Article 4. Processus de commande
Lors de la première commande sur le Site, le Client doit créer un compte client DELIVEROO. Pour en savoir
plus sur les modalités de création d’un compte et le traitement des données personnelles du Client par
DELIVEROO, le Client peut consulter les Conditions Générales de
Services DELIVEROO et la Politique de confidentialité
DELIVEROO.
DELIVEROO est mandatée par AUCHAN pour prendre les commandes en son nom et pour son compte. Pour en savoir
plus sur les modalités de commande, le Client peut consulter les Conditions Générales de Services DELIVEROO.
Il est précisé que AUCHAN se réserve la possibilité de ne pas accepter une commande, pour un motif légitime,
tenant par exemple à :
- une difficulté d'approvisionnement d'un produit ;
- un problème concernant la compréhension de la commande reçue (document
illisible...) ;
- l'anormalité de la commande effectuée sur le Site : notamment lorsque la
commande est passée par un Client avec lequel il existe, au jour de la commande, un litige en cours
relatif au paiement d'une commande antérieure ou lorsque la commande dépasse les besoins habituels d'un
consommateur et risque de rendre impossible la mise à disposition des commandes des autres Clients ou
encore, pour le parcours « Livraison à Domicile », toute commande mentionnant une adresse de livraison
qui s'avèrerait incohérente ;
- pour le parcours « Livraison à Domicile » : un problème prévisible concernant
la livraison à effectuer (exemple : livraison demandée dans une zone géographique où il existe des
risques avérés d'agression ou de menaces verbales ou physiques à l'encontre de nos chauffeurs livreurs
ou de dégradation de nos camions de livraison).
Dans l'hypothèse où une commande ne peut être acceptée pour l'un des motifs susvisés, le Client en sera
informé via DELIVEROO.
Le transfert des risques au Client intervient au moment de la livraison de la commande au Client ou du
retrait de la commande par ce dernier.
Article 5. Offres promotionnelles et programme de fidélité Waaoh !
Les offres promotionnelles éventuellement annoncées sur le Site sont soumises à conditions et :
(i) nécessitent la saisine d’un code promotionnel sur la page "paiement" lors de chaque commande ;
(ii) sont limitées à une seule offre par foyer (même nom, même adresse postale) ;
(iii) peuvent porter sur des quantités limitées.
L’achat de produits sur le Site ne permet pas au Client de cumuler des euros sur sa cagnotte Waaoh!.
Article 6. Livraison des commandes
6.1. Modalités de livraison
La livraison des produits commandés sur le Site est assurée par les livreurs partenaires de DELIVEROO.
Pour plus d’informations concernant livraison des commandes, le Client peut consulter les Conditions Générales de
Services DELIVEROO.
6.2. Réception de la commande
Lors de la livraison de la commande, le Client a l’obligation de vérifier l’état du colis. En cas de
non-conformité lors de la livraison, le Client doit obligatoirement émettre des réserves sur le bon de
livraison ou refuser la marchandise. Lors de la livraison à domicile, le Client peut vérifier la
conformité des produits commandés en les déballant. La conformité de la commande s'entend comme la
présence des produits, leur adéquation par rapport à la commande et leur état apparent.
Le Client s'engage également, le cas échéant, à signer le bon d'émargement présenté par le livreur ou à
donner pouvoir au tiers recevant la marchandise de signer ce bon d'émargement sur lequel pourra être
portée toute remarque paraissant nécessaire sur l’état de la commande ou le nombre d’articles livrés. La
signature du bon d'émargement et l'indication du nombre de colis ou sacs reçus emportent reconnaissance
de la livraison.
Dès leur livraison, les produits appartiennent au Client et sont donc sous sa responsabilité. Dans
l'hypothèse où le Client constate, après ouverture des colis, des produits abîmés ou manquants, il lui
appartient de contacter DELIVEROO ou AUCHAN.
Article 7. Rétractation et retour
7.1 Délai de rétractation
Conformément aux dispositions légales, le délai de rétractation ne joue qu'en faveur d'un client
consommateur. Le consommateur dispose d'un délai de 14 (quatorze) jours francs à compter de la livraison
du produit pour exercer son droit de rétractation, ou à compter de la prise de possession du dernier lot
ou du dernier bien lorsque la commande est composée de plusieurs lots ou biens.
AUCHAN permet au consommateur de disposer d'un délai de (30) trente jours francs (incluant le délai de
rétractation légal) à compter de la livraison pour retourner tout produit acheté sur le Site.
7.2 Exclusions du droit de rétractation
Ne peuvent faire l'objet d'un droit de rétractation :
1- Les biens rapidement périssables ou pouvant se détériorer rapidement (incluant les boissons
ouvertes);
2- Les services pleinement exécutés si le consommateur a donné son accord préalable exprès à leur
exécution,
et reconnu qu'il perdrait son droit de rétractation après exécution du contrat;
3- Les biens fabriqués spécialement ou personnalisés à la demande du consommateur;
4- Les bien scellés ne pouvant être renvoyés pour des raisons de santé ou d'hygiène et qui ont été
descellés
par le consommateur après la livraison (ex : nourriture, maquillage, produits de soin/beauté);
5- Les enregistrements audio ou vidéo ou logiciels scellés, descellés après livraison (expl : CD, DVD,
jeux
vidéo, logiciels informatiques);
6- Les contenus numériques non fournis sur un support matériel si l’exécution a commencé avec l’accord
préalable exprès du consommateur;
7- Les boissons alcoolisées dont la livraison est différée au-delà de trente (30) jours et dont la
valeur
convenue à la conclusion du contrat dépend de fluctuations sur le marché échappant au contrôle du
professionnel,
8- Et, plus généralement, tout bien qui, en raison de sa nature, n’est plus identifiable après avoir été
livré car il s’est mélangé de manière indissociable avec d’autres produits.
7.3 Modalités de rétractation
Pour se rétracter le Client peut :
- imprimer et compléter le formulaire-type de rétractation en Annexe 1 des
présentes Conditions
Générales
de Vente, et l’envoyer à la société venderesse, à l’adresse figurant en tête des présentes ;
- écrire à AUCHAN sur papier libre pour lui faire part de son intention de se
rétracter à Service
Client
Auchan - 200 rue de la recherche - 59650 VILLENEUVE D’ASCQ ;
- contacter le Service Client d’AUCHAN (cf article 13 ci-après)
Dans tous les cas, le document de rétractation doit comporter à minima les noms et prénoms du Client,
ainsi
que son numéro de commande et sa facture.
7.4 Conditions et modalités du retour
Les procédures de retour des produits sont détaillées à la rubrique
“Retour”
du site auchan.fr.
Conformément à la réglementation en vigueur,
« le consommateur renvoie ou restitue les biens au professionnel ou à une personne désignée par ce
dernier, sans retard excessif et, au plus tard, dans les quatorze jours suivant la communication de
sa
décision de se rétracter conformément à l'article L. 221-21, à moins que le professionnel ne propose
de
récupérer lui-même ces biens ».
Sauf exceptions, le produit doit être restitué par le Client, “à ses frais”, dans son état d'origine et
complet (accessoires, notice, etc.) obligatoirement accompagné de la facture d'achat, à l’adresse
indiquée
sur le bon de retour.
En application de l'article L.221-23 du Code de la consommation,
« la responsabilité du consommateur ne peut être engagée qu'en cas de dépréciation des biens
résultant de
manipulations autres que celles nécessaires pour établir la nature, les caractéristiques et le bon
fonctionnement de ces biens ».
Les articles retournés incomplets, abîmés, endommagés, ayant été en contact avec des produits chimiques
dangereux, ou dans un état de saleté tel qu'ils sont invendables car ils ont été dépréciés seront
retournés
au Client ; sa responsabilité pouvant, le cas échéant, être engagée.
Les conditionnements d'origine doivent être soigneusement protégés afin d'éviter toute détérioration en
étant emballés et calés dans des cartons robustes et adéquats. Le Client est responsable du bon
acheminement
des produits et notamment de l’assurance ad valorem de ces produits.
Il est précisé que toute prestation de service réalisée pour le compte du Client, et avec son accord,
avant
l'expiration du délai de quatorze (14) jours francs, ne pourra donner lieu à remboursement (cf. article
8.2
relatif aux exceptions).
7.5 Modalités de remboursement
En cas d’exercice du droit de rétractation par le client conformément à la réglementation applicable, le
Client sera remboursé dans un délai de (14) quatorze jours à compter de la première des dates suivantes
:
- réception du bien dans son intégralité ;
- réception d’une preuve d’expédition de l’intégralité du bien (mentionnant
l’expéditeur, le
destinataire
et le produit expédié).
Le remboursement est réalisé selon le même mode de paiement que celui utilisé par le Client, sauf en cas
de demande contraire du Client ou d’impossibilité technique.
Si lors de sa commande, le Client a bénéficié d'un avantage promotionnel, il sera remboursé au prix
qu'il a réellement payé ou qui aurait dû être payé s'il ne répond plus aux conditions pour en
bénéficier.
Article 8. Garanties
8.1 Garanties légales
En sa qualité de vendeur, AUCHAN est tenue des défauts de conformité du bien conformément aux
dispositions
des articles L.217-3 et suivants du Code de la consommation, ainsi que des vices cachés de la chose
vendue
conformément aux dispositions des articles 1641 et suivants du Code civil. (retranscription desdits
articles
ci-dessous).
8.1.1 Garantie légale de conformité
a) Principe
Lorsque le consommateur agit dans le cadre de la garantie légale de conformité, telle que prévue par les
articles L.217-3 et suivants du Code de la consommation, il bénéficie :
1- d'un délai de deux (2) ans à compter de la délivrance du bien pour agir, y compris pour les biens
comportant des éléments numériques et pour les contrats prévoyant la fourniture continue d’un contenu ou
service numérique pendant une durée inférieure ou égale à deux (2) ans ou pour lesquels la durée de la
fourniture n’est pas précisée.
Pour les contrats prévoyant la fourniture continue d’un contenu ou service numérique pendant une durée
supérieure à deux (2) ans, le vendeur répond des défauts de conformité de ce contenu/service numérique
qui apparaissent au cours de la période durant laquelle ce contenu/service est fourni en vertu du
contrat.
Il est précisé que :
-
tout bien réparé dans le cadre de la garantie légale de conformité bénéficie d’une extension de
cette garantie de six (6) mois ;
-
dès lors que le Client fait le choix de la réparation mais que celle-ci n'est pas mise en œuvre
par le vendeur, la mise en conformité par le remplacement du bien fait courir, au bénéfice du
Client, un nouveau délai de garantie légale de conformité attaché au bien remplacé. Cette
disposition s'applique à compter du jour où le bien de remplacement est délivré au Client ;
-
toute période d'immobilisation pour remise en état du bien couvert par la garantie suspend la
garantie qui restait à courir jusqu'à la délivrance du bien remis en état (la période court à
compter de la demande d'intervention du consommateur ou de la mise à disposition pour réparation ou
remplacement du bien en cause, si ce point de départ s'avère plus favorable au consommateur) ;
-
le délai de garantie est également suspendu lorsque le Client et le vendeur entrent en négociation
en vue d'un règlement à l'amiable.
2- de la possibilité d'opter pour la réparation ou le remplacement du bien (sous réserve des conditions
de coût prévues par l'article L.217-12 du Code de la consommation) ou, à défaut, d’obtenir la réduction
du prix* ou la résolution du contrat dans les cas suivants (cf. article L217-14 du Code de la
consommation) :
-
lorsque le vendeur refuse toute mise en conformité ;
-
lorsque la réparation ou le remplacement du bien intervient au-delà d’un délai de trente (30)
jours suivant la demande du consommateur ou si elle lui occasionne un inconvénient majeur pour le
Client compte-tenu de la nature du bien et de l’usage recherché par le Client ;
-
si le consommateur supporte définitivement les frais de reprise ou d’enlèvement du bien
non-conforme, ou s’il supporte l’installation du bien réparé ou de remplacement ou les frais y
afférents ;
-
lorsque la non-conformité du bien persiste en dépit de la tentative de mise en conformité du vendeur
restée infructueuse ;
-
lorsque le défaut de conformité est si grave qu’il justifie que la réduction du prix ou la
résolution
du contrat soit immédiate, le consommateur n’étant alors pas tenu de demander la réparation ou le
remplacement du bien au préalable.
*La réduction de prix est proportionnelle à la différence entre la valeur du bien délivré et la
valeur de ce bien en l’absence de défaut de conformité.
3- de la dispense du rapport de la preuve du défaut de conformité du bien (y compris du bien
comportant
des éléments numériques) lorsqu'il agit dans les vingt-quatre (24) mois de la délivrance du bien,
sauf
pour les biens d'occasion pour lesquels ce délai est fixé à douze (12) mois.
Pour les contrats prévoyant la fourniture continue d’un contenu ou service numérique, sont présumés
exister au moment de la délivrance du bien, les défauts qui apparaissent :
-
durant un délai de deux (2) ans à compter de la délivrance du bien si la fourniture du
contenu/service numérique est prévue pour une durée inférieure ou égale à deux (2) ans ou que le
contrat ne prévoit pas de durée de fourniture ;
-
durant la période pendant laquelle le contenu/service numérique est fourni lorsque le contrat
prévoit une fourniture pendant une durée supérieure à deux (2) ans.
« Garantie légale de conformité » (extrait du Code de la consommation)
∞ Art. L. 217-4. « Le vendeur délivre un bien conforme au contrat ainsi qu'aux critères énoncés
à
l'article L. 217-5.
Il répond des défauts de conformité existant au moment de la délivrance du bien au sens de
l'article
L. 216-1, qui apparaissent dans un délai de deux ans à compter de celle-ci.
Dans le cas d'un contrat de vente d'un bien comportant des éléments numériques :
1° Lorsque le contrat prévoit la fourniture continue d'un contenu numérique ou d'un service
numérique pendant une durée inférieure ou égale à deux ans, ou lorsque le contrat ne détermine
pas
la durée de fourniture, le vendeur répond des défauts de conformité de ce contenu numérique ou
de ce
service numérique qui apparaissent dans un délai de deux ans à compter de la délivrance du bien
;
2° Lorsque le contrat prévoit la fourniture continue d'un contenu numérique ou d'un service
numérique pendant une durée supérieure à deux ans, le vendeur répond des défauts de conformité
de ce
contenu numérique ou de ce service numérique qui apparaissent au cours de la période durant
laquelle
celui-ci est fourni en vertu du contrat.
