Supplément plaisir
Le batch cooking !

Cuisiner pour toute la semaine en seulement 2 heures : pratique pour vous et pour réduire votre empreinte climatique !

Le batch cooking, qu'est-ce que c'est ?

Le batch cooking, qu'est-ce que c'est ?

Ce terme anglais désigne une séance de cuisine qui vous permet de réaliser plusieurs plats d’un seul coup - voire même tous les plats de votre semaine. Cette méthode vous permet de faire des économies en réduisant votre empreinte climatique : achetez juste ce dont vous avez besoin et utilisez tous vos ingrédients !

Économies de temps, d'argent et d'énergie garanties !

En cuisinant tout d'un coup, fini la corvée en semaine et place au temps libre !
On estime qu'à l'année, "batch cooker" permettrait d'économiser suffisamment d'énergie pour faire tourner une machine à laver pendant 380 heures !

Pensez à varier les plaisirs !
Avec un même ingrédient, vous pouvez réaliser plusieurs recettes. De cette manière, pas de risque de vous lasser !

Comment ça fonctionne ?

Le mot d’ordre du batch cooking, c’est l’organisation. Pour pouvoir cuisiner 5 ou 10 plats d’un seul coup, vous avez besoin de plusieurs idées de recettes, de tous vos ingrédients et d’accessoires adaptés. Une séance de batch cooking réussie, ça se prépare !

En amont (la veille par exemple), rassemblez quelques idées de recettes. Dans l’idéal, choisissez des recettes qui demandent les mêmes ingrédients, pour utiliser vos produits jusqu’au bout et éviter le gaspillage. Ensuite, faites vos courses dans votre magasin Auchan favori.

Enfin, prévoyez deux ou trois heures pour réaliser toutes vos recettes de la semaine. Laissez-les refroidir après cuisson et conservez-les au réfrigérateur pendant 5 jours maximum (en fonction des ingrédients), ou au congélateur jusqu’à 3 mois.

1 ingrédient, plusieurs recettes : Le pois chiche

De l’apéro au dessert, le pois chiche est l’ingrédient caméléon à glisser dans toutes vos recettes, même les sucrées ! Peu d’ingrédients permettent de faire des choses aussi différentes que le pois chiche !

Dans vos plats, vous pouvez le manger tel quel : dans un curry de légumes par exemple, il fera des merveilles. Ajoutez-y un twist et il se transforme en délicieux falafels pour accompagner vos spaghettis bolognaise. Un coup de mixeur, un peu de tahini et ta-da : voilà un houmous maison dont vous nous direz des nouvelles.

Le plus : conservez le jus de vos pois chiches égouttés pour remplacer le blanc d’oeuf. Battez le jus jusqu’à obtenir la même consistance que les blancs d’oeufs, et incorporez-le à vos préparations sucrées. Rien ne se perd et vous réalisez (encore) des économies.

Recette houmous maison

Impressionnez vos invités à l’heure de l’apéro en présentant votre houmous maison accompagné de bâtonnets de légumes et de pain pita !

  • Niveau facile
  • 30min
  • 8 portions

Ingrédients

  • 500g de pois chiches cuits
  • 3 c. à soupe de tahini
  • 2 gousses d'ail hachées
  • 1 c. à café de cumin en poudre
  • 1 citron
  • 2 c. à soupe d'huile d'olive

1. Rincez vos pois chiches puis faites les cuire à nouveau à la casserole dans leur volume d'eau. Portez à ébullition et laissez cuire à feu doux une dizaine de minutes.

2. Hachez finement deux gousses d'ail et pressez le jus d'un citron.

3. Versez les pois chiches et un peu d'eau de cuisson dans le mixeur. Ajoutez le tahini, l'ail, le cumin, le citron et l'huile d'olive.

Astuce : vous pouvez également présenter votre houmous en entrée, façon mezzé, avec du taboulé et du guacamole.

Recette fallafels à la betterave

  • Niveau intermédiaire
  • 50 min
  • 6 personnes

Ingrédients

  • ‌‌300g de pois chiches cuits
  • 150g de betterave cuite
  • 1 petit oignon jaune
  • 2 gousses d’ail
  • 1/2 c. à café de cumin moulu
  • 1 pincée de piment
  • 1/2 bouquet de coriandre
  • 2 c. à soupe de farine
  • 1 c. à café de levure chimique
  • Huile de friture
  • Sel, poivre du moulin
  • Pour la sauce :
  • ‌‌125g de tahini (pâte de sésame)
  • Le jus d’1/2 citron jaune
  • 5cl d’eau
  • 1 gousse d’ail

1. Préparez la sauce : dans le bol du mixer, versez le tahini, le jus de citron, l’eau et l’ail. Puis, mixez pour obtenir une sauce homogène.

