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Maquette bateau : Cuirassé français Richelieu 1943

Le Richelieu était un cuirassé français construit en 1935 et baptisé ainsi en l'honneur du cardinal de Richelieu. C'est l'un des deux derniers navires de guerre géants que la France a possédé : le Richelieu, le Jean Bart.
Il partit pour Dakar le 18 juin 1940 alors que des appareils allemands bombardaient la rade, où il était en cours d'achèvement (à hauteur de 90%). À Dakar, le navire fut torpillé par les Britanniques lors de l'opération Catapult . Une torpille perça un tunnel de l'arbre porte hélice (il s'échoua sur un haut-fond, par l'arrière). Le navire fut sommairement réparé. Fin 1942, il partit aux États-Unis où son armement fut modernisé à l'arsenal de Brooklyn, le passage sous le pont de Brooklyn à New York ayant nécessité le démontage du télépointeur avant. Il reçut l'ajout notable de canons anti-aériens de 20 et de 40 mm Bofors.
Après avoir traversé le canal de Suez, le navire arriva le 10 avril 1944 à Trincomalee, dans l'île de Ceylan, où il fut accueilli par la flotte britannique, puis participa aux bombardements sur Sabang le 19 avril et Surabaya. Il fut présent à la capitulation japonaise en rade de Singapour.
Enfin, le 1er octobre, il fut de retour à Toulon après 52 mois passés loin de la Métropole. Après la Seconde Guerre, il participa à la guerre d'Indochine. Il fut mis en réserve en août 1959, désarmé en 1967 puis démoli à La Spezia en 1968.

Longueur : 35.5 cm.
Largeur : 4.85 cm.

Nombre de pièces : 366. Age minimum : 15 ans
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Le Richelieu était un cuirassé français construit en 1935 et baptisé ainsi en l'honneur du cardinal de Richelieu. C'est l'un des deux derniers navires de guerre géants que la France a possédé : le Richelieu, le Jean Bart.
Il partit pour Dakar le 18 juin 1940 alors que des appareils allemands bombardaient la rade, où il était en cours d'achèvement (à hauteur de 90%). À Dakar, le navire fut torpillé par les Britanniques lors de l'opération Catapult . Une torpille perça un tunnel de l'arbre porte hélice (il s'échoua sur un haut-fond, par l'arrière). Le navire fut sommairement réparé. Fin 1942, il partit aux États-Unis où son armement fut modernisé à l'arsenal de Brooklyn, le passage sous le pont de Brooklyn à New York ayant nécessité le démontage du télépointeur avant. Il reçut l'ajout notable de canons anti-aériens de 20 et de 40 mm Bofors.
Après avoir traversé le canal de Suez, le navire arriva le 10 avril 1944 à Trincomalee, dans l'île de Ceylan, où il fut accueilli par la flotte britannique, puis participa aux bombardements sur Sabang le 19 avril et Surabaya. Il fut présent à la capitulation japonaise en rade de Singapour.
Enfin, le 1er octobre, il fut de retour à Toulon après 52 mois passés loin de la Métropole. Après la Seconde Guerre, il participa à la guerre d'Indochine. Il fut mis en réserve en août 1959, désarmé en 1967 puis démoli à La Spezia en 1968.

Longueur : 35.5 cm.
Largeur : 4.85 cm.

Nombre de pièces : 366. Age minimum : 15 ans
Age
Dès 15 ans
Réf / EAN :
42c841ca-e296-4151-9c31-9f13523f686d / 9580208057507
Maquette bateau : Cuirassé français Richelieu 1943
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