Pour de tels biens, le délai applicable ne prive pas le consommateur de son droit aux mises à
jour
conformément aux dispositions de l'article L. 217-19.
Le vendeur répond également, durant les mêmes délais, des défauts de conformité résultant de
l'emballage, des instructions de montage, ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa
charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité, ou encore lorsque l'installation
incorrecte, effectuée par le consommateur comme prévu au contrat, est due à des lacunes ou
erreurs
dans les instructions d'installation fournies par le vendeur.
Ce délai de garantie s'applique sans préjudice des articles 2224 et suivants du code civil. Le
point
de départ de la prescription de l'action du consommateur est le jour de la connaissance par ce
dernier du défaut de conformité.”
∞ Art. L. 217-4. “Le bien est conforme au contrat s'il répond notamment, le cas échéant, aux
critères suivants :
1° Il correspond à la description, au type, à la quantité et à la qualité, notamment en ce qui
concerne la fonctionnalité, la compatibilité, l'interopérabilité, ou toute autre caractéristique
prévues au contrat ;
2° Il est propre à tout usage spécial recherché par le consommateur, porté à la connaissance du
vendeur au plus tard au moment de la conclusion du contrat et que ce dernier a accepté ;
3° Il est délivré avec tous les accessoires et les instructions d'installation, devant être
fournis
conformément au contrat ;
4° Il est mis à jour conformément au contrat.”
∞ Art. L. 217-5. “I.-En plus des critères de conformité au contrat, le bien est conforme s'il
répond
aux critères suivants :
1° Il est propre à l'usage habituellement attendu d'un bien de même type, compte tenu, s'il y a
lieu, de toute disposition du droit de l'Union européenne et du droit national ainsi que de
toutes
les normes techniques ou, en l'absence de telles normes techniques, des codes de conduite
spécifiques applicables au secteur concerné ;
2° Le cas échéant, il possède les qualités que le vendeur a présentées au consommateur sous
forme
d'échantillon ou de modèle, avant la conclusion du contrat ;
3° Le cas échéant, les éléments numériques qu'il comporte sont fournis selon la version la plus
récente qui est disponible au moment de la conclusion du contrat, sauf si les parties en
conviennent
autrement ;
4° Le cas échéant, il est délivré avec tous les accessoires, y compris l'emballage, et les
instructions d'installation que le consommateur peut légitimement attendre ;
5° Le cas échéant, il est fourni avec les mises à jour que le consommateur peut légitimement
attendre, conformément aux dispositions de l'article L. 217-19 ;
6° Il correspond à la quantité, à la qualité et aux autres caractéristiques, y compris en termes
de
durabilité, de fonctionnalité, de compatibilité et de sécurité, que le consommateur peut
légitimement attendre pour des biens de même type, eu égard à la nature du bien ainsi qu'aux
déclarations publiques faites par le vendeur, par toute personne en amont dans la chaîne de
transactions, ou par une personne agissant pour leur compte, y compris dans la publicité ou sur
l'étiquetage.
II.-Toutefois, le vendeur n'est pas tenu par toutes déclarations publiques mentionnées à
l'alinéa
qui précède s'il démontre :
1° Qu'il ne les connaissait pas et n'était légitimement pas en mesure de les connaître ;
2° Qu'au moment de la conclusion du contrat, les déclarations publiques avaient été rectifiées
dans
des conditions comparables aux déclarations initiales ; ou
3° Que les déclarations publiques n'ont pas pu avoir d'influence sur la décision d'achat.
III.-Le consommateur ne peut contester la conformité en invoquant un défaut concernant une ou
plusieurs caractéristiques particulières du bien, dont il a été spécifiquement informé qu'elles
s'écartaient des critères de conformité énoncés au présent article, écart auquel il a
expressément
et séparément consenti lors de la conclusion du contrat.”
b) Droit aux mises à jour
Conformément aux articles L217-18 à L217-20 du Code de la consommation, s’agissant des biens
comportant
des éléments numériques, le Client reçoit les mises à jour nécessaires au maintien de la conformité
des
biens :
1° Durant une période à laquelle le Client peut légitimement s'attendre, eu égard au type et à la
finalité des biens et éléments numériques et compte tenu des circonstances et de la nature du
contrat,
dans le cas d'une opération de fourniture unique du contenu numérique ou du service numérique ;
2° Durant une période de deux ans à compter du moment où les biens comportant des éléments
numériques
ont été délivrés, lorsque le contrat de vente prévoit la fourniture continue du contenu numérique ou
du
service numérique pendant une certaine période ;
3° Durant la période pendant laquelle le contenu numérique ou le service numérique est fourni en
vertu
du contrat lorsque celui-ci en prévoit la fourniture continue pendant une durée supérieure à deux
ans.
