Le Champagne

Le champagne est l'invité de marque de tous les moments festifs, les célébrations, les événements exceptionnels que l'on souhaite savourer en famille ou entre amis. Ses fines bulles, qu'il convient de savourer avec modération, distillent un air de fête dans toutes les compagnies. Néanmoins, si tous apprécient le champagne, il est parfois délicat de devoir en choisir un : on se fie alors au prix, à la marque, au décorum plus qu'au vin lui-même. Auchan vous invite à en savoir un peu plus sur le champagne, pour mieux choisir le vôtre.

Le premier réflexe à avoir pour bien choisir un vin de champagne, c'est de prendre le temps de lire son étiquette, pour en décrypter les différentes informations. On distingue essentiellement deux grandes familles de champagne, le champagne brut, à peine sucré, le champagne demi-sec, qui lui est plus doux.

C'est un premier guide pour le choix d'un champagne à votre goût. Sachez aussi que le temps de maturation intervient sur le caractère du champagne : plus celui-ci aura vieilli, plus il sera fort, et ses saveurs évoluent aussi avec le temps :

Entre 15 mois et 3 ans de maturation : le champagne est dit "jeune", et révèle des goûts de fleurs blanches, d'agrumes et de fruits frais.

Entre 3 à 5 ans de maturation : le champagne est dit mature et dégage des saveurs d'arômes de fruits mûrs et confits.

Au-delà de 5 ans : le vin est appelé champagne de plénitude, et exprime des saveurs de fleurs séchées et d'arômes grillés.

D'autres indications vous seront données sur l'étiquette, comme le nom du champagne, le degré d'alcoolémie, le numéro délivré par le comité interprofessionnel du vin de Champagne et deux lettres concernant le statut du producteur, mais tout cela ne vous assurera pas de la qualité du vin de champagne. Par contre, la taille de la bouteille doit être prise en considération : si vous souhaitez conserver votre champagne pour le laisser vieillir, un magnum sera plus indiqué pour préserver la qualité du vin. En revanche, il est prudent de consommer rapidement les bouteilles de petits formats, que l'on choisit généralement pour un repas en amoureux.
Enfin, l'aspect du champagne, ses bulles et sa couleur, peuvent vous donner des indications précieuses. Les bulles, qui donnent au champagne son esprit festif, sont aussi synonymes de qualité lorsqu'elles sont brillantes et forment de longs filets. Quant à la couleur du champagne, plus elle est claire, plus le champagne est léger. Bien sûr, l'idéal est de pouvoir déguster un champagne avant de faire son choix : les foires aux vins sont pour cela un moment privilégié.

Avec quoi boire le champagne

Souvent réservé au dessert ou à l'apéritif, le champagne est pourtant un vin qui peut accompagner avec succès l'ensemble d'un repas de fête. Voici quelques pistes pour vous aider à choisir votre champagne en fonction du plat qu'il est destiné à accompagner.

À l'apéritif :

On servira volontiers un champagne brut, champagne classique issu de plusieurs cépages et de plusieurs années, ou un blanc de blancs si vous servez des amuses-bouches à base de fruits de mer ou de poisson. En été, un champagne demi-sec fruité et rafraîchissant sera apprécié par vos convives.

Entrées et plats :

Vous pouvez choisir un champagne millésimé, issu de plusieurs années choisies pour leur qualité, qui se révèlera un vin cher mais de qualité. Le champagne blanc de noirs, produit uniquement avec les raisins du pinot noir et/ou du pinot meunier, accompagne bien les viandes rouges notamment lorsqu'elles sont servies avec des champignons. Si vous servez un plat de poisson, des huîtres ou un foie gras, optez pour un champagne blanc de blancs, produit exclusivement avec les raisins blancs de l'un des trois cépages en Champagne, le Chardonnay.

En dessert :

Privilégiez un champagne demi-sec ou un blanc de blancs, élaboré exclusivement avec du raisin blanc du chardonnay. Un champagne rosé se marie parfaitement avec les fruits rouges, les fraises notamment.

Les cépages des vins de Champagne

Les vins de Champagne sont produits essentiellement à partir de trois cépages, qui sont le chardonnay, le pinot noir et le pinot meunier. Ces cépages ont chacun leur caractère : la puissance pour le pinot noir, les saveurs fruitées de pommes et de framboises pour le pinot meunier et la finesse et la douceur des agrumes pour le chardonnay. En outre, les terroirs champenois sont classés en deux catégories, ceux qui donnent des champagnes "premier cru" et les autres qui donnent des champagnes "grand cru".

La fabrication du champagne se fait par l'assemblage entre cépages (types de raisins), crus (vins de diverses communes champenoises) et de millésimes différents. Par exemple, un champagne blanc de blancs est composé uniquement de chardonnay, le blanc de noirs est un mélange des cépages pinot noir et/ou pinot meunier. Un champagne rosé résulte de l'assemblage de chardonnay et de pinot. La bouteille peut également indiquer un millésime lorsque seuls des vins de la même année sont assemblés. Ce renseignement est généralement le signe d'une grande qualité de champagne, comme les millésimes 1990, 1996 ou 2002.

Votre navigateur Internet explorer est obsolète
Pour une expérience optimale et sécurisée sur notre site, nous vous
conseillons de mettre à jour Internet explorer