Aujourd’hui, votre casque vous accompagne partout : pour les amateurs de musique, les nomades, les sportifs, les joueurs… un grand choix de casques s’offre à vous avec une qualité de son toujours améliorée et des fonctionnalités s’adaptant à votre utilisation quotidienne…
Et l’esthétisme n’est pas en reste : le design, les couleurs, les matières… les marques ne cessent d’innover faisant des casques aussi un accessoire de mode à part entière.

Petit tour d’horizon des casques audio et de leurs spécificités :

Casque à arceau ou écouteurs ?

Les casques intra-auriculaires :


Petits, légers et discrets ils sont munis d’embouts souvent en silicone ou en mousse qui s’adaptent à l’oreille. Ils permettent une bonne isolation des bruits extérieurs et assurent un très bon confort d’écoute. La sensation d’isolement est assurée mais peut s’avérer plus fatigante pour certaines personnes.

> Tous les écouteurs

Le casque circum-aural :

Les coussinets englobent totalement l’oreille pour une isolation maximum et un confort d’écoute amélioré. Ce casque est de ce fait imposant en taille et plus lourd qu’un casque supra-aural. Attention néanmoins à ce que la pression de l’arceau ne soit pas trop forte afin de ne pas détériorer le confort d’écoute. Si vous souhaitez rester discret, il ne faudra pas compter sur ce type de casque, les écouteurs étant assez imposants.

Le casque supra-aural :

Ce casque est doté d’écouteurs qui se posent sur les oreilles. Il propose de bonnes performances sonores et isole un peu moins des nuisances extérieures. Selon la conception des coussinets, en mousse, cuir ou synthétique, il offre une écoute moins confortable que le circum-aural mais un encombrement et un poids moindre.
Ces casques offrent un choix de design et de coloris important ce qui en fait également un accessoire de mode.

> Tous les casques arceaux

Les casques TV – Hi-fi :

Ils sont destinés à une écoute en intérieur pour profiter pleinement de la performance sonore tout en procurant un excellent confort d’écoute. Le format plus imposant permet une immersion totale dans votre univers musical ou vidéo pour en saisir tout le réalisme. Certains casques disposent de la technologie sans fil pour profiter du son haute définition dans toute la maison et ne pas s’encombrer de fils.

> Tous les casques TV Hi-fi

La qualité sonore : mieux la comprendre

La qualité sonore reste l’essence même du casque. Voici un lexique pour mieux comprendre les caractéristiques principales qui permettent d’évaluer la qualité sonore d’un casque.

Qu’entend-on par casque ouvert ou fermé ?

Un casque fermé n’utilise que l’air confiné disponible entre l’oreille et l’écouteur pour une bonne isolation acoustique.

Un casque ouvert dispose d’une grille d’aération à l’extérieur du casque pour une circulation de l’air bien plus importante, et donc une isolation acoustique moindre. Cependant, avec un casque ouvert, l’utilisation est moins fatigante et le son n’est pas comprimé, pour une restitution optimale avec des sonorités naturelles.

Qu’est-ce que la fréquence ou la bande passante ?

C’est l’étendue des fréquences que le casque est capable de reproduire. L’oreille humaine perçoit les fréquences comprises entre 20 Hz et 20 000 Hz, il est donc important que celles du casque s’en rapprochent.

Niveau ou sensibilité, c’est quoi ?

La sensibilité est mesurée en décibels (dB). On peut la traduire par l’intensité maximale qu’un casque peut fournir à partir d’une puissance donnée Plus concrètement, pour atteindre un niveau de son équivalent, un casque avec une sensibilité de 105 dB demandera moins d’énergie qu’un casque à 90 dB.

Casque sans fil, la liberté sans limite

Fonction Bluetooth pour écouter votre musique sans fil.

Plus besoin d’enrouler ou dérouler votre fil de casque ! Avec la fonction Bluetooth vous connectez facilement votre baladeur ou smartphone à votre casque.
La connexion se fait facilement. Activez la fonction Bluetooth dans les paramètres de votre smartphone. Après avoir appuyé sur le bouton d’appairage du casque, celui-ci clignote et apparait dans la liste des appareils de votre smartphone. Il suffit alors de sélectionner le casque et la connexion se fait automatiquement. Lors de vos prochaines utilisations, le casque se connectera d’office, plus besoin de paramétrer.

Les casques Bluetooth fonctionnent sur batterie que vous rechargez via le câble USB fourni. L’autonomie dépend des casques, un élément à prendre en compte lors de votre achat. Néanmoins ils proposent en général de 8 à 10 heures d’autonomie en écoute.
Pratiques, certains casques permettent une double utilisation, sans fil ou filaire pour pallier aux pannes de batterie. > Tous les casques Bluetooth

Le casque dédié à la pratique du sport.

Spécialement conçus pour la pratique du sport, certains casques intègrent des fonctionnalités essentielles pour que votre musique soit l’alliée de vos entrainements et vous donne l’énergie nécessaire pour vous dépasser.
Lors de vos entrainements vous bougez, sautez, votre casque doit tenir la distance tout en se faisant oublier.
De nouvelles formes d’écouteurs ont été développées afin de garantir un maintien parfait : tour d’oreille réglable, embouts...

Egalement, la transpiration et les sports de plein air risquent d’altérer votre casque. Les écouteurs sport garantissent une résistance à l’eau et aux éclaboussures. > Tous les casques sport

Les fonctions qui personnalisent votre casque

Le câble : la longueur de câble permet une utilisation facilitée. Pour certains casques vendus avec une extension, vous pouvez adapter la longueur de câble en fonction de votre besoin. Avec un câble plat, moins de nœuds et de fils qui s’enchevêtrent.

Le microphone intégré : avec un micro intégré votre casque s’utilise comme un kit mains libres, vous pouvez recevoir et passer des appels via votre casque en gardant les mains disponibles pour une autre activité.

La télécommande : vous pouvez gérer le volume d’écoute, prendre et passer des appels directement à partir du casque. Les commandes peuvent être situées sur le cordon ou sur le casque directement.

Le rangement : Certains casques sont pliables et permettent un transport facile. Parfois une housse de transport est également fournie pour protéger et emporter votre casque dans tous vos déplacements.

Les embouts : Plusieurs tailles d’embouts sont parfois livrées avec votre casque afin de s’adapter parfaitement à votre morphologie et offrant plus de confort d’écoute.

Les marques

beats
sony
JBL
philips
JVC
sennheiser
Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies