LES PEDAGOGIES CRITIQUES, Cock Laurence de

La pédagogie critique ne doit pas être confondue avec la pédagogie alternative . Il ne s'agit pas, pour les éducateurs et éducatrices progressistes, de pratiquer des pédagogies seulement alternatives , mais bien de viser la transformation sociale globale. D'autant que, dans une large mesure, les
En savoir +
Vous voulez connaître le prix de ce produit ?

La pédagogie critique ne doit pas être confondue avec la pédagogie alternative . Il ne s'agit pas, pour les éducateurs et éducatrices progressistes, de pratiquer des pédagogies seulement alternatives , mais bien de viser la transformation sociale globale. D'autant que, dans une large mesure, les pratiques des pédagogies alternatives s'adressent essentiellement à des enfants issus de milieux socialement privilégiés . En France, les pédagogies critiques sont rendues invisibles, abusivement englobées dans les pédagogies nouvelles ou alternatives dont les pratiques purement techniques sont à la mode dans les écoles de riches. Alors que partout ailleurs dans le monde, elles sont clairement distinguées des méthodes pédagogiques libérales qui réduisent l'éducation à un parcours de performance et de réussite purement personnelle, la France se singularise par un débat réduit à l'opposition simpliste entre tradition et modernité qui laisse un boulevard à l'école néolibérale. Le propos de cet ouvrage est donc de redonner toute sa place à un courant pédagogique ancien mais très vivant, et de lui rendre toute sa force de critique radicale et d'émancipation sociale, notamment pour les altes populaires. C'était la démarche des grands fondateurs Célestin Freinet et Paolo Freire , c'est aussi celle que perpétuent et renouvellent beaucoup de pédagogues d'aujourd'hui. Cet ouvrage collectif fait le panorama le plus complet possible des pédagogies critiques. Il remet à la première place l'essentiel : les pédagogies critiques participent d'un projet politique de remise en cause de l'ordre néo-libéral et des dominations de toutes sortes (sexistes, racistes ou de alte). Il revient aux origines et à la théorie des grands fondateurs et présente les pratiques actuelles qui s'en inspirent. Il brosse le tableau le plus large possible, à l'échelle internationale, de tous les lieux d'éducation (l'école et l'université, mais aussi l'éducation populaire). Il interroge la manière dont les pédagogies critiques peuvent contester de manière constructive l'école réduite au maintien de l'ordre républicain et s'opposer efficacement à la captation néolibérale de l'enjeu pédagogique.

Auteur : Cock Laurence de
Editeur : AGONE
Date de parution : 11/01/2019
Nombre de pages : 140
Dimensions : 19.6 x 12.1 x 1.0

Format
Grand format
Date de parution
25/05/2022
Adresse postale du Responsable EU
Les Editions Agone BP 2326 13213 MARSEILLE CEDEX 02
Adresse électronique du Responsable EU
info.agone@atheles.org
Réf / EAN :
e84c7b2b-3c13-4f4b-8593-e8dc3378f5fd / 9782748903850
LES PEDAGOGIES CRITIQUES, Cock Laurence de
Soyez le premier à donner votre avisDonner votre avis