NARRAMUS PS-MS. APPRENDRE A COMPRENDRE ET A RACONTER LE MACHIN (ALBUM INCLUS), Cèbe Sylvie

Grâce à Narramus - Le Machin, apprenez à vos élèves de PS et MS de maternelle à comprendre et raconter une histoire, compétences essentielles pour une entrée réussie en lecture et en production d'écrits en élémentaire. La réussite des élèves en lecture dépend grandement de leurs compétences initiale
En savoir +
Vous voulez connaître le prix de ce produit ?

Grâce à Narramus - Le Machin, apprenez à vos élèves de PS et MS de maternelle à comprendre et raconter une histoire, compétences essentielles pour une entrée réussie en lecture et en production d'écrits en élémentaire. La réussite des élèves en lecture dépend grandement de leurs compétences initiales en compréhension de textes entendus . De même, leurs performances en production d'écrits sont nettement meilleures lorsqu'ils ont appris au préalable à élaborer un discours décontextualisé . Narramus est une méthode conçue pour vous aider à mettre ces deux compétences au coeur des apprentissages de vos jeunes élèves ! Narramus - Le Machin est composé de trois éléments : 1- L'ALBUM Le Machin (version souple L19xH20, 2 cm) Issu de la littérature de jeunesse, Le Machin est un conte écrit par Stéphane Servant et illustré par Cécile Bonbon, édité par Didier Jeunesse (2007). Il raconte l'histoire d'un machin que des animaux se disputent, chacun lui trouvant un usage différent : pour Bobo l'éléphant, il s'agit d'un bonnet, pour Kiki l'alligator, c'est une cape, pour Zaza la brebis, une belle jupe, pour Juju le canard, une écharpe et pour Lili la fourmi, une couverture. L'arrivée d'un petit garçon tout nu met fin à la discussion. Il s'agit d'une culotte ! 2. LE GUIDE PEDAGOGIQUE Narramus - Le Machin Il est constitué de deux parties : - la présentation générale incluant une analyse des fondements théoriques, - le scénario regroupant les fiches de préparation des dix modules . Chaque module est présenté sur une double page : - A gauche , une description des différentes étapes à suivre , des tâches à réaliser , des consignes à donner avec des propositions d'énoncés pour l'enseignant et des réponses attendues des élèves. - A droite, des commentaires de différents types : conseil pratique, justification d'une option didactique inhabituelle, explicitation de la théorie sous-jacente à l'une des propositions des auteurs. Pour les rédiger, les auteurs ont recensé les questions posées par les enseignants qui ont testé les différents prototypes . Ils y relaient aussi les observations , les témoignages ou les conseils des enseignants-concepteurs . 3. LES RESSOURCES NUMERIQUES Narramus - Le Machin Elles contiennent tous les supports utiles pour la mise en oeuvre des modules (textes, illustrations, animations, version audio de l'histoire...) à utiliser avec un vidéoprojecteur . Grâce aux ressources numériques de Narramus, vous pouvez : - présenter le texte sans l'illustration ou l'inverse , - montrer toutes les illustrations d'un même épisode sur une même diapositive, - faire disparaitre des informations ou en ajouter, - faire écouter un épisode de l'histoire, - multiplier les feed-back pour étudier et mémoriser le vocabulaire... Il est possible d' exporter les fichiers audio au format mp3 sur votre ordinateur pour les mettre à disposition des élèves au coin bibliothèque (gravés sur un CD audio ou enregistrés sur une clé USB). En suivant la démarche Narramus - Le Machin, vos élèves apprendront à : - mémoriser le vocabulaire , - acquérir de nouvelles tournures syntaxiques , - retenir les idées principales de l'histoire, - s'interroger sur les pensées des personnages , - comprendre l'implicite du récit ! Le scénario contient 10 modules , répartis sur 4 semaines . Les + de Narramus - une méthode de qualité , issue du travail de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux , - un contenu pertinent , conçu en collaboration avec des enseignants , principalement en REP , - un projet motivant pour les enfants , qui sont acteurs de leurs apprentissages , - un dispositif dont l'efficacité a été évaluée auprès de 6000 élèves . Pour aller plus loin, nous vous conseillons vivement l'article suivant : Evaluation des premiers effets d'un enseignement fondé sur l'outil didactique Narramus à l'école maternelle , Isabelle Roux-Baron, Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, paru dans la Revue française de pédagogie 2017/4 (n° 201), pages 83 à 104 (accès conditionnel). NOUVEAU : dorénavant, le contenu des ressources numériques vous est proposé en téléchargement, sans CD-Rom. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage). . Configurations requises PC : Windows 7, 8, 10. Mac : IOS 10. 5, 10. 6, 10. 7, 10. 8, 10. 9, 10. 10, 10. 11, 10. 12, 10. 13. Linux : Ubuntu 16. 04 Acrobat Reader / Internet Explorer / Firefox / Chrome / Safari / Opera toutes versions / Flash Player 11 . Rejoignez le groupe de discussion Narramus une autre façon de raconter des histoires ! .

Auteur : Cèbe Sylvie
Editeur : RETZ
Date de parution : 16/10/2024
Nombre de pages : 72
Dimensions : 29.7 x 21.0 x 0.7

Format
Grand format
Date de parution
25/05/2022
Adresse postale du Responsable EU
16 RUE JEAN DESPARMET 69008 LYON
Adresse électronique du Responsable EU
auchan@decitre.fr
Réf / EAN :
0e431332-58ef-460a-806e-068fdb48db0f / 9782725646992
NARRAMUS PS-MS. APPRENDRE A COMPRENDRE ET A RACONTER LE MACHIN (ALBUM INCLUS), Cèbe Sylvie
Soyez le premier à donner votre avisDonner votre avis