CE QUE JE MANGE : Cultivé par les petits producteurs des coopératives Fanohana et Magneva, dans les bassins du sud de Tamatave (Madagascar), ce curcuma est issu de l’agriculture biologique et du commerce équitable.
Les rhizomes sont récoltés à la main, soigneusement lavés, brossés et découpés en fines lamelles.
Celles-ci sont ensuite séchées naturellement au soleil avant d’être finement broyées dans l’atelier de la coopérative.
Ce curcuma se distingue par son profil aromatique chaud et légèrement poivré, et sa belle intensité colorante, allant du jaune orangé au jaune pâle, grâce à sa richesse naturelle en curcumine.
Polyvalent, il rehausse aussi bien les recettes salées que les boissons bien-être, grâce à sa couleur vibrante et son parfum solaire.
Il est également utilisé localement en cosmétique (notamment pour les soins du visage) et en médecine traditionnelle, pour ses vertus anti-inflammatoires et anti-oxydantes, et son action bénéfique sur les troubles digestifs.
CE QUE JE DÉFENDS : une société civile en marche
Madagascar est une terre de paysans pauvres. Une société civile organisée porteuse des besoins de la population émerge. Se regrouper à une large échelle et de manière autonome est un enjeu décisif pour les petits producteurs. L’appui conjugué de notre Scop et de l’ONG Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières permet à la coopérative Fanohana et sa solide organisation de s'émanciper des dominations sociales et économiques. Les succès de Fanohana en une dizaine d’années motivent d’autres producteurs de la région à se regrouper et à s’engager dans le développement de filières paysannes en commerce équitable.