Siège auto enfant, bien le choisir tout en alliant sécurité et confort

Entre les différents groupes définis pour les sièges auto enfant et l'apparition de nouvelles réglementations comme les sièges enfant Isofix notamment, bien choisir son siège auto pour son enfant relève du parcours du combattant. Pourtant deux critères seulement président à ce choix indispensable pour pouvoir voyager en famille : la sécurité et le confort de bébé bien sûr, mais aussi des parents. Alors, suivez le guide complet pour bien choisir le siège auto enfant.

La sécurité, une affaire de spécialistes et de normes réglementaires !

La réglementation impose un siège auto adapté pour tous les enfants de moins de 10 ans. Cette obligation légale répond à votre exigence de sécurité maximale pour le transport des plus jeunes. Pour faire votre choix, deux réglementations bien distinctes vous sont offertes. Vous connaissez déjà la norme ECE R 44/04. Du groupe 0, ces nacelles pour transporter bébé avec vous au cours de ces 6 premiers mois, au groupe 2/3, offrant les rehausseurs auto pour les enfants jusqu'à 10 ans, les sièges auto enfant s'adaptent à la morphologie de chaque âge. Ces sièges s'attachent à l'aide de la ceinture de sécurité. I-Size est une nouvelle norme entrée en vigueur depuis 2013, dont le système d'attache est l'Isofix.

Siège-auto Groupe 0/0+
Groupe 0/0+
De la naissance à 3 ans
Jusqu'à 13 Kg
Siège-auto Groupe 0+/1
Groupe 0+/1
De la naissance à 4 ans
Jusqu'à 18 Kg
Siège-auto Groupe 1
Groupe 1
De 10 mois à 10 ans
De 9 Kg à 18 Kg
Siège-auto Groupe 1/2/3
Groupe 1/2/3
De 10 mois à 10 ans
De 9 Kg à 36 Kg
Siège-auto Groupe 2/3
Groupe 2/3
De 4 ans à 10 ans
De 15 Kg à 36 Kg
Réhausseurs Bas
Réhausseurs Bas
De 6 ans à 10 ans
De 22 Kg à 36 Kg

La norme i-Size R129, qu’est ce que c’est ?

Contrairement à la norme ECE R44/04, la norme R129 i-Size se concentre davantage sur la taille et la hauteur de l'enfant plutôt que sur son poids. Elle encourage l'utilisation des sièges auto dos à la route pendant une durée plus longue jusqu’à 15 mois soit environ 75 cm, car cela est considéré comme plus sûr, en particulier pour les tout-petits. Les sièges auto conformes à la norme R129 ont subi des tests de collision plus exigeants afin de garantir une sécurité optimale pour votre bébé.

Comment choisir votre siège auto R129 selon l’âge et la taille de votre enfant ?

0 à 6 mois
0 à 6 mois
40 à 60 cm
6 mois à 15 mois
6 mois à 15 mois
60 à 75 cm
15 mois à 4 ans
15 mois à 4 ans
75 à 105 cm
4 à 12 ans
4 à 12 ans
105 à 150 cm
Découvrez nos sièges auto i-Size

Les sièges auto Isofix

La fixation Isofix est un système de fixation standardisé et plus sécurisé pour les sièges auto dans les véhicules. La norme R129 i-Size inclut l'utilisation du système Isofix pour les sièges auto destinés aux enfants.

Les véhicules équipés du système Isofix sont dotés de points d'ancrage spécifiques intégrés dans la structure du siège arrière. Ces points d'ancrage sont des crochets métalliques ou des dispositifs de verrouillage situés dans les creux entre le dossier et l'assise du siège arrière. Les sièges auto R129 sont équipés de deux connecteurs métalliques qui s'attachent aux points d'ancrage Isofix du véhicule. Ces connecteurs se trouvent généralement à la base du siège auto. Certains sièges auto Isofix incluent une jambe de soutien réglable ou un système anti-rebond qui améliore la stabilité du siège en limitant les mouvements de bascule en cas de collision.

