Auchan direct Vos courses chargées dans votre coffre Vos courses livrées à domicile
Catalogues Carte de fidélité Auchan&Moi
Service Client 03 5930 5930 (appel non surtaxé)
Foire aux questions Contactez-nous
Guides Vins
Nos conseils pratiques La carte des millésimes Le lexique du dégustateur Composer sa cave Conserver le vin Déguster le vin Accords mets et vin Offrir du vin Tout savoir sur les vins Le vin rouge Le vin blanc Le vin rosé Le champagne Les spiritueux Nos services Meilleures ventes vin Vins notés dans les Guides Achat vin Achat Champagne

Nos conseils pratiques

Choisir sa cave à vin

La cave à vin enterrée est un véritable lieu de sacrement et de recueillement pour les amateurs de vin, et certains sont capables de passer des heures à s'occuper de leurs bouteilles, à les tourner, à humer l'odeur si spéciale de cet endroit. Cependant, tout le monde ne possède pas de cave enterrée. Mais il existe des caves à vins qui remplacent très bien une vraie cave.

Quelle cave à vin choisir

Les caves à vin peuvent avoir une capacité de quelques bouteilles à plus de 300. A vous de voir selon la place dont vous disposez et la cave que vous souhaitez vous créer. 3 types de cave à vin existent, comment s’y retrouver ? Chacun a son utilité :

• La cave à vin de service est souvent un modèle réduit qui prend peu de place dans une cuisine. Cette cave n’est pas faite pour conserver le vin sur plusieurs années, mais pour rafraîchir les bouteilles et faire en sorte qu’elles soient à température idéale pour la dégustation.

• La cave de vieillissement peut contenir 50 à 300 bouteilles et est prisée par les amateurs avertis. Contrairement aux caves à vin de service, celle-ci permet la conservation du vin plusieurs années grâce à des filtres à charbon qui contrôlent l’humidité, aux amortisseuses anti-vibrations et une sonde thermostatique qui permet de réguler efficacement la température intérieure.

• La cave multi-température est appréciée des œnophiles car elle permet de réguler la température en fonction des étages. Cette fonctionnalité permet alors soit de conserver le vin et de le faire vieillir, soit de le rafraîchir. Elles sont pour la plupart une capacité pouvant aller jusqu’à 200 bouteilles.

Si vous n'avez pas la place pour aménager un espace adéquat pour la bonne conservation de vos bouteilles de vin, il est préférable de n'acheter que des vins à consommer, qui n'ont pas besoin de vieillir. Une bouteille conservée dans de mauvaises conditions perdra nombre de ses qualités, et sa dégustation sera décevante.

Pour mieux connaître les règles de conservations d’un vin dit de garde, nous vous invitons à lire Comment conserver le vin ?

Electroménager

Où installer la cave à vin ?

Certaines conditions sont à respecter pour conserver idéalement son vin et lui préserver toutes ses qualités. Voici les quelques règles d’or à ne surtout pas négliger : • Choisissez un emplacement stable et sans vibration (n’entreposez pas votre cave à proximité des machines à laver, ou même d'un ascenseur par exemple).

• Evitez d’exposer votre cave à vin à la lumière, et si vous décidez d’en choisir une avec une porte vitrée, vérifiez que la porte soit traitée anti-UV. La lumière accélère le processus de vieillissement.

• Le vin est très sensible aux odeurs, on bannit donc les garages si vous y garez votre voiture, les émanations d’essence détérioreront le goût du vin. On ne placera pas non plus les bouteilles à côté du bidon de lessive et tout autre produit ménager.

• La température doit être stable, entre 11°C et 14°C, oubliez la place à côté du radiateur ou du four.

• L’humidité est aussi très importante afin de préserver l’étanchéité du bouchon de liège. Le taux d’hygrométrie doit se maintenir entre 70% et 90%.

Bien positionner ses bouteilles de vins

Même si cela semblera une évidence, il est important de préciser que les bouteilles de vin doivent être conservées couchées, et qu'il vaut mieux ne pas les bouger trop souvent. La position couchée permet au vin de rester en contact avec le bouchon en liège, afin d'empêcher l'air de rentrer et le vin de s'oxyder. Il existe quelques rares exceptions : les alcools et les vins mutés (les portos notamment mais aussi les banyuls, ou maury) préfèreront être conservés à la verticale. Enfin, dans le cas des champagnes et autres vins effervescents, la pression qui existe dans la bouteille permet au bouchon d'être toujours parfaitement humidifié et donc de rester souple et efficace. Il est donc possible de conserver les bouteilles de champagne couchées ou debout. Dans tous les cas, laisser vos bouteilles de vin dans un emballage en carton est néfaste. Si vous avez acheté des grands crus dans des caisses en bois, sachez que votre vin se conservera correctement dans sa caisse durant quelques mois, voire une à deux années. Néanmoins, d'une manière générale, la bouteille, et donc le vin qu'il contient, respirent mieux si elle est stockée hors de la caisse, sur les étagères ou dans les casiers de votre cave.

Ranger sa cave à vin, et tenir un livre de cave

Une cave doit être un lieu particulièrement bien rangé, notamment si vous y stockez un nombre conséquent de bouteilles. Celles-ci doivent être visibles et leur accès et leur identification doivent être faciles : quoi de plus incommode que de chercher sans la trouver une bouteille que l'on souhaite servir à ses invités !

Pour optimiser le rangement de la cave, on conseille généralement de ranger les bouteilles par types de vins (rouges, blancs, mousseux…), par régions (bordeaux, bourgognes, vallée de la Loire…), et par appellations. Un plan de cave peut se révéler parfois très utile quand on possède beaucoup de bouteilles. Enfin il est judicieux de tenir compte du délai de garde : plus le vin doit être conservé longtemps, plus on le rangera dans le fond de la cave.

Pourquoi tenir un livre de cave ? Outre la gestion des stocks, il vous permettra de garder en mémoire la date d'achat d'une bouteille ou d'une caisse de vin, de son prix, du millésime et du producteur. Vous pourrez y ajouter des remarques à l'ouverture de vos bouteilles : accords avec les plats pour chaque cru, commentaires de dégustation… Sachez qu'il existe aussi des logiciels de gestion de cave, utiles à ceux qui possèdent un très grand nombre de bouteilles de vin.

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies