Acheter un abri de jardin est un investissement conséquent, autant en temps qu'en argent : il est donc important de bien choisir votre modèle d'abri car il y a fort à parier que celui-ci, une fois installé dans votre jardin, le sera pour longtemps ! Que vous souhaitiez l’utiliser en tant que cabane de jardin, atelier, pièces à vivre ou bureau extérieur, de nombreux critères doivent être examinés, parmi lesquels la taille et le matériau de votre futur abri. Proposés en bois, en métal, en résine ou en PVC, avec des surfaces allant de 2 à plus de 20m², Auchan vous propose un grand choix d'abris de jardin, pour répondre à tous vos besoins !

Les démarches administratives

Avant de débuter la construction de votre abri de jardin, vous devez savoir que des démarches administratives sont à prévoir. Pour savoir si elles doivent être entreprises avant la construction de votre abri, vous devez avoir déterminé la surface au sol de votre futur abri : c'est d'elle seule que dépendent les formalités à mettre en œuvre.

Surface inférieure à 5m² : dans ce cas, aucune demande d'autorisation n'est nécessaire à la construction de votre abri de jardin.

Surface inférieure entre 5 et 20m² : une déclaration préalable de travaux doit être faite, les documents sont à retirer en mairie.

Surface supérieure à 20m² : une demande de permis de construire est obligatoire pour un chalet de cette taille.

Sachez qu'il existe des conditions particulières qui viennent nuancer ces règles. Elles peuvent concerner :

L'usage de la construction : quelle que soit cette surface, un permis de construire est nécessaire si les travaux engendrent un changement de destination de la construction existante ( en surface habitable par exemple) .

Le terrain : le permis de construire s'impose aussi lorsque le terrain est nu, en ruine ou très peu construit.

Le voisinage :si des bâtiments considérés comme monuments historiques avoisinent votre futur abri, une demande de permis de construire est obligatoire

Un abri de jardin, oui mais pour quel usage ?

Afin de définir la taille et le modèle de votre abri de jardin, une étape préalable est nécessaire pour ne pas vous tromper : il faut déterminer l’usage que vous souhaitez avoir de cet abri. Il peut alors y avoir plusieurs options selon votre besoin :

  • Un abri de jardin pour vous permettre de ranger vos outils, tondeuse mais encore votre table de jardin, votre parasol ou même vos vélos.
  • Un espace pour vous permettre de bricoler et de ranger tous vos outils, chaises tables et vélos
  • Un espace encore plus accueillant, type bureau ou bien même espace de jeux pour les enfants
  • Un chalet de jardin habitable pour créer une dépendance dans votre jardin
  • Une pièce de vie utilisable en toute saison

Quelle surface pour quelle utilisation ?

Selon l'utilisation que vous souhaitez faire de votre abri, il convient de choisir des dimensions adaptées pour ne pas avoir de mauvaises surprises une fois celui-ci monté. On peut globalement distinguer trois tailles correspondant à trois usages distincts :

De 2m² à 5m² : ces dimensions correspondent à une petite remise ou à un abri de jardin de petite taille. Ces abris présentent l'avantage de pouvoir être installés facilement dans un espace réduit. Ils peuvent accueillir du petit outillage, et les plus grands autorisent le rangement de votre tondeuse à gazon (pensez à vérifier les dimensions de la porte).

De 6m² à 14m² : les abris de jardin correspondant à ces dimensions offrent une surface de rangement confortable, et peuvent accueillir plusieurs équipements assez encombrants, les vélos de la famille, une table de ping-pong, le salon de jardin en hiver. Ils peuvent également être aménagés en atelier pour recevoir l'outillage des bricoleurs.

A partir de 15m² : un abri de jardin de grande taille peut se prêter à tous les usages, et devenir une véritable pièce supplémentaire de la maison. Si certains l'utilisent simplement comme surface de rangement complémentaire à la cave ou au garage, d'autres peuvent l'aménager en chambre d'amis, bureau ou pool house.

Quels matériaux choisir pour son abri de jardin ?

Il existe plusieurs matériaux pour les abris de jardin : les abris en métal, les abris en résine/pvc et les abris bois. Pour vous aider à faire votre choix, voici un état des avantages de chacun d’eux :

Les abris résine et pvc

En choisissant un abri de jardin en PVC ou en résine, c'est par le côté pratique et fonctionnel que l'on est séduit.

La gamme offre des modèles classiques avec toit à deux pentes ou monopente pour plus de modernité. Ils sont bien conçus, avec des portes et fenêtres qui laissent passer la lumière pour une meilleure visibilité à l'intérieur. Les coloris proposés par les fabricants sont discrets, blanc, beige, gris, marron afin de se fondre dans le décor. Certains ont même une finition structurée pour un toucher bois à s’y méprendre !

Conçu généralement en résine de polypropylène, ces abris sont résistants aux chocs et également aux intempéries même avec une faible épaisseur. Traités anti-UV, les abris de jardin en résine ne se décolorent pas au soleil. Facile à monter, le montage d’un abri de jardin en résine se fait à l’aide de clips et de quelques vis.

Les abris de jardin en résine nécessitent également beaucoup moins d’entretien que les abris bois, un rinçage à l’eau de temps en temps suffit.
Et pour ceux qui n’ont vraiment pas l’âme d’un bricoleur nous disposons sur le site auchan.fr d’une gamme d’abris résine avec plancher autoportant , plus besoin de dalle de béton !

Voir toute notre sélection d’abris de jardin en résine et pvc

Les plus des abris en résine :

  • Leur prix : le prix des abris résine reste abordable par rapport à des abris en bois
  • Solide
  • Etanche
  • Traité anti-UV : ne décolore pas avec le soleil
  • L’entretien : ces abris ne nécessitent pas d’entretien particulier, vous pouvez simplement les rincer à l’eau
  • Leur montage est simple : à l’aide de clips et quelques vis

Les abris en métal

En parcourant les gammes d'abris de jardin, vous découvrirez peut-être des options que vous n'aviez pas envisagées, comme investir dans un abri de jardin ou un garage en métal, et qui pourtant peuvent être séduisantes. Essentiellement destiné au rangement de votre outillage, l'abri de jardin en métal ne brille pas forcément par ses qualités esthétiques, mais il peut néanmoins trouver place dans un endroit peu visible du jardin.

Sachez également que les fabricants font des efforts en matière de style. Les coloris, souvent vert foncé, se fondent facilement dans le décor, certains modèles proposent un aspect bois pour les murs, associé à un toit marron.

Cependant, l’abri de jardin en métal dispose d’une haute résistance à l’usure et aux intempéries, le rendant même plus résistant qu’un abri de jardin en bois. Vérifiez que :

  • l'acier est trempé avec un anti corrosif : sans cela, votre abri en acier risque de rouiller.
  • Vérifiez l’épaisseur des parois : plus le métal est épais , plus il est résistant et facile à mettre en œuvre.

Les abris en bois

Le bois est un matériau noble et naturel qui apportera un côté authentique et chaleureux à votre jardin. En plus de ses qualités esthétiques, l’abri de jardin en bois est également isolant, il sera donc idéal si vous souhaitez en faire une pièce de vie. Il faut aussi savoir que c’est un matériau qui vit en continu, il se dilate, se contracte en fonction des périodes, il peut de ce fait présenter des déformations/irrégularités. En effet, le bois peut se voiler, se gondoler, avoir de fentes, des nœuds, ou encore des poches de résine.

Les abris de jardin sont commercialisés en plusieurs épaisseurs de bois. Plus le bois de votre abri sera épais, plus votre abri sera résistant. Nous conseillons les petites épaisseurs de bois pour des abris destinés au stockage et au rangement des outils de jardin. En effet, sur les petites épaisseurs, les madriers ne disposent que d’une seule rainure et ne seront pas assez solides pour de grandes longueurs. Les petites épaisseurs de bois d’abris de jardin correspondent aux madriers de 12 à 19mm. Ces épaisseurs de bois sont généralement utilisées pour les abris de jardin de petites surfaces.

Les épaisseurs de bois à partir de 28mm et jusqu'à 40mm seront plus destinées à de grands abris de jardin de plus de 5m2

Les traitements du bois :

Si vous décidez d’acheter un abri de jardin en bois, il faudra le protéger. Voici quelques conseils :

  • Si vous achetez un abri de jardin en bois brut, il faut, avant le montage, traiter le bois brut à l'insecticide, au fongicide et hydrofuge. Après le montage, il est conseillé de lasurer le chalet en bois (1 ou 2 couches) pour éviter qu'il ne grise et de renouveler l'opération tous les 3 ans (2 couches).
  • Si vous achetez un abris bois traité autoclave, le bois est déjà traité, il ne nécessite qu'une couche de lasure tous les 10 ans. Très pratique, les abris bois traité autoclave sont prêts à poser !
  • Les abris en bois peint sont durables et colorés et leurs teintes tendres et méditerranéennes sont très actuelles. Concernant l'entretien, il est conseillé de le laver régulièrement et d'utiliser obligatoirement une peinture microporeuse spécial bois pour donner un aspect de neuf à l'abri de jardin.

Parmi les essences de bois qui peuvent vous être proposées, on retrouve :

  • Le sapin du nord ou épicéa, qui est l'essence de bois la plus souvent utilisée. Le sapin est rarement traité mais naturellement très résistant. Il convient de le traiter et de le vernir tous les 2 ou 3 ans.
  • Le pin naturel, un bois abondant, donc peu cher, mais qui présente l'inconvénient d'être fragile. Il demande un traitement régulier, à l'aide d'un fongicide et/ou d'un insecticide.
  • Le pin traité autoclave, qui a été préalablement traité contre les agressions biologiques : cela évite d'avoir à l'entretenir régulièrement.
  • Le bois Douglas, un bois imputrescible : il ne pourrit pas et s'avère très résistant. De ce fait, il ne nécessite pas d'entretien régulier

Pour la gestion durable des forêts :

PEFC : Programme de reconnaissance des Certifications Forestières
C'est le plus important système de certification au monde en termes de superficie. Il garantit l’origine des bois, et une exploitation mesurée et durable des massifs forestiers des différents pays d'Europe.

FSC : Forest Stewardship Council
Il s'agit d'une organisation mondiale, sans but lucratif, vouée à la promotion de la gestion responsable des forêts dans le monde entier.

Les plus des abris en bois :

  • Procurent une bonne Isolation thermique
  • Esthétisme : chaleureux et intemporel
  • Matériau noble
  • Matériau solide

Récapitulatif des matériaux

Si vous ne savez toujours pas quel matériau choisir, voici ce tableau récapitulatifs qui pourront vous aider :

Calcul du recul nécessaire
Les avantagesLes inconvénients
Abris résine et PVCHaute résistance à l’usure et aux intempéries
Montage facile
Pas d’entretien particulier
Prix
Esthétisme
Sujet à la condensation
Dimensions réduites
Abris métalSolide
Etanche
Traité anti-UV
Montage facile
Entretien simple (rinçage à l’eau)
Dimensions réduites
Abris boisIsolation thermique
Esthétisme
Multitude d’usages
Solidité
Longévité
Entretien plus régulier
Durée de montage

Abris de jardin : portes, fenêtres, toiture, matériaux

Porte, fenêtres, toiture, sol : question d'esthétique, mais pas que…

Abri de jardin, avec ou sans fenêtres ?

S'intéresser aux menuiseries d'un abri de jardin peut paraître anecdotique. Cependant, lorsque l'on a des attentes précises au sujet de l'usage de sa maison de jardin, il est bon d'anticiper sur certaines contingences pratiques. Le nombre et la taille des fenêtres de votre futur abri auront des conséquences sur la luminosité dont vous pourrez bénéficier à l'intérieur de celui-ci : si vous envisagez d'en faire une pièce supplémentaire, la question est essentielle. Et même s'il ne s'agit que d'un futur rangement pour votre outillage, encore faut-il y voir suffisamment clair pour trouver ce que l'on cherche ! Pour des raisons de sécurité, posez-vous aussi la question de l'ouverture ou non de ces fenêtres, du matériau qui les compose, vitrage ou plexiglass, et de la présence éventuelle de volets

Porte et plancher, des détails à étudier

Porte battante, porte coulissante, simple ou double, la taille de la porte d'un abri de jardin et son mode d'ouverture sont aussi des questions à envisager : si vous choisissez une porte trop petite, peut-être ne pourrez-vous pas remiser dans votre cabane de jardin des objets volumineux, comme une tondeuse autoportée, ou y faire entrer une armoire destinée au rangement de vos outils.

