CALCUL MENTAL ET CEINTURES DE COMPETENCES CM1-CM2, Hanot Sylvie

Un fichier photocopiable (en couleurs) proposant 2 niveaux de différenciation pour enseigner le calcul mental en CM1 et CM2, en motivant les élèves grâce à des exercices sous forme de jeux de plateau et l'acquisition de ceintures de compétences. 11 ceintures pour travailler progressivement 32 séquen
En savoir +
Vendu parDECITRE
Vendu parDECITRE
45,00€
45,00€

    Un fichier photocopiable (en couleurs) proposant 2 niveaux de différenciation pour enseigner le calcul mental en CM1 et CM2, en motivant les élèves grâce à des exercices sous forme de jeux de plateau et l'acquisition de ceintures de compétences. 11 ceintures pour travailler progressivement 32 séquences de calcul mental : ajouter et retirer 9, les compléments à 100, les compléments à la centaine supérieure ou à un multiple de 100, les additions en ligne, les doubles, les moitiés... Par Sylvie Hanot , autrice des blogs Super, maitresse ! et Storytelling 2 . Chaque séquence propose : - Un guidage pédagogique clé en main pour l'enseignant, pour mener les séances. - Une leçon pour les élèves, pour récapituler et garder une trace des procédures étudiées. - Un ou plusieurs jeux de plateau variés et simples à mettre en place, pour rendre l'entrainement plus ludique et moins lassant. - Une ou plusieurs fiches d'entrainement pour acquérir les stratégies et mémoriser les répertoires, et un problème à résoudre pour contextualiser. Toutes les 3 séquences, une évaluation donne droit à une ceinture de couleur pour motiver les élèves. La différenciation prévue dans les jeux, entrainements, évaluations et certaines leçons permet d'aborder chaque notion en niveau 1 (CM1) et niveau 2 (CM2). Ressources numériques à télécharger : les corrigés de tous les jeux, entraînements et évaluations, des entraînements bonus pour les dispositifs d'accompagnement, les schémas des leçons en grand format à vidéoprojeter. Une approche qui renouvelle l'apprentissage du calcul mental : - Des jeux de plateau autocorrectifs Jouer est une modalité pédagogique à utiliser en complément ou à la place d'autres modalités plus altiques comme les calculs donnés sur ardoise ou à écrire chaque jour dans des cases. Le jeu favorise la mémorisation et suscite l' implication personnelle de l'élève. Il permet d'appréhender différemment la notion étudiée et de lever d'éventuels blocages. Au cours de cette phase, l'enseignant accompagne les élèves et les questionne pour s'assurer qu'ils parviennent à la maitrise de la notion ou des procédures. Le jeu amène l'élève à raisonner : il va faire des choix, prendre des décisions, anticiper un résultat. Ce sont autant d'attitudes que l'on attend d'un élève lors de la résolution de problèmes ou de tâches complexes. - Des leçons à manipuler La manipulation s'avère encore nécessaire pour certains élèves, voire pour la alte entière, lors de la découverte d'une notion. C'est un moyen de créer des images mentales qui donnent sens aux concepts mathématiques. Ce n'est donc pas une perte mais un gain de temps. - La différenciation L'ouvrage propose 2 niveaux pour chaque notion . Ceci permet de l'utiliser en simple niveau en CM1 (niveau 1) ou en CM2 (niveau 2) et de différencier les activités d'entrainement , mais aussi en double niveau CM1-CM2 : toute la alte avance de concert, et on donne à chacun les fiches d'entrainement qui lui correspondent. Nous avons fait le choix de parler de niveau 1 ou 2 et non de CM1 ou de CM2 car certains élèves de CM1 peuvent avoir les compétences pour suivre le niveau 2 et inversement, des élèves de CM2 peuvent avoir besoin de revoir des compétences de niveau 1. Pour accompagner les élèves en difficulté , nous recommandons de travailler avec une table d'appui : le professeur se met avec eux autour d'une table et les accompagne dans les étapes de la verbalisation d'une procédure jusqu'à ce qu'ils soient capables de le faire en autonomie. Une différenciation est également prévue pour les élèves les plus rapides , avec certains défis proposés en téléchargement. Ces élèves peuvent aussi rédiger leurs propres calculs dans un journal du nombre, qui est un peu comme un cahier d'écrivain mais pour les mathématiques : on fait des mathématiques pour le plaisir de jouer avec les nombres et de les fréquenter, sur un modèle étudié, pour rester dans une dynamique de compréhension des relations entre les nombres. Chacun fait à son rythme, selon ses possibilités.

    Auteur : Hanot Sylvie
    Editeur : RETZ
    Date de parution : 19/09/2024
    Nombre de pages : 256
    Dimensions : 29.8 x 21.2 x 2.2

    Format
    Grand format
    Date de parution
    25/05/2022
    Adresse postale du Responsable EU
    16 RUE JEAN DESPARMET 69008 LYON
    Adresse électronique du Responsable EU
    auchan@decitre.fr
    Réf / EAN :
    616ca5ca-c3a9-4d3e-af20-e2d45dc85b38 / 9782725645957
    CALCUL MENTAL ET CEINTURES DE COMPETENCES CM1-CM2, Hanot Sylvie
    Soyez le premier à donner votre avisDonner votre avis
    1. Point relais
      Estimée le 17/06/2025 3,00€
      Votre commande est livrée dans le Point Relais de votre choix. Vous êtes prévenu par email et/ou par SMS dès la réception de votre commande par le Point Relais ou du dépôt en lockers/consigne. Pour une livraison en relais commerçant, votre colis est gardé pendant 5 à 14 jours ouvrés selon le transporteur choisi, pour une livraison en lockers il est conservé pendant 3 à 5 jours selon le transporteur choisi.
    2. Livraison à domicile
      Estimée le 17/06/2025 3,99€
      Pour les produits vendus par Auchan, votre commande est livrée à domicile par La Poste. Absent le jour de la livraison ? Vous recevez un email et/ou un SMS le jour de l'expédition vous permettant de confirmer la livraison le lendemain, ou de choisir une mise à disposition en bureau de poste ou Point Relais.
    3. Livraison express à domicile
      Estimée le 17/06/2025 9,90€
      Votre commande est livrée en express à domicile et avant 18h le lendemain. Vous pensez être absent le jour de la livraison ? Vous recevez un email et/ou un SMS le jour de l'expédition vous permettant de choisir une autre date.