CE QUE JE BOIS : Un traditionnel thé vert menthe version équitable et bio, particulièrement soigné avec un thé vert Shan et des feuilles de la très aromatique menthe de variété Nana.
Le thé vert shan est une variété endémique au Vietnam. Il offre une tasse très aromatique et légèrement astringente, ce qui fait tout son charme. Ce thé est issu d'une cueillette fine : seule le bourgeon et les deux premières feuilles sont prélevés.
Parmi les plus de 600 variétés de menthe, la menthe Nana est une menthe très similaire à la menthe verte ordinaire mais sa saveur est plus prononcée. C'est la variété reine pour un thé à la menthe.
CE QUE JE DÉFENDS : Des revenus sécurisés pour les paysans
La coopérative Bản Liền est située à la croisée du Vietnam, du Laos et de la Chine. Cette région reculée est l’une des plus pauvres du pays. Les minorités Hmong, Dao et Tay qui y vivent majoritairement, sont fortement discriminées. Les producteurs de thé s’appuient sur le commerce équitable pour imprimer une dynamique nouvelle qui fait vivre leurs cultures et traditions. Dans cette région reculée, le commerce équitable et les producteurs dynamisent la vie locale en sécurisant leurs revenus dans le respect de l’environnement.
Petits conseils d'infusion
pour profiter pleinement de ses arômes
⇢ 2 g de thé vert, soit l'équivalent d'une belle cuillère à café pour une tasse de 20 cl
⇢ Une eau peu minéralisée à 80°C
⇢ Un temps d’infusion de 3 à 4 minutes
# Quelle eau choisir ?
L'eau du robinet peut tout à fait convenir mais gare à une eau trop calcaire qui ralentit le processus d'infusion. Dans ce cas, une carafe filtrante fait très bien l'affaire. Si vous optez pour l'eau en bouteille, préférez une eau de source ou une eau faiblement minéralisée. Une eau avec un fort taux de minéraux (sodium ou calcium) modifie le goût et même la coloration de votre infusion.
# Micro-onde, casserole ou bouilloire ?
On évacue le micro-onde ! Le micro-onde chauffe l’eau au cœur du récipient et en surface sans que l'eau ne "bouge". La température est alors inégalement répartie. A l'inverse, une eau chauffée dans une casserole ou une bouilloire suit le principe des courants chauds qui montent, et des courants froids qui descendent : la température de l’eau est alors rapidement uniforme.
# L'eau bouillante, c'est non !
On bannit l'eau bouillante qui brûle les composants de votre tisane et fait perdre arômes et bienfaits. On met le cap sur les 80 degrés - la trop méconnue "eau allante" - pour un thé vert.
Pas besoin de sortir sur son thermomètre pour y arriver. On se souvient que l'eau bout à 100 degrés. On vise donc le moment juste avant : on coupe le feu quand les bulles au fond du récipient ont fini de grossir et commencent à s'élever à la surface de l'eau.