La loi du 11 février 2005 et ses textes d'application affirment un droit à la scolarisation pour les élèves handicapés . Dans les dernières circulaires, l'option politique d'inclusion scolaire s'est substituée à celle d'intégration. Pourtant, dans la réalité, la majorité des élèves souffrant d'autisme ou de TED (troubles envahissants du développement) connaissent bien souvent des situations d'intégration a minima sans aménagement pédagogique dans les altes qui les accueillent. Il importe d'apprécier la situation à travers : le cadre juridique et institutionnel , les solutions altiques actuelles, notamment l'auxiliaire de vie scolaire , les solutions et les méthodes d'apprentissage mises en place. Cet ouvrage donne la parole à des auteurs issus de différents milieux : des universitaires chercheurs, des professionnels de terrain, des formateurs mais aussi des parents et des personnes autistes elles-mêmes. Ils construisent une réflexion partagée à travers une pluralité d'exemples concrets en France, mais aussi à l'étranger.
Auteur : Philip Christine
Editeur : DUNOD
Date de parution : 11/01/2012
Nombre de pages : 335
Dimensions : 24.0 x 15.5 x 2.0