Nos conseilssanté & beauté

Composer la trousse de secours idéale !

Nous n'y pensons pas systématiquement mais nous sommes bien contents de l'avoir quand arrive un petit pépin.
Que ce soit chez vous ou lors d'une sortie en famille, découvrez les indispensables à glisser dans votre trousse de secours.

La trousse de secours qui reste à domicile

Les accidents domestiques aussi appelés Ac-Vc (Accidents de la vie courante) concernent 4,5 millions de victimes par an en France. La plupart d’entre eux arrivent au domicile et touchent les plus petits (de 1 à 4 ans) ainsi que les personnes âgées.

Pour faire face en cas de bobos, il est conseillé d’avoir toujours à portée de main une trousse de secours correctement remplie contenant les produits suivants :

  • Un thermomètre
  • Une paire de ciseaux et une pince à épiler
  • Des compresses stériles
  • Des bandages en maille extensibles en rouleau + du sparadrap
  • Un flacon d’antiseptique
  • Du sérum physiologique pour nettoyer les plaies et les yeux
  • Des pansements de toutes tailles ainsi que des pansements oculaires

La trousse de secours qui vous accompagne en balade

Choisissez-la dans un format nomade et compact pour l’avoir toujours avec vous.

Elle doit contenir tous les éléments déjà cités ci-dessus, mais il est conseillé d’ajouter les éléments suivants :

  • Des pansements hydrocolloïdes pour prévenir et soulager les ampoules
  • Un crochet à tique pour retirer une tique sans risques
  • Une couverture de survie
  • Une crème apaisante contre les piqûres d’insectes
  • Une pompe pour aspirer le venin
  • Des comprimés contre le mal des transports

À noter

Votre trousse doit toujours se trouver dans un endroit accessible par tous les membres de la famille (éviter les placards fermés ou en hauteur). Vous pouvez également glisser dans la trousse un guide des premiers secours, à consulter au moindre doute, ainsi qu’une liste des numéros d’urgence (Pompiers, Samu, Police, centre anti-poison régional...).

Pensez à vérifier régulièrement les dates de péremption et à changer votre matériel s’il montre des signes de fatigue.

Aïe, ouille !
Soigner les petits bobos des tout-petits

Il arrive que malgré toute notre vigilance, nos enfants se fassent des petits bobos. Pas de panique, ils sont souvent beaucoup plus impressionnants que graves. Découvrez quels sont les produits indispensables à avoir toujours dans votre trousse de secours et comment gérer chaque bobo avec calme, douceur et efficacité.

Si votre enfant se fait une bosse

Mettez de la glace dans un linge ou un gant de toilette et appliquez doucement mais fermement l’ensemble sur la bosse. Attention à ne jamais mettre la glace en contact direct avec la peau de votre enfant. Si vous n’avez pas de glace sous la main, un sachet de nourriture surgelée fera très bien l’affaire. Appliquez ensuite une crème formulée à base d’Arnica.

Si votre enfant se coupe

En cas de coupure superficielle, lavez-vous d’abord les mains puis nettoyez la plaie de votre enfant sous l’eau claire et froide pendant quelques minutes. Séchez la plaie avec un linge propre et vérifiez qu’il n’y a pas de petits cailloux ou d’autres corps étrangers. Vous pouvez alors vaporiser un soin antiseptique directement sur la plaie ou à l’aide d’une petite compresse stérile. Posez ensuite un pansement en vérifiant qu’il couvre bien toute la zone de coupure.

Si votre enfant se fait des écorchures

Moins impressionnantes que les coupures, les écorchures restent douloureuses chez les plus petits. Premier réflexe : lavez la zone écorchée à l’eau froide avec un peu de savon. Désinfectez ensuite avec une lotion antiseptique puis posez un pansement qui couvre bien la zone. Vérifiez régulièrement que l’écorchure cicatrise bien. N’hésitez pas à consulter si la zone devient rouge, chaude et gonflée.