Introduction : ne pas se tromper dennemi
Chaque génération doit, dans une relative opacité, découvrir sa mission, la remplir ou la trahir.
Franz Fanon -
Vis-à-vis de la France, la génération actuelle a pour mission dinventer une nouvelle formule de gouvernement. Une formule qui convienne à un vieux pays devenu soudainement multiracial et multiconfessionnel. Une formule qui embrasse les nouvelles réalités démographiques sans casser la société. Une formule gagnante qui assure la puissance, le bonheur collectif et la prospérité.
Pour linstant, cette formule nexiste pas, même si tout le monde fait semblant que tout va bien. Les alarmes sonnent mais léquipage se saoule sur le pont et chante en cur que la République Française a réponse à tout.
Ni les Français de souche, ni les Français de branche nont vocation à participer à un naufrage collectif. Pourtant, les chances sont grandes pour que les jeunes qui ont aujourdhui entre vingt et trente ans assistent ou participent même à la dislocation de la France. Il leur appartient de conjurer le sort pour ne pas être la génération-fléau, celle qui a vu venir le danger et na rien fait, celle qui a préféré cracher dans la soupe au lieu de préserver lhéritage.
Je suis sérieux, les ingrédients sont là soit pour une guerre civile, soit pour un lent détricotage de la nation française, écartelée entre les égoïsmes minables des uns et des autres.
Pour paraphraser Fanon, cité en exergue de ce propos : le contexte est opaque, mais la mission est claire. Elle est évidente même. Elle fait peur surtout, car il nexiste pas de formule sur étagère pour régler le problème. Doù la tentation de fuir vers le passé à la recherche de coupables parmi les morts et les disparus. On ny risque rien car un cadavre ne rend pas les coups de pied. Il comparaît silencieusement devant le tribunal de la mémoire qui tient session chaque jour, samedi et dimanche compris.
Poussés par leurs aînés, les jeunes daujourdhui mordent à pleines dents dans la chair en décomposition. Dun côté, ceux qui accusent leurs ancêtres davoir colonisé. De lautre, ceux qui se présentent comme les victimes du colonialisme, bien quils naient jamais vu de colon de leur vie, ni connu ne serait-ce quune seule journée doccupation étrangère. Dans les deux cas, ce sont des lions en puissance qui se comportent comme des hyènes.
Ils sont poussés au crime par des lobbies puissants. Ces officines de la haine chantent en chur la nécessité du devoir de mémoire. Elles ont intérêt à porter à incandescence la question coloniale. Telle une nuée de criquets, partout où elles passent, elles amènent la dévastation. Elles ne fécondent rien, elles pondent la dissension et le malaise entre les frères et les surs.
Lestablishment ou une partie de celui-ci met en avant des losers professionnels dont le seul métier est dêtre Arabes et Noirs. Protégés de toute critique sérieuse, ils se croient talentueux et défilent à la télévision, grisés par leur « victoire » idéologique. Ces nigauds se prennent pour Martin Luther King alors quils sont les paladins du système. Ce sont des talents sur pilotis. Vous leur enlevez leurs parrains, ils sécroulent.
Ce livre est un antidote au poison distillé par ces apôtres de la mauvaise foi. Il prétend offrir une synthèse dépassionnée de la colonisation française. Il propose daller au fond des choses sans se perdre dans les querelles dhistoriens. Il est conscient que la société cherche des réponses audacieuses à des questions simples. Des réponses exprimées clairement et sans que lauteur ne se drape derrière une fausse neutralité.
Il est habité par lurgence de tourner la page pour se consacrer corps et âmes à ce qui importe, cest-à-dire à la mission véritable de cette génération.
Tourner la page ne veut pas dire effacer loppression et linjustice. Cela ne signifie pas non plus monter la garde autour des traumatismes. Il sagit de sélever à la hauteur des faits pour les regarder les yeux dans les yeux, sans ramper par terre comme un animal blessé ni se placer en surplomb tel un demi-Dieu arrogant. Agir et penser comme un adulte, tout simplement.
Que lon me traite de collabo ou de traître. Peu mimporte. Je préfère livrer le combat de mon époque que de mapproprier les luttes de ceux qui sont morts et enterrés. Mon arrière-grand-père a guerroyé contre la France lors de la conquête du Maroc, il a perdu, la messe a été dite. Ses fils sont passés à autre chose, ils ont travaillé, fait des enfants et attendu la bonne occasion pour se rebeller, elle ne sest pas présentée, tant pis. Parmi eux, mon père qui a été le seul de sa famille à fréquenter les bancs de lécole communale. Il sest ensuite faufilé dans le lycée français de Marrakech, interdit aux musulmans à lépoque. Il y a obtenu son baccalauréat en 1956 lannée où la France annonçait son départ du Maroc. Sans tergiverser, il sest mis au travail pour le compte des nouvelles autorités marocaines. Avec des bouts de ficelle, il a fait des miracles dans son domaine : laudiovisuel. Mon père na jamais songé à demander des réparations à la France ou à lui attribuer ses difficultés.
Je nai pas le droit de rouvrir les blessures que mes ancêtres ont cicatrisées.
