En occupant un tiers de notre vie, le sommeil est un élément fondamental pour notre santé et notre bien-être. Le choix d'un matelas ne doit donc pas être négligé. Une literie adaptée est indispensable à un sommeil réparateur.

Mode d'emploi et conseils pour bien choisir sa literie.

Quand remplacer son matelas ?

Un matelas doit être remplacé tous les 10 ans minimum même s’il semble extérieurement en bon état. Dès que votre literie commence à se creuser, dès que vous commencez à sentir les ressorts ou avoir mal au dos, il est recommandé de la renouveler sans trop attendre. Vous créerez ainsi les conditions d’un bon maintien de votre colonne vertébrale et d’une bonne qualité de sommeil.

Le conseil Auchan

Mieux vaut changer de sommier en même temps que votre matelas et préférer les associations de matelas et sommiers préconisées. Un matelas mousse ou latex, par exemple, ne convient pas sur un sommier à ressorts. Votre confort n’en sera qu’optimisé et votre literie que mieux préservée.

Quelle taille de matelas est recommandée ?

En France, le matelas 140 x 190 cm reste le type de literie le plus vendu. Mais les plus grandes tailles, comme la taille 160 x 200 cm, commencent à se faire apprécier par les couples pour une meilleure cohabitation.

Une plus grande largeur permet de moins ressentir mouvements, ronflements ou rythme de sommeil différent du conjoint. Et pourquoi ne pas tenter un couchage 180 x 200 cm pour encore plus de confort ?

Les enfants ont bien 90 cm de large à eux seuls ! La longueur et la largeur de la literie livrée sont généralement inférieures de 2 cm aux dimensions indiquées (conformément à la norme en vigueur) pour permettre l’installation dans un cadre de lit.

Quelle épaisseur de matelas privilégier ?

Selon l’épaisseur choisie et selon votre morphologie, un même matelas n’offrira pas le même confort. Sauf pour un couchage d’appoint ou occasionnel, évitez de préférence les matelas d’épaisseur inférieure à 14 cm ou de densité inférieure à 25 kg/m3. Préférez, au contraire, les matelas d’épaisseur et de densité plus généreuse pour un couchage quotidien. L’accueil et le soutien ressenti n’en seront que meilleurs.

Comment mesurer l’épaisseur de votre matelas ?

Pour mesurer correctement l’épaisseur de votre matelas, vous devez le mesurer depuis sa partie centrale supérieure à sa partie centrale inférieure.

Pourquoi ? Pour des raisons de sécurité et de maintien des différentes couches du matelas, la couture sur le pourtour compresse légèrement le matelas. Ainsi, si vous prenez les mesures de votre matelas du liseré supérieur au liseré inférieur, vous pouvez trouver une épaisseur inférieure à celle indiquée sur la fiche produit (de 2 à 4 centimètres).

Quel confort pour quelle morphologie ?

Le confort de votre matelas est caractérisé par deux critères, l’accueil et le soutien :

  • L’accueil douillet est apporté par le type de garnissage qui recouvre votre matelas.
  • Le soutien constitue l’âme de votre matelas et détermine la fermeté de celui-ci.

Le niveau de souplesse ou de fermeté d’un matelas s’exprime sur 3 échelles de valeur : soutien équilibré, soutien ferme ou soutien très ferme. Mieux vaut tenir compte de votre morphologie (rapport taille / poids) et choisir la fermeté de votre literie en fonction de ce rapport poids / taille.

Le garnissage est conçu pour offrir un contact moelleux en surface. Plus le garnissage est épais et moelleux, plus il procure un grand confort, ce qui n'est pas incompatible avec un soutien ferme ou très ferme. La recherche d'un matelas douillet permet donc aujourd'hui de choisir un soutien ferme associée à un garnissage moelleux. Les garnissages peuvent être composés de coton, lin, laine, ouate, soie ou cachemire. A couchage équivalent, c’est souvent la différence d’accueil qui explique la différence de prix.

Découvrez tous nos matelas

Quel type de technologie pour votre matelas ?

Pour bien choisir une literie, il est nécessaire de comprendre quelles sont les différentes technologies utilisées par les fabricants pour apporter le maximum de confort et de connaître les propriétés qu’elles vous apportent.

Le Matelas mousse

L’avantage de la mousse est qu'elle apporte un bon soutien en épousant parfaitement les formes du corps, le tout pour un très bon rapport qualité / prix.

La qualité de votre matelas mousse dépend du type de mousse et de sa densité, puis de l’épaisseur de l’âme qui la compose.

La densité de mousse est exprimée sur les fiches-produit en Kg/m3. Plus la densité est élevée, plus le matelas gagne en maintien et en longévité, plus aussi son soutien est ferme.

Il existe différents types de mousse :

La Mousse Polyuréthane (PU)

Elle dispose d’une structure alvéolée, aérée, à fort pouvoir d’élasticité. A partir de 35 kg/m3, cette mousse plus dense est appelée « mousse à Haute Résilience ». Les matelas mousse HR offrent un meilleur soutien que la mousse Polyuréthane à plus faible densité et auront une meilleure durée de vie.

