Vos courses chargées dans votre coffre Vos courses livrées à domicile
Catalogues Carte de fidélité Auchan&Moi
Service Client 03 5930 5930 (appel non surtaxé)
Foire aux questions Contactez-nous
Guides High tech
Choisir sa télévision Recevoir la TNT HD Choisir son casque audio

High tech, multimédia

Bien choisir son téléviseur

L'amélioration de la résolution d'écran et de la qualité d'image a bouleversé le monde de la télévision.
Les tailles d'écran ont explosées et il n'est plus rare de voir dans les salons des écrans de plus de 130 cm.
Le design a également fait son apparition. La finesse, les matériaux et les formes notamment des pieds sont devenus des critères de différenciation en plus de la qualité d'image. L’écran incurvé offre une distance identique en tous points entre vos yeux et le téléviseur et permet d’avoir un effet immersif renforcé.
Le téléviseur devient également le centre de votre vie numérique avec le développement de téléviseurs connectés intégrant toutes les fonctions de vos ordinateurs ou smartphones.

Vous trouverez dans les chapitres ci-dessous des explications sur chacun de ces critères qui vous guideront dans votre achat.

Quelle taille d'écran choisir ?

Pour profiter au mieux seul ou en famille de votre écran, il est important de prendre en compte le recul dont vous disposez, c’est-à-dire la distance entre vous et votre télévision.

Comment calculer le recul nécessaire ?

C’est très simple.

Pour une TV avec une résolution Full HD, considérez que le recul doit être égal à 3 fois la diagonale de votre écran. Ainsi, ne choisissez pas votre écran en fonction de sa taille, mais bien en fonction du recul dont vous disposez. Par exemple avec un recul de 3 mètres, la taille recommandée sera de 102cm (40 pouces).

Pour une TV 4K (ultra HD), la précision de l’image vous permettra de vous placer plus proche de votre écran. Un recul égal à 1,5 fois la diagonale suffira pour profiter pleinement de la qualité de l’image. Pour un recul de 3 mètres, la taille optimale de l’écran sera de 152 cm (60 pouces).

TYPES DE TV
TV FULL HD (1920*1080px)
TV ULTRA HD (3840*2160px)
Distance recommandée
3 fois la diagonale de l’écran
1.5 fois la diagonale de l’écran
Entre 1 et 1.5 mètre
19" à 24"
40" à 46"
Entre 1.5 et 2 mètres
26" à 32"
46" à 55"
Entre 2 et 3 mètres
32" à 46"
60" à 85"
Entre 3 et 4 mètres
46" à 55"
110"

La taille d’un écran se mesure par sa diagonale et est exprimée soit en cm, soit en pouce. On parlera donc souvent de « Téléviseur 50 pouces » ou encore « Télé 127 cm », voici la table de correspondance :

24 pouces60 cm

32 pouces81 cm

40 pouces102 cm

46 pouces117 cm

50 pouces127 cm

55 pouces140 cm

60 pouces152 cm

65 pouces165 cm

85 pouces216 cm

Les technologies de dalles LED, OLED

Les téléviseurs actuels utilisent tous une technologie LED. La luminosité de l’écran est créée par des diodes de rétroéclairage (LED). On dissocie cependant 3 technologies offrant des rendus différents :

- Avec les écrans Edge LED, les diodes sont situées tout autour du téléviseur. Des réflecteurs diffusent la lumière sur toute la surface.
- Avec la technologie Direct Led ou Full Led, les diodes recouvrent toute la surface de l’écran. La lumière est donc plus homogène.
- La technologie QLed conjugue le Direct Led et l’insertion d’un film de nano cristaux. Ces particules augmentent le nombre de couleurs de 64 fois. Avec des couleurs plus vives et plus précises, l’image est plus le réaliste et contrastée.

D’autres technologies viennent améliorer le rétroéclairage :

- Le Local Dimming permet au rétroéclairage de fonctionner par zone, permettant d’éteindre certaines zones. Le contraste est donc optimisé
- Le Micro Dimming est une évolution du local dimming en réduisant la zone à un pixel. L’intensité lumineuse est donc plus précise offrant un niveau de contraste encore plus élevé avec des noirs vraiment profonds.

Différente des technologies LED, l’OLED est aujourd’hui la plus efficace en termes de profondeur de noir, de contraste et de luminosité. Cette technologie ne comprend pas de rétroéclairage, il s’agit ici d’une superposition de plusieurs couches semi-conductrices organiques entre 2 électrodes. La luminosité est créée directement par les composants organiques intégrés. Les avantages sont multiples : le rendu des noirs, l’épaisseur de l’écran, le contraste étendu, la luminosité augmentée, un temps de réponse réduit, la consommation énergétique, etc.