L'installation d'un siège auto avec la fixation Isofix est plus simple et plus sûre par rapport à l'utilisation de la ceinture de sécurité du véhicule. Les connecteurs Isofix se fixent directement aux points d'ancrage Isofix du véhicule, réduisant ainsi le risque d'erreur d'installation.

La norme R129 encourage l'utilisation des sièges auto orientés dos à la route. Les sièges dos à la route utilisent également les points d'ancrage Isofix et fournissent une meilleure protection en cas d'accident. L'utilisation du système Isofix pour les sièges auto conformes à la norme R129 est recommandée car elle offre une installation plus sûre et plus simple.

Découvrez nos sièges auto isofix

Le groupe 0/0+

Le groupe 0 est destiné aux bébés jusque 9kg, et le groupe 0+ jusqu'à 13kg. Nacelles et coques font partie de ces groupes. L'un comme l'autre peut être compatible avec votre poussette, très pratique pour ne pas réveiller bébé lorsqu'il dort paisiblement et que vous avez besoin de prendre la route (même si, reconnaissons-le, il n'est pas toujours évident d'attacher un siège bébé avec bébé dedans). Les nacelles sont idéales pour les longs trajets car bébé pourra dormir tranquillement en position allongée (position préconisée pour les nourrissons), pendant les longues heures de route qui vous mèneront jusqu'à votre destination.

Les sangles d'ancrage vous permettent de fixer correctement le siège, dos à la route. Bébé, lui, pourra être attaché soit à l'aide d'une large ceinture de sécurité autour de sa taille, ou par un harnais en 3 points (à privilégier pour les trajets en voiture). Les coques sont les sièges les plus sécuritaires pour faire voyager bébé, mais la position qui ne peut être totalement allongée, demande à ce que bébé n'y passe pas plus de 2 heures consécutives (durant ses premiers mois). Vous pourrez le conserver jusqu'à ses 18 kg, soit environ 4 ans. Les sièges du groupe 0/0+ pourront être installés à l'arrière et à l'avant, toujours dos à la route tant que bébé ne se tient pas correctement assis, et en ayant bien pensé à désactiver l'air bag.

Découvrez tous les sièges 0/0+

Le groupe 0+/1

Les sièges appartenant à ce groupe ont un avantage majeur : ils sont évolutifs et peuvent s'utiliser de la naissance aux 18kg de bébé. De la même manière que les coques, il est préconisé de ne pas laisser bébé pendant ses premiers mois, plus de 2 heures consécutives. Choisissez de placer bébé dos à la route jusqu'à ce qu'il sache bien tenir en position assise. En effet, dès que bébé est installé face à la route, les forces exercées lors du freinage notamment, sont plus importantes que lorsqu'il est dos à la route. Pour son bon développement, repoussez donc au plus tard le positionnement du siège face à la route. Facile d'installation, le siège se fixera grâce à la ceinture de sécurité et à ses points d'ancrage. A partir du moment où bébé sera face à la route, veillez à le mettre à l'arrière du véhicule et non à l'avant.

Le groupe 1/2/3

Oh là là, que bébé grandit vite ! Il a désormais l'âge d'être dans ‘un siège de grand', soit un siège appartenant au groupe 2/3 pour les enfants (oui, parce que bébé n'est plus un bébé) de 15kg à 36kg. Ces sièges sont notamment appelés rehausseurs, certains proposant un dossier amovible, et permettant à votre enfant d'être à bonne hauteur pour qu'il puisse être correctement attaché grâce à la ceinture de sécurité. Installez-le face à la route, et toujours à l'arrière du véhicule. Les rehausseurs sont réglables au niveau du dossier et de l'assise afin de s'adapter à la morphologie de votre enfant, qui n'aura de cesse de changer entre 4 ans et 10 ans.

Les rehausseurs bas

Ces sièges n'ont pas de dossier, ce qui les rend légers et très facilement transportables. Attention, ceux-ci ne sont adaptés que pour les enfants entre 22kg et 36kg, soit de 6 ans à 10 ans, et bien évidemment toujours à l'arrière du véhicule.