La Mousse à mémoire de forme

La mousse à mémoire de forme est une mousse généralement très dense (au-delà de 50kg/m3) apportant un grand confort. C’est une mousse viscoélastique, thermo sensible qui réagit à la chaleur et prend la forme exacte de votre corps et allège les points de compression, avant de reprendre systématiquement sa forme initiale après utilisation.

À savoir

Privilégiez pour un meilleur maintien une densité de mousse supérieure à 28kg/m3.

Le Matelas latex

Le latex est une mousse d’origine végétale, naturellement hypoallergénique. Sa structure alvéolée offre une bonne aération et régulation de la chaleur aux personnes qui transpirent beaucoup pendant leur sommeil. Les matelas latex, indéformables, restent souples et offrent une longévité supérieure à la moyenne des autres matelas.

À savoir

Les densités du latex sont élevées et généralement comprises entre 50 et 80 kg/m3. La souplesse et la résilience du latex offrent une bonne indépendance de couchage.

Le Matelas ressorts

L’avantage du matelas à ressorts est qu’il est naturellement aéré et empêche la prolifération d’acariens. Il absorbe très efficacement les effets de la transpiration excessive. Son soutien est adapté à tous types de morphologies, mais encore plus particulièrement aux fortes corpulences car il subit moins de déformation. Plus les ressorts seront nombreux, plus les zones de couchage seront différenciées et le confort s’en ressentira.

Il existe plusieurs types de ressorts :

Matelas Ressorts biconiques ou Bonnel

Ce type de matelas offre un soutien dynamique, progressif et est idéal pour les petits budgets. Il est adapté aux personnes corpulentes bougeant beaucoup pendant leur sommeil. Le nombre de ressorts pour un matelas à ressorts biconiques varie de 299 à 336 ressorts pour un matelas 140x190 cm.

Matelas Ressorts Multispires

Le matelas à ressorts multispires est composé d’un seul fil d’acier tricoté en spires pour former un maillage unique. Il offre un confort ferme et est composé généralement d’un nombre de ressorts qui varient de 600 à 2000 pour un matelas 140 x 190 cm.

Matelas ressorts ensachés

Le matelas ressorts ensachés combine tous les avantages du matelas ressorts (aération, soutien…) et assure de plus une excellente indépendance de couchage qui permet de ne pas sentir les mouvements de la personne qui partage votre lit ; Chaque ressort est indépendant car ensaché dans une enveloppe de tissu. Le soutien anatomique est exceptionnel car chaque partie du corps est maintenue de façon indépendante et le confort du dos est plus ferme qu’un matelas à ressort classique.

À savoir

La fermeté du matelas dépend du diamètre du fil d’acier qui compose le ressort : plus ce diamètre est large, plus le soutien de votre matelas ressort sera ferme.

Le Matelas Futon

Le matelas Futon est généralement constitué de coton, pour le maintien d’une bonne température et une bonne absorption de l’humidité. Il peut être composé aussi de latex ou de fibres de coco pour un accueil plus souple et plus enveloppant.

Le Futon est un matelas déco pour un style asiatique ou tout simplement sobre pour les versions non imprimées. Il est idéal pour un lit plateforme nécessitant une épaisseur plus faible qu’un matelas ou pour une banquette-lit. Son aspect déco permet de ne pas mettre de draps en permanence.

Le Futon est un matelas déco pour un style asiatique ou tout simplement sobre pour les versions non imprimées. Il est idéal pour un lit plateforme nécessitant une épaisseur plus faible qu’un matelas ou pour une banquette-lit. Son aspect déco permet de ne pas mettre de draps en permanence si le lit ou la banquette est destiné à accueillir un couchage occasionnel. La banquette est destinée à accueillir un couchage occasionnel.

À savoir

L’épaisseur des matelas futon est généralement comprise entre 10 et 18 cm. Préférez une épaisseur minimum de 15 cm pour un couchage régulier.

Le Surmatelas

L’usage d’un surmatelas apporte au matelas une amélioration de confort, une sensation d’accueil douillet et un aspect gonflant à votre literie. Il peut être en Latex, en mousse Haute résilience ou en mousse mémoire de forme. En aucun cas un surmatelas ne remplacera une literie usagée à changer. En revanche, il permettra d’atténuer un ressenti trop ferme ou trop dur d’une literie grâce à un garnissage et procurera l’accueil d’un matelas moelleux en surface.

Quel matelas pour les enfants ?

Dès le passage dans « un grand lit », un matelas enfant de bonne qualité est nécessaire car c’est pendant le sommeil que la croissance est la plus forte. Contrairement aux idées reçues, tout type de literie ne convient pas aux enfants. Préférez un couchage ferme sans pour autant trop dur. Pendant la croissance en particulier, optez pour un couchage adapté à leur dos et à leur colonne vertébrale. Un matelas trop souple ou un mauvais soutien peut occasionner des problèmes de dos futurs.

Les gammes de matelas enfant sont similaires aux qualités de matelas adultes en termes de soutien, mais sont souvent conçues avec des lignes surbaissées par exemple, pour minimiser les risques de chute.