2. Pelez l’oignon. Coupez-le en quatre et mettez-le dans le bol du mixer.

3. Ajoutez l’ail pelé, le cumin, le piment, la coriandre effeuillée et mixez finement.

4. Pelez la betterave. Coupez-la en gros morceaux et ajoutez-la dans le bol du mixer.

5. Versez les pois chiches, la farine ainsi que la levure et mixez rapidement, puis salez et poivrez.

6. Le mélange doit être homogène, mais avec des morceaux.

7. Prélevez la pâte à l’aide d’une cuillère à soupe et formez des boules.

8. Faites frire quelques minutes dans un bain d’huile.

9. Sortez les falafels et déposez-les sur du papier absorbant.

10. Servez avec la sauce au tahini.

Astuce : Vous pouvez utiliser une cuillère à glace pour proportionner vos boulettes.

Recette mousse au chocolat sans œuf

  • Niveau facile
  • 20min
    repos 3h
  • 4 portions

Ingrédients

  • 150 g de chocolat noir à pâtisser
  • 15 cl de jus de pois chiches en boîte
  • 2 gouttes de jus de citron

1. Cassez le chocolat en morceaux et faites-les fondre au bain-marie. Mélangez à la spatule et laissez tiédir.

2. Pendant ce temps, fouettez le jus de pois chiche jusqu’à ce qu’il blanchisse. Ajoutez le jus de citron, continuez de battre jusqu’à obtenir une texture ferme.

3. Incorporez délicatement la préparation au chocolat fondu puis réservez au réfrigérateur au moins 3h avant de servir.

Bon appétit !

Le saviez-vous ? Grâce au magnésium qu'il contient, le chocolat fait partie des aliments qui redonnent le sourire et détendent. Profitez pleinement de ces bénéfices en le dégustant noir, et avec des éclat de fruits oléagineux c'est encore mieux !

Conservez bien vos préparations

Lorsque vous faites du batch cooking, la conservation est très importante.
Déposez vos préparations dans des boîtes de conservation hermétiques, de préférence en verre (plus sain et plus facile à nettoyer).
Choisissez vos boîtes transparentes, pour retrouver facilement un plat, et n’hésitez pas à les étiqueter pour encore mieux vous y retrouver.

Pour aller plus loin, découvrez le témoignage d'Emmanuelle, adepte du batch cooking !

Préparer tous les dîners de la semaine en deux heures le week-end ? C’est le pari du batch* cooking, cette tendance pas si nouvelle qui fait le buzz. Aujourd’hui, on s’inspire d’Emmanuelle, qui cuisine un dimanche sur deux pour toute sa famille… et quelques amis !

« En deux heures, j’arrive à tout faire pour la semaine et même pour la suivante en congelant certaines choses. Le batch cooking c’est seulement un week-end sur deux ! Le samedi matin, j’écris tous les menus de la semaine et la liste de courses pour le marché et le supermarché. Faire une partie des courses au marché me permet de suivre facilement le rythme des saisons : je m’en inspire pour varier les plaisirs. »

L’avantage ? Gagner du temps et garder une alimentation équilibrée en évitant de se rabattre sur les surgelés ou les plats à emporter.

« Je cuisine des basiques comme les quiches, soupes, crudités, et les classiques viandes en sauce. Mais j’essaie aussi de faire une recette nouvelle à chaque fois. Au menu cette semaine, il y a poireaux vinaigrette, un bœuf bourguignon, des cannelloni, une soupe de légumes, une saucisse aux lentilles, une quiche, du riz au saumon, plus les entrées de betteraves, carottes râpées, salade d’endives... Les courses sont faites de telle sorte que le dimanche à 17h, tout soit dans le frigo au moment où je me mets à cuisiner. »

« Je prépare les plats les uns après les autres, en commençant par ceux qui cuisent longtemps. Pendant que ça mijote, j’épluche et découpe les légumes et les crudités, je prépare les quiches, les sauces… ».
Pour les desserts, pas de prise de tête : « Je ne suis pas experte donc ils ne sont pas inclus dans mon batch cooking. On prend des laitages ou des fruits, tout simplement ! »
« Je cuis tout ce qui se réchauffe bien. Je n’ai plus qu’à y ajouter, au moment du dîner, une viande ou un poisson grillés prêts en cinq minutes. Pour les quiches et les gratins, ils sont précuits juste ce qu’il faut et je les fais dorer le moment venu. »

« Je cuisine de grosses portions que je congèle en partie. La semaine suivante, je décongèle et je n’ai plus qu’à préparer le frais, par exemple les crudités pour les entrées, des steaks grillés... Et comme j’ai souvent des amis qui passent pour dîner, ça me simplifie vraiment la vie ! »
Envie de bons petits plats faits maison prêts en un clin d’œil ? On dit oui au batch cooking !

Le saviez-vous ?

Les Français passent en moyenne 21 jours par an à cuisiner, et 23 minutes par semaine à préparer leur liste de courses.

Source : 20 minutes/Enquête WeCook, 2014.