Lorsque le Client n'installe pas, dans un délai raisonnable, les mises à jour susvisées, AUCHAN
n'est
pas responsable des défauts de conformité résultant uniquement de la non-installation des mises à
jour
concernées dès lors que le Client a été informé de la disponibilité des mises à jour et des
conséquences
de leur non-installation et que cette non-installation par le Client ne soit pas due à des lacunes
dans
les instructions d’installation qui lui ont été fournies.
8.1.2 Garantie des vices cachés
Par ailleurs, le consommateur peut décider de mettre en œuvre la garantie contre les défauts cachés
de
la chose vendue au sens de l'article 1641 du Code civil. Dans cette hypothèse, en cas de défaut
caché,
le consommateur a le choix entre la résolution de la vente ou une réduction du prix de vente
conformément à l'article 1644 du Code civil.
« De la garantie des défauts de la chose vendue” (extrait du Code civil) :
∞ Art. 1641. “Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue
qui
la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que
l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait
connus”.
∞ Art. 1648 - alinéa 1er. “L'action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par
l'acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice”.
8.2 Garantie fabricant
Outre les garanties légales décrites à l’article 6.1, certains produits vendus par AUCHAN
bénéficient
d'une garantie commerciale consentie par le fabricant. Cette garantie est due par le fabricant et
non
par AUCHAN.
Les modalités de cette garantie fabricant (notamment, son contenu, sa durée et les éventuelles
exclusions) varient selon les produits et sont reprises dans le contrat de garantie y afférent. Pour
connaître ces modalités, le Client est invité à prendre connaissance des informations figurant sur
la
notice de son produit et à consulter le site internet du fabricant. La durée de la garantie
fabricant
figure également sur la facture du Client.
“Garantie commerciale” (Extrait du Code de la consommation, applicable aux contrats
conclus à
compter du 1er janvier 2022 ) :
∞ Art. L. 217-21. ”La garantie commerciale s'entend de tout engagement contractuel d'un
professionnel, qu'il s'agisse du vendeur ou du producteur, y compris par l'intermédiaire de
toute
autre personne agissant en leur nom ou pour leur compte (ci-après dénommé “ garant ”), à l'égard
du
consommateur. Cet engagement a pour objet le remboursement du prix d'achat, le remplacement, la
réparation du bien ou toute autre prestation de service en relation avec le bien, ou encore
toute
exigence éventuelle non liée à la conformité et énoncée dans la garantie commerciale, en sus des
obligations légales du vendeur visant à garantir la conformité du bien.
Toute garantie commerciale lie le garant conformément aux conditions qu'elle prévoit ou aux
conditions indiquées dans la publicité qui en a été faite antérieurement à la conclusion du
contrat
si les conditions de cette publicité sont plus favorables, sauf si le garant démontre que la
publicité a été rectifiée avant la conclusion du contrat selon des modalités identiques ou
comparables à la publicité initiale”.
∞ Art. L. 217-22. “La garantie commerciale est fournie au consommateur de manière lisible et
compréhensible sur tout support durable et, au plus tard, au moment de la délivrance du bien.
Elle
précise le contenu de la garantie commerciale, les modalités de sa mise en œuvre, son prix, sa
durée, son étendue territoriale ainsi que le nom et les coordonnées postales et téléphoniques du
garant.
En cas de non-respect de ces dispositions, la garantie commerciale demeure contraignante pour le
garant.
En outre, la garantie commerciale indique de façon claire et précise qu'elle s'applique sans
préjudice du droit pour le consommateur de bénéficier de la garantie légale de conformité dans
les
conditions prévues au présent chapitre et de celle relative aux vices cachés, dans les
conditions
prévues aux articles 1641 à 1649 du code civil. Un décret fixe les modalités de cette
information.”
∞ Art. L. 217-23. “Le producteur peut consentir au consommateur une garantie commerciale
l'engageant
pendant une période donnée, supérieure à deux ans (ci-après dénommée “ garantie commerciale de
durabilité ”). S'il propose une telle garantie commerciale de durabilité, le producteur est
directement tenu à l'égard du consommateur de réparer ou de remplacer le bien, pendant la
période
indiquée dans l'offre de garantie commerciale de durabilité ; il est également tenu de la mettre
en
œuvre dans des conditions identiques à la garantie légale.
Le producteur peut offrir au consommateur des conditions plus favorables que celles décrites au
premier alinéa.”
Les exigences prévues aux dispositions de l'article L. 217-22 sont applicables à la garantie
commerciale de durabilité.”
Article 9. Disponibilité des pièces détachées indispensables à
l’utilisation du produit
AUCHAN invite le Client à se reporter aux documents du fabricant accompagnant son produit pour connaître
la
durée pendant laquelle celui-ci garantit la disponibilité des pièces de rechange sur le marché (article
L.