En cas d’allergies, optez pour une literie bénéficiant d’un traitement anti-acariens ou préférez un matelas latex aux propriétés hypoallergéniques.

Découvrez nos matelas pour enfant

Quel entretien pour votre matelas ?

Même si certains matelas sont traités anti bactériens ou anti acariens, il est recommandé d’aspirer régulièrement votre matelas et de le retourner 2 fois par an en intervertissant la tête et le pied du matelas pour éviter tout affaissement. Cela permettra de mieux repartir les zones de pressions et d’aérer votre matelas, ceci afin de lui garantir une plus longue durée de vie et un meilleur confort.

Ces manipulations sont d’autant plus nécessaires si votre matelas dispose de deux faces Été / Hiver :

  • Pour la face été, le garnissage est généralement composé de coton qui permet une meilleure thermorégulation et absorption de l’humidité.
  • La face hiver, identifiée par le bandeau ou l’étiquette, dispose d’un garnissage généralement composé de laine ou de soie permettant de maintenir la chaleur.

Enfin, pour protéger votre matelas, utilisez une alèse que vous passerez en machine aussi souvent que vos draps pour éviter la prolifération d’acariens.

Quel type de sommier pour votre matelas ?

Sommier à lattes

Un sommier à lattes assure, avec un matelas en latex ou en mousse, une meilleure absorption des mouvements et garantit un soutien optimal de votre corps. Ce type de sommier est composé d’une structure en bois à laquelle sont fixées des lattes passives ou souples pour un meilleur confort. Épaisses, fines, espacées ou serrées selon les modèles, les lattes assurent la qualité du soutien et de l’aération du matelas. Certains sommiers tapissiers à lattes sont équipés d’un coutil qui permet de mieux les protéger et de prolonger leur durée de vie, ainsi que celle du matelas qui lui est associé.

Sommier à ressorts

Les sommiers à ressorts sont munis de plusieurs ressorts recouverts d’un coutil matelassé. Ils sont principalement recommandés à l’utilisation avec un matelas à ressorts ensachés, offrant par conséquent un soutien plus souple. Ces sommiers sont essentiellement utilisés dans les ensembles literie Boxspring.

Cadres à lattes

Les cadres à lattes sont recommandés pour intégrer dans des lits nécessitant l’utilisation d’un sommier extra-plat. Ils sont adaptés à tous types de matelas principalement mousse ou latex, assurent souplesse et confort et permettent une ventilation optimale du matelas.
Ils sont recommandés aux personnes sensibles et allergiques aux acariens.

Découvrez nos sommiers

Literie de Relaxation, ou sommier TPR*
(couchage à tête et pieds relevables)

Les lits de relaxation ou sommiers TPR permettent de monter le dossier ou de surélever les jambes et d'ajuster la position souhaitée aux différentes situations pour apporter plus de confort.

Ce type de literie s’adresse à tous ceux qui apprécient le confort de lire, de se détendre, regarder la télévision ou prendre le petit-déjeuner confortablement installé dans leur lit. Il est particulièrement recommandé aux personnes souffrant de mal de dos, pour un lever ou un coucher tout en douceur.

Idéale pour se relaxer les jambes après la journée, la literie relaxation est fortement recommandée pour les personnes souffrant de troubles de la circulation sanguine. Dormir les jambes relevées permet en effet, grâce à une légère inclinaison, de faciliter le retour veineux.

Si vous souffrez du dos, de problèmes d’articulation, de circulation sanguine ou de troubles du sommeil, la literie de relaxation vous réconciliera avec vos nuits.

Il existe 2 types de Literie de Relaxation :

  • Literie Relaxation manuelle : l’articulation permet de monter le dossier ou de surélever les jambes
  • Literie Relaxation électrique : les sommiers de relaxation électrique permettent une plus grande liberté de choix dans la position recherchée.

Le choix de votre Literie de Relaxation repose sur 3 critères :

  • Le nombre de plans de couchage
    Il détermine le nombre de positions d’inclinaisons possibles, il est généralement compris entre 2 et 5 positions.
    Tout dépend des besoins et de l’utilisation que vous recherchez : lecture, TV ou besoin de surélévation des jambes, aide au lever, etc.
  • La qualité de soutien
    Selon le type de matelas associé : mousse, latex ou ressorts.
    Selon le réglage et la souplesse du maintien lombaire apporté par les lattes et / ou les plots qui constituent le sommier
  • La puissance du moteur et la vitesse d’articulation pour les sommiers de relaxation électriques.

Certains sommiers de relaxation peuvent s'intégrer dans un cadre de lit. Les tailles standards du lit de relaxation sont les suivantes : Taille standard : 2x70x190 pour un couchage 140, 2x80x200 pour un couchage 160 et 2x90x200 pour un couchage 200.

L’avantage supplémentaire de la literie de relaxation est le double couchage totalement indépendant et permettant l’accueil d’un matelas au soutien et au confort adapté à chaque morphologie. Les matelas de relaxation s’adaptent à tous types de sommiers TPR, grâce à leur souplesse qui leur permet de s’adapter à tous les mouvements du sommier et de se plier en conséquence.

Découvrez notre literie de Relaxation