un vin à offrir est de s’informer sur le destinataire du présent et son intérêt pour le vin et ses goûts en la matière. Si la personne ne s’y connaît peu ou pas en vin ou si vous n’avez aucune idée de ses préférences dans ce domaine, il est souvent préférable de se cantonner aux grands classiques, les vins de Bordeaux, de Bourgogne ou encore les champagnes. Les crus classés de Bordeaux sont des valeurs sûres, et certains Pauillac, Margaux ou Saint-Julien peuvent vous être proposés à des prix raisonnables. Un Meursault ou un Gevrey-Chambertin premier cru sont de bonnes pistes pour les vins de Bourgogne. Il est aussi possible d’offrir un Côte du Rhône de qualité, un Châteauneuf du Pape, un Côte Rôtie, ou un Condrieu.

Si la personne apprécie le vin et fait preuve de curiosité dans ce domaine, il est possible de choisir un vin plus inattendu. Si vous voulez rester dans le Bordelais, optez pour les vins d’appellation Fronsac ou un vin blanc Pessac-Léognan, qui propose des crus classés à des prix abordables. Marcillac, Pécharmant, Madiran, les vins du Sud-Ouest sont aussi à envisager. En Provence, vous pourrez penser à un vin rouge de Bandol, ou faire découvrir la qualité des vins de Corse en offrant un Patrimonio.

Si votre hôte aime les saveurs sucrées, outre le fameux Sauternes, vous pouvez porter votre choix sur un vin d’Alsace vendanges tardives. La Loire produit aussi de nombreux vins moelleux ou liquoreux, comme les Quarts de chaume, les Vouvray, les Bonnezaux, ou les Montlouis… Il est aussi possible de se tourner vers un vin doux naturel, comme un Banyuls ou un Maury.

Enfin si vous devez offrir du vin à un connaisseur, il sera difficile de lui faire découvrir un cru ou de le surprendre. Néanmoins vous pouvez porter votre choix sur une grande appellation, ou sur une perle rare : le Savennières, grand cru d’Anjou, est un vin recherché des amateurs, le Clos-de Vougeot, le Corton ou le Montrachet en Bourgogne, comme le vin jaune en Alsace ou le vin de paille du Jura sont aussi des pistes intéressantes pour un passionné de vin. Enfin vous avez la possibilité de sortir des frontières pour explorer les multiples possibilités offertes par les vins étrangers : un Barolo italien, un Ribera del Duero espagnol, un cabernet-sauvignon de Californie un pinot noir de Nouvelle-Zélande ou un vin de glace d'Allemagne…

Vins et coffret cadeaux

Les coffrets cadeaux sont une idée séduisante pour un amateur de vin. Pour Noël, un anniversaire, pour exprimer des remerciements, une caisse de vin sera toujours bienvenue. Un coffret d’un même cru permettra de découvrir un vin, puis de le resservir dans les meilleures conditions. Une caisse panachée permettra de découvrir la richesse de la production d’une région ou d’un vigneron…

Si les coffrets existent en 2 ou 3 bouteilles, c’est sans doute une caisse de six bouteilles qui permettra de vraiment apprécier la variété des vins d’un pays. Un amateur de vins de Loire sera forcément séduit par une caisse proposant un Ménetou-Salon blanc, un Galichets, un Rocca Nigra, un Trait d’Union, un Muscadet Amphibolite Nature et un Clef de Sol rouge… Une véritable dégustation au fil de la Loire ! De la même façon, un coffret de vin peut vous emmener à la découverte des grands crus rouges, des vins blancs de qualité, de champagnes aux bulles renommées… Autre idée cadeau raffinée, offrir un Armagnac produit l’année de naissance du destinataire !

Découvrez notre gamme de vins et champagnes !