De plus, la présence d'aération est importante si vous envisagez l'achat d'un abri de jardin en métal ou bois : cela permettra de limiter l'effet de condensation qui peut avoir lieu avec ce type d'abri. Enfin, vous pouvez choisir d'installer un plancher dans votre abri de jardin : ce sol en bois permettra une meilleure isolation, et sera un élément de confort indispensable si vous destinez votre abri de jardin à devenir une véritable pièce à vivre. Vous découvrirez en ligne chez Auchan de nombreux modèles de plancher pour abri de jardin.

Toiture d'abri de jardin : style et composants

La toiture participe activement à l'esthétique d'un abri de jardin : selon que l'on opte pour un toit à deux pentes ou un toit plat, on donne à la construction un style traditionnel ou résolument contemporain. Il est aussi possible de choisir un abri avec un toit à pente unique, qui viendra alors s'adosser à un bâtiment déjà existant. Outre ces considérations de style, il est important que la toiture de votre abri de jardin soit à la fois solide et étanche. Pour les abris de jardin en métal et en pvc, la toiture est fabriquée dans le même matériau que le reste de l'abri.
Pour les chalets de jardinen bois, il en va différemment. Le toit est alors composé de deux éléments distincts, la couverture et la toiture :

La couverture

Elle a pour fonction de recouvrir la toiture de façon à la rendre totalement étanche et résistante aux variations de températures. Elle peut être composée de shingles (plaques de bitume de 4 à 5 mm d'épaisseur, que l'on fixe par des bandes thermocollantes ou par des clous) ou de roofing (un rouleau de feutre bitumeux).Les couvertures en roofing ne sont pas destinées à un usage pérenne, elles devront être régulièrement contrôlées et entretenues. L’idéal est d’investir dans des couvertures en panneau de métal type bacacier ultra résistantes dans le temps .

Découvrez notre gamme d’abri déjà équipé de ce type de toiture

La toiture

Placée sous la couverture, peut, quant à elle, être formée de panneaux d'agglo (ou d'OSB - Oriented Strand Board) hydrofuges ou de voliges, qui sont des planches de bois massif d'environ 11 cm de large pour 10 à 17 mm d'épaisseur.

Surface utile, surface extérieure : Kesako ?

Une fois que vous avez défini l’usage de votre abri, le matériau qu’il vous faut et la surface dont vous avez besoin, il vous faut connaître le vocabulaire employé pour ne pas vous emmêler les pinceaux ..Quand on rentre dans le vif du sujet, quelques notions sont à connaître pour y voir plus clair :

  • La surface utile (ou dimension intérieure) correspond à l'espace effectivement utilisable pour le rangement.
  • La surface extérieure (ou dimension extérieure) équivaut à la plus grande dimension à l'extérieur des parois de l'abri au sol. C’est cette surface qui vous sera utile dans le cas où une dalle de béton est à réaliser.
  • La surface hors-tout est égale à la surface totale du chalet. Elle prend en compte le débord du toit par rapport aux parois de l'abri (c'est-à-dire l'encombrement maximum de l'abri).
  • La hauteur de faîtage correspond au point le plus haut de l’abri de jardin.

Où placer son abri ?

Vous avez déterminé l’usage de votre abri ainsi que sa taille, il vous faut maintenant définir son emplacement car votre abri ou chalet de jardin risque d’y prendre place pour quelques années … C’est pourquoi, bien choisir son emplacement est important, il faut prendre en compte un certains nombres d’éléments selon l’usage :

L’orientation du soleil

Vous avez décidé d'acheter un abri de jardin pour ranger votre tracteur-tondeuse ? Pour éviter toute panne technique de votre engin en cas de canicule, choisissez méticuleusement l'orientation de son rangement. À l'inverse, si vous souhaitez que le soleil entre dans votre abri, vérifiez que l'endroit choisi ne soit pas exposé au nord.

Pas trop prêt des arbres...

En effet, nous vous conseillons de ne pas placer votre abri de jardin trop prêt des arbres, arbustes pour 2 raisons principales. La première, les branches, les feuilles ou encore les nids peuvent tomber et atterrir dans les gouttières ou sur la toiture. Et en cas de violent orage, vous serez heureux de ne pas avoir placé votre abri près d'un arbre ! La deuxième, il vous faut un espace suffisant pour ouvrir les portes de votre abri tout simplement. De plus, certains matériaux comme le bois, supportent mal le fait d'être adossé à un mur ou des buissons. En effet, un abri en bois peut pourrir s'il ne respire pas.

Facile d’accès

Nous vous conseillons également de prévoir un emplacement suffisamment large et facile d’accès, peu importe la taille de votre jardin, tout étant de ne pas obstruer ni la voie ni l’accès. Laissez un espace à vos enfants afin qu'ils puissent profiter de leurs parties de foot. Le meilleur endroit étant au sud avec suffisamment d'ombre, installez votre abri dans un coin qui ne vous empêchera pas de tondre votre pelouse en toute quiétude.

Comment poser une dalle de béton pour son abri ?

Pour que votre abri soit bien isolé du sol, il est important d’avoir un bon support pour l’isoler du sol et de toutes remontées d’humidité.

Les dimensions de la dalle

Pour réaliser votre dalle de béton, il vous faut connaître les dimensions extérieures ou les dimensions indicatives pour la dalle indiquées par la fiche technique de votre abri, légèrement plus grandes que l’abri. Respectez ces dimensions, et ne les augmentez pas : l'écoulement des eaux de ruissellement serait sinon contrarié, qui stagneraient causant de graves dommages (développement de champignons, de mousses, moisissure de l'abri, érosion de la dalle en béton...)

L’épaisseur du béton

Pour votre dalle, nous vous conseillons d’opter pour un ciment de qualité et de réaliser une dalle d’au minimum 10 cm d’épaisseur. Prévoyez également quelques centimètres au-dessus du niveau du sol pour éviter toute remontée d'humidité (surtout pour ce qui concerne les abris de jardin en bois).

Comment couler la dalle de béton

Voici les différentes étapes pour couler votre dalle de béton :

  • Il vous faudra creuser un carré de 10 cm de profondeur et de la longueur et la largeur indiqués pour votre modèle d’abri. Nivelez et nettoyez bien votre sol.
  • Installez un film imputrescible afin d’empêcher les remontée d’humidité dans la dalle
  • installez un treillis soudé dans le cas d’une grande surface à bétonner
  • Versez le béton de la bétonnière dans le trou préalablement creusé
  • Enfin, aplanissez la chape au fur et à mesure

Astuce : vous pouvez également fixer le plancher de l’abri dans la dalle de béton à l’aide de chevilles. Il est également possible de poser son abri sur des plots en béton.

Construire son abri de jardin ?

Une fois votre abri de jardin choisi et les fondations faites, ce sont vos qualités de bricoleur qui vont être mises à l'épreuve ! Rassurez-vous, construire son abri de jardin n'est pas très compliqué pour peu que l'on soit au moins deux, que l'on ait du temps et les outils adéquats. Pour le reste, il suffit de suivre avec attention les consignes de montage données dans la notice de l'abri. Et si cela vous paraît insurmontable , faites appel à un professionnel.

Les heureux propriétaires d'un abri de jardin en métal ou en pvc ont sans doute choisi la solution la plus simple à mettre en œuvre. Il s'agit là en effet de maisons de jardin faciles à construire, dans un cas comme dans l'autre : elles sont formées de panneaux pré-assemblés, et il suffit de suivre avec attention les instructions de montage pour construire son abri de jardin en kit. Il vous faudra auparavant acheter un kit d'ancrage destiné à assurer la stabilité de l'ouvrage.

Si vous avez choisi un modèle d'abri de jardin particulièrement léger, sachez qu'il existe des kits anti tempête qui vous éviteront de voir le toit de votre abri se soulever en cas de vent violent.

Quelques conseils avant de démarrer :

  • Vérifier que vos sol (dalle béton , plots ) sont bien plats
  • Préparez les outils indiqués dans la notice et vérifiez le contenu de vos colis
  • Lisez bien la notice de montage avant de commencer le montage
  • Pour un abri bois brut : traitez les planches avant le montage pour plus d’efficacité du traitement.