Le HDR

Dernière avancée en date, le HDR pour High Dynamic Range (comprendre gamme dynamique élargie) augmente la luminosité pour améliorer la netteté et le dynamisme des images. L’image restitue 1024 niveaux de luminosité contre 256 pour une image classique. En d’autres termes, elle permet des nuances dans les noirs et dans les couleurs lumineuses sans la saturation que l’on a en SDR. Un Téléviseur HD HDR offrira une bien meilleure image qu’un TV UHD SDR.

La TV connectée

Centre névralgique de votre maison, la TV est connectée en plus d’internet à tous vos équipements, ordinateurs, smartphones, tablettes. Les usages sont multiples et quasi infinis : Replay, jeux, applications (Youtube, Skype, réseaux sociaux), navigation web, streaming vidéo).

Connectées à votre box internet via un câble Ethernet ou sans fil via Wi-Fi… les télévisions interagissent aujourd’hui par la voix ou par les gestes, avec la télécommande, votre smartphone ou encore une tablette. Toute la souplesse du numérique pour améliorer l’interactivité et l’expérience de l’utilisateur.

La fonction Smart TV indique que votre téléviseur intègre un système d’exploitation. Il en existe des différents, de Android TV à WebOS (LG) en passant par Tizen (Samsung). Ils permettent outre le fait de gérer votre contenu personnel (navigation internet, enregistrements vidéo, photo…), d’accéder à des stores d’applications (VOD, Replay, YouTube, Skype, réseaux sociaux) comme sur votre smartphone ou votre tablette.

Dotés de la fonction Miracast ou Google Cast, votre téléviseur devient le reflet de votre smartphone ou de votre tablette (vérifier la compatibilité). Ce que vous regardez sur votre téléphone, vous le reproduisez directement et sans fil sur votre téléviseur comme un effet miroir.

La connectique

Pour connaitre vos besoins en terme de connectiques, posez-vous la question de ce que vous allez devoir y brancher : une box, une console de jeux, un lecteur blu-ray, un système home cinéma…

Les connectiques vidéos :

• HDMI : c’est le format numérique pour l’audio et la vidéo en haute définition. C’est aujourd’hui la connexion la plus importante de votre télévision. L’évolution de la norme accompagne l’évolution
technologique, hier pour le Full HD et la 3D avec le 1.4, aujourd’hui le 2.0 pour la 4K. L’évolution technologique augmente le poids des données et le débit demandé aux connectiques doit suivre cette tendance
• Composante ou YUV : cette connexion utilise 3 câbles pour une image haute définition encore utilisée pour les consoles et lecteur DVD
• Composite : Encore présente sur quelques téléviseurs, la qualité est de qualité médiocre. Elle peut encore servir à brancher des périphériques analogiques, appareils photos ou caméscopes.
• Péritel : L’ancien standard analogique vous sera utile si vous avez encore un magnétoscope ou un décodeur basse définition

Les connectiques audios :

• RCA : Ces prises RCA rouges et blanches serviront aux signaux audio analogiques
• Coaxial : L’évolution numérique des RCA en une prise qui ne fonctionnera qu’avec un câble coaxial numérique
• Optique : De qualité identique au coaxial, cette connectique transporte un signal audio numérique avec une technologie différente basée sur la lumière
• Casque : Très répandue, la prise casque vous permettra une immersion sans égale sans déranger les personnes autour de vous

Les connectiques informatiques

• USB : Les ports USB vous permettront de brancher directement vos périphériques de stockage pour y lire des contenus multimédias : vidéo, musique, photos.
• USB PVR : Evolution de l’USB classique qui transforme votre support de stockage en magnétoscope pour y enregistrer vos émissions.
• PC VGA : Pour y brancher votre ordinateur et étendre votre affichage comme un second moniteur. Préférez-y le HDMI.
• RJ45 : Le raccordement à votre box ou votre réseau passera par cette prise en filaire, le Wi-Fi est disponible sur certains téléviseurs.

La TV connectée :

• Wi-Fi : Comme pour votre smartphone, votre TV se connecte à votre box sans fil pour accéder à toutes les possibilités d’internet
• Wi-Fi direct : Permet le branchement direct de vos appareils mobiles, smartphones, tablettes, ordinateurs sans passer par votre box ou votre réseau.
• Miracast ou Google Cast : Cette connectivité permet de voir le contenu de l’écran et le son de votre mobile ou tablette directement sur la TV
• DLNA : C’est un standard regroupant plus de 200 grands fabricants permet aux appareils équipés de se reconnaitre facilement. Vos appareils connectés au même réseau Internet sont détectés automatiquement. Vous pouvez transférer les données d’un appareil à l’autre sans fil et très facilement.

Publicité
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.  Pour en savoir plus et paramétrer les cookies