111-4 du Code de la Consommation).
Par ailleurs, le Client peut consulter l’espace dédié à la disponibilité des pièces détachées sur le
site
auchan.fr, à l’adresse:
https://www.auchan.fr/disponibilite-pieces-detachees/ep-disponibilite-pieces-detachees
Article 10. Service après-vente (SAV) Auchan.fr
Il est précisé que la procédure reprise ci-après ne s’applique pas à tous les produits vendus par
AUCHAN.
Les produits non concernés font l’objet d’une procédure spécifique, communiquée par l’Hypermarché
lorsque le
Client effectue une demande de prise en charge.
10.1 Déclaration de panne
Le Client doit déclarer la panne de son produit via l’outil du SAV, accessible à l’adresse suivante :
https://www.auchan.fr/sav-auchan/ep-sav-auchan
. Pour ce faire, le Client devra remplir un formulaire détaillé (arbre de diagnostic).
10.2 Dépannage des produits transportables (moins de
30kg)
Pour les produits transportables de moins de 30 kg (expl : petit électroménager, téléphonie, ordinateurs
etc.), le Client déclare la panne de son produit via l’outil en ligne conformément à l’article 8.1 et
obtient une étiquette pré-payée à imprimer pour déposer son produit dans le point relais éligible de son
choix. Le produit sera ensuite réceptionné par AUCHAN et analysé au regard du formulaire rempli par le
Client sur l’outil. Selon le diagnostic effectué, AUCHAN mettra en œuvre la garantie (si celle-ci est
applicable) ou proposera un devis au Client pour réparation. AUCHAN réparera le produit du Client et le
renverra au domicile du Client.
Pour les produits multimédia et téléphonie, il appartient au Client d’effectuer une sauvegarde de ses
données (photographies, vidéos, documents, etc) avant de confier son produit au Service-Après-Vente.
AUCHAN
ne pourra être tenue responsable de la perte des données contenues dans les produits du Client suite à
l'intervention du Service-Après-Vente.
10.3 Dépannage des produits volumineux (de plus de 30
kg)
Pour les produits volumineux de plus de 30 kg (expl : gros électroménager, téléviseurs supérieurs à
trente-sept (37) pouces etc.), le Client pourra échanger avec un technicien en visioconférence via
l’outil
du SAV afin d’affiner le diagnostic de la panne de son produit et permettre, le cas échéant, au
technicien,
de commander les pièces nécessaires à la réparation. Selon le diagnostic effectué, AUCHAN mettra en
œuvre la
garantie (si celle-ci est applicable) ou proposera un devis au Client pour réparation. Une date
d’intervention du technicien au domicile du Client sera communiquée au Client via l’outil. Dans
l’hypothèse
où le diagnostic effectué en amont de l’intervention du technicien se révèlerait insuffisant pour lui
permettre de réparer le produit sur place, le produit pourra éventuellement être enlevé par le
technicien
pour réparation et réexpédié au Client après réparation, dans les conditions convenues entre le Client
et le
technicien.
10.4 Conditions Générales de Réparation du SAV AUCHAN
Les Conditions Générales de Réparation du SAV AUCHAN font l’objet d’un document distinct des présentes
CGV,
disponible à l’accueil de l’Hypermarché et sur le site internet
https://www.auchan.fr/
Article 11. Service Relations Clients AUCHAN
Pour toute difficulté, le Client peut écrire au Service Relations Clients par courrier à l’adresse
suivante
: AUCHAN – 200 rue de la recherche - 59650 VILLENEUVE D’ASCQ
ou via le formulaire ci-après :
https://www.auchan.fr/portail/contact
ou par téléphone au 03 59 30 59 30 (prix d’un appel local, appel non surtaxé)
Il est rappelé que la livraison des Produits est effectuée par les livreurs partenaires de DELIVEROO et
non par AUCHAN.
Article 12. Reprise de l’ancien
Conformément à l’article L541-10-8 du Code de l'Environnement, tout Client peut bénéficier d'un droit de
reprise gratuite de ses Équipements Électriques et Électroniques et de ses éléments d’ameublement
usagés.
Pour le traitement de ces produits et déchets, AUCHAN est partenaire d'Eco-systèmes et d’Eco-mobilier,
des
éco-organismes, agréés par l'Etat, qui organisent et coordonnent la collecte des Déchets d’Equipements
Electroniques et Electriques (DEEE) et des Déchets d’éléments d’ameublement entre les différents acteurs
(collectivités, entreprises, ...). Ceux-ci assurent la reprise gratuite de l’ancien matériel du Client,
son
recyclage ou la réutilisation des produits usagés.
12.1 Les éco-participations
Lors de l'achat d'un produit neuf, une contribution environnementale (“éco-participation”) est facturée
au
Client, conformément à la réglementation en vigueur. Elle sert à financer la mise en place d’un réseau
de
valorisation des produits usagés par la réutilisation, le recyclage ou la valorisation énergétique. Son
montant varie selon le produit et le type de traitement qu'il nécessite. Son montant est indiqué sur
chaque
fiche produit, séparément du prix du produit.
Vous ne devez plus jeter les équipements en fin de vie
avec
les autres déchets ménagers. Des solutions éco-responsables vous sont proposées, avec l’appui de
l’ensemble
des acteurs des filières pour contribuer à offrir une deuxième vie à vos produits.
12.2 La filière de DEEE - Déchets d’équipements
électriques et électroniques
L’identifiant unique pour DEEE pour AUCHAN E-COMMERCE FRANCE est FR022911_05D6NI.Ce numéro garantit
qu'AUCHAN E-COMMERCE FRANCE, en adhérant à Eco-system, est en conformité avec les obligations
réglementaires
qui lui incombent en application de l'article L541-10 du Code de l'Environnement.
L’identifiant unique pour RECYLUM et DEEE pour AUCHAN HYPERMARCHE SAS est FR001104_05QZFT. Ce numéro
garantit qu’AUCHAN HYPERMARCHE SAS, en adhérant à Eco-system, est en conformité avec les obligations
réglementaires qui lui incombent en application de l'article L541-10 du Code de l'Environnement.
Reprise 1 pour 1 et collecte DEEE
AUCHAN offre au Client plusieurs possibilités pour la reprise et la collecte de son ancien appareil ou
équipement DEEE afin qu'il réintègre la filière de recyclage.
La demande de reprise du produit doit respecter le principe du « 1 pour 1 » : AUCHAN reprend l’ancien
produit du Client pour tout produit neuf de même type acheté sur le Site.
Exemple : une machine à laver le linge reprise suite à l'achat d'une nouvelle machine à laver le linge
sur le Site. Le Client peut déposer son ancien auprès d’un magasin AUCHAN, en déchetterie ou via tout
système mis en place par les municipalités ;
Lorsque le Client confie son ancien produit, celui-ci est ainsi confié à AUCHAN qui remettra ce dernier
à la
disposition d'un éco-organisme habilité au traitement sélectif, à la valorisation et/ou à la destruction
dudit produit
Par ailleurs, AUCHAN met à la disposition du Client, dans chaque point de vente, gratuitement et sans
obligation d'achat, un bac afin d'y déposer ses piles, batteries et autres accumulateurs d'énergies,
ainsi
que tout équipement électrique ou électronique usagé dont les dimensions extérieures sont inférieures à
25
cm.
Pour protéger l'environnement et la santé humaine, la loi interdit aux particuliers de jeter les déchets
d'équipements électriques et électroniques usagés ou cassés avec les déchets municipaux, en raison de la
présence des substances nocives dans lesdits produits usagés ou cassés. Le Client peut se rapprocher
d'un
vendeur habilité à la reprise de ces objets. Pour en savoir plus, le Client est invité à se rendre sur
www.eco-systemes.fr
ou
vosdroits.service-public.fr/particuliers/F31955.xhtml.
Nature et composition des DEEE
Un équipement électrique ou électronique est mis au rebut (et devient donc un déchet d'équipement
électrique
et électronique - DEEE) pour les raisons suivantes :
- Il est hors d'usage,
- Il est réparable mais le coût de la réparation est prohibitif,
- Il fait partie d'un tout dont un élément est hors d'usage,
- Il fonctionne, mais est obsolète et remplacé par un équipement plus récent.
Les rebuts de production sont en général également considérés comme des déchets d'équipements
électriques et
électroniques. Les DEEE sont des déchets très variés et de composition complexe. Ainsi, une composition
type
de DEEE ne peut être définie.
Cependant ils sont essentiellement composés de :
- Métaux ferreux et non ferreux (10 à 85%),
- Matériaux inertes : verre (hors tube cathodique), bois, béton... (0 à 20%),
- Plastiques contenant ou non des retardateurs de flamme halogénés (1 à 70%),
- Composants spécifiques,
- CFC et autres gaz à effet de serre (actuellement remplacés par des HC),
- Cartes électroniques,
- Piles et accumulateurs,
- Écrans à cristaux liquides
- Tubes cathodiques (environ 65 % sur un téléviseur),
- Relais ou commutateurs au mercure,
- Condensateurs au PCB,
- Câbles,
- Cartouches et toners d'imprimante
Certains DEEE sont des déchets dangereux.
Article 13. Données à caractère personnel
1-Dans le cadre de la gestion des commandes effectuées par le Client sur le Site, des données à
caractère personnel doivent nécessairement être collectées par AUCHAN, à savoir : nom, prénom adresse
email du Clien t. En leur absence, AUCHAN ne peut pas assurer la validation de la commande, son suivi et
son expédition. La commande du Client ne pourra donc pas être traitée.
2- Le responsable de traitement des données personnelles du Client dans le cadre des commandes qu’il
effectue sur le Site est la société AUCHAN E-COMMERCE FRANCE dont les coordonnées sont reprises en tête
des présentes.
3- En passant une commande sur le Site, le Client conclut un contrat de vente avec AUCHAN. C’est sur ce
fondement qu’est basé le traitement des données personnelles du Client.
4- Les données collectées par AUCHAN sont conservées pendant la durée légale de conservation des données
de commande et de facturation.
5- Les données sont traitées par les salariés d’AUCHAN concernés et pourront être transmises :
- aux sociétés du Groupe Auchan (y compris ses franchisés);
- aux sous-traitants d’AUCHAN;
- à l’Alliance Valiuz, sauf opposition du Client, en cas d'acceptation de la
prospection et sauf opposition du Client.
6- Les données personnelles du Client sont stockées au sein de l’Union Européenne. Elles peuvent
cependant être amenées à être traitées en dehors de l’Union Européenne par les sous-traitants d’AUCHAN.
Dans ce cas, les transferts sont soumis à des mesures de protection adéquates prévues par le chapitre V
du RGPD.
7- Conformément à la réglementation relative aux données à caractère personnelles, le Client dispose :
- D’un droit d’accès : c’est le droit pour toute personne d'obtenir la
communication de toutes les informations la concernant détenues par AUCHAN.
- D’un droit d'opposition : c’est le droit pour toute personne de s'opposer à
ce que ses données soient utilisées par AUCHAN pour un objectif précis. La personne concernée devra
mettre en avant « des raisons tenant à sa situation particulière », sauf en cas de prospection
commerciale, à laquelle toute personne concernée peut s'opposer sans motif.
- D’un droit de rectification : c’est le droit pour toute personne d'obtenir
la rectification des informations inexactes la concernant détenues par AUCHAN.
- D’un droit à l’effacement : c’est le droit pour toute personne d’obtenir
l’effacement de données à caractère personnel la concernant si elle se trouve dans l’une des
situations prévues par la réglementation (expl : vous retirez votre consentement à l’utilisation de
vos données ).
- D’un droit de limitation : c'est le droit de faire suspendre un traitement
le temps qu'une vérification puisse avoir lieu (c’est un droit qui vient compléter les autres droits
et qui est utilisé notamment pour vérifier l'exactitude des données personnelles, etc.).
- D’un droit de portabilité des données qui vous concernent : c’est le droit
pour toute personne concernée d'obtenir que ses données à caractère personnel soient transmises dans
un format structuré, à elle-même ou directement d'un responsable du traitement à un autre, lorsque
cela est techniquement possible.
- Du droit de définir des directives relatives au sort de vos données
personnelles si le Client ne peut plus les exercer.
En cas de réclamation, le Client dispose également du droit de saisir la Commission Nationale de
l’Informatique et des Libertés (CNIL).
8- Pour exercer ses droits, le Client peut écrire à : Service Client Auchan – 200, rue de la Recherche –
CS 10636 – 59656 VILLENEUVE D’ASCQ CEDEX ou service-client@auchan.fr. Pour les partenaires, le Client
peut exercer ses droits en les contactant directement.
Pour toute question additionnelle sur la protection des données personnelles, le Client peut contacter
le Délégué à la Protection des Données Auchan, à l’adresse suivante : Délégué à la Protection des
Données, Direction Sécurité & Sûreté Auchan Retail France - 200 rue de la recherche - 59659 VILLENEUVE
D’ASCQ, dpo@auchan.fr.
Le Client peut également s’inscrire gratuitement sur une liste d’opposition au démarchage téléphonique
(https://conso.bloctel.fr/).
9- AUCHAN peut également être amenée à traiter les données personnelles du Client dans d’autres cas,
notamment lorsque le Client contacte le Service Client d’AUCHAN, lorsqu’il accepte de recevoir des
communications marketing ou encore lorsqu’il participe à un jeu organisé par AUCHAN. Le Client peut
retrouver le détail de ces autres traitements dans la “Politique de confidentialité d’AUCHAN”,
disponible ici.
Article 14. Responsabilité et force majeure
14.1 Responsabilité
AUCHAN a la responsabilité des produits qu’elle vend via le Site mais n’est pas l’éditrice du Site et
n’effectue pas la livraison des produits. En cas de difficulté relative au Site et/ou à la livraison des
produits, le Client est invité à se rapprocher de la société DELIVEROO.
AUCHAN atteste que l'ensemble des produits commercialisés sur le Site est conforme à la législation
française en vigueur. La responsabilité d’AUCHAN ne pourra être recherchée en cas de mauvaise
utilisation des produits commandés. AUCHAN rappelle que seuls les enfants mineurs autorisés à détenir un