Cet ouvrage risque de déplaire à quelques historiens qui diront que je nai pas leurs diplômes, donc que je manque de légitimité. Il risque également dirriter certains militants, de gauche comme de droite, qui ny trouveront pas le manichéisme qui permet de distinguer les bons des méchants, avec un coup de baguette magique.
Je réponds préventivement à ces deux critiques que je suis un simple citoyen qui na pas de temps à perdre. Il faut en effet sauver la France. Or, ni les historiens ni encore moins les militants nont apporté un récit qui puisse désactiver la question coloniale et en neutraliser les effets toxiques. Pour combler le vide et répondre à lurgence, il est licite quun homme normal tente de se rendre utile à ses semblables en explorant, malgré ses limitations, un champ aussi complexe que celui de la colonisation. Au fond, il ne sagit rien dautre que de faire revivre lidéal de lhonnête homme dont la France sest malheureusement éloignée, ensorcelée par deux imposteurs : lintellectuel mondain qui produit de la posture et lexpert spécialisé qui produit du bruit. Lhonnête homme, lui, est un généraliste qui travaille et qui na pas peur daller au fond des choses. Il est souverain, car il revendique et exerce sa capacité à apprendre par lui-même. Comme lhomme dentreprise, il est tendu vers laction qui résout les problèmes et crée de la valeur. Pour le dire autrement, lhonnête homme ne prospère pas sur le malaise, il préfère se rendre utile.
Quelques précisons à propos de la méthode
Pour des raisons de lisibilité et de simplicité, ce livre se limite à la colonisation française la plus proche de nous, celle qui a englouti lIndochine, le Maghreb et une grande partie de lAfrique noire. Elle démarre à la prise dAlger en 1830, se termine en 1962 et projette ses ramifications jusquà lépoque actuelle.
Dautres territoires ont été saisis par la France dans les siècles antérieurs dont la Réunion, la Guyane et les Antilles. Quoi que cette histoire soit fascinante à plus dun titre, je me garderai de leffleurer car les colonies acquises par lAncien Régime ont participé dune logique tout à fait différente de celle qui a animé la colonisation après la Révolution. Elles sont le fruit dune vision mercantiliste du monde, orientée vers la promotion des intérêts des négociants et des planteurs. Avec la prise dAlger en 1830, démarre une colonisation dun autre type, qui ne joue pas franc jeu et qui dissimule ses motifs véritables derrière des éléments de langage comme la mission civilisatrice. Les Rois de France avaient au moins le mérite de ne pas travestir les motivations réelles de leur politique coloniale. Nous y reviendrons amplement dans ce livre.
Nous négligerons lexpérience syrienne et libanaise, conscients quil sagit dune histoire à part dans lhistoire générale de la colonisation française. De même, les comptoirs français en Inde, minuscules et excentrés par rapport à la vie globale de lempire, ne seront pas au menu de cette étude. Que le lecteur veuille bien nous pardonner ce parti pris.
Le plan suit une perspective chronologique, facile à accompagner.
Première partie : le mythe du paradis perdu ,
Deuxième partie : aux origines dune idée folle (1830-1905) ,
Troisième partie : une mauvaise affaire (1905-1954) ,
Quatrième partie : une formalité nommée décolonisation (1954-1962) ,
Cinquième partie : lempire contre-attaque (des années 1960 à nos jours) ,
Sixième partie : Que faire ? Pleurer le passé ou sourire à lavenir ?
Létude se prolonge donc au-delà des années 1960, la colonisation sétant diluée dans notre histoire immédiate. Elle a pris le visage de rapports de domination et de solidarité inédits, aux conséquences incalculables (et non calculées).
Au cours de lélaboration de ce livre, je me suis fait violence pour éliminer ou du moins atténuer mon biais pro-Français. Je ne suis pas sûr dy être parvenu. En tout cas, jai changé davis à plus dun titre, notamment en ce qui concerne lAlgérie où je suis bien moins indulgent avec la France que je ne létais au commencement de ma démarche. Changer dopinion est un luxe accessible à celui qui a le temps détudier et de se documenter. Exercez-le et nayez-pas peur de faire amende honorable. Puisse ce livre vous aider dans ce sens.
Enfin, gardons une dose dhumilité au moment de juger des faits accomplis par dautres que nous et à une autre époque que la nôtre. Sil est souhaitable de cultiver un sens aigu du Bien et du Mal, il serait malvenu de distribuer des bons et des mauvais points à des personnages qui ont fait preuve dun courage, dune résilience et dune culture qui ne sont pas le lot du commun des mortels. Attention à ne pas verbaliser des géants du haut dun strapontin.
Les termes indigènes et autochtones seront utilisés dans leur acception originelle, sans aucune charge péjorative. Quand jécris noir, arabe et jaune, je me réfère à une race et à une couleur de peau, je ne rabaisse ni nexalte personne.
Auteur : Ghali Driss
Editeur : GODEFROY (JEAN-CYRILLE)
Date de parution : 24/01/2023
Nombre de pages : 318
Dimensions : 24.0 x 15.5 x 2.3
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