Dès le plus jeune âge, les enfants découvrent le monde social au fil de leurs interactions avec des adultes et dŽautres enfants. En fonction des événements, ils décodent lŽexpression émotionnelle des autres et différencient leurs propres émotions de celles des autres , ils infèrent ainsi des relations entre les situations vécues et les émotions quŽelles déclenchent et apprennent peu à peu à anticiper les comportements socialement adaptés. Prendre la perspective dŽautrui qui est différente de la sienne, imaginer ce que lŽautre pense dans une situation, sont des atouts pour sŽajuster socialement. Mais quŽen est-il chez des enfants et adolescents présentant des troubles de développement tels quune déficience intellectuelle, de lŽautisme ou encore des troubles du comportement ?Comment ceux-ci élaborent-ils ces repères socio-émotionnels et cette compréhension des croyances dŽautrui ? Quelles sont les ressources, et inversement, quels sont les obstacles rencontrés ? Quels outils sont-ils mis à leur disposition pour développer ces compétences ? Des modèles théoriques, dont ceux concernant la Théorie de lŽEsprit, éclairent la manière dont les enfants apprennent à comprendre les situations sociales, à résoudre des problèmes socio-émotionnels et à faire preuve dŽadaptation sociale dans leurs relations en vie quotidienne. Théorie de lŽesprit propose à la fois des conceptions récentes, des réponses à ces questions et des pistes concrètes pour lŽévaluation et lŽintervention.
Auteur : Nader-Grosbois Nathalie
Editeur : DE BOECK
Date de parution : 11/02/2011
Nombre de pages : 478
Dimensions : 24.0 x 16.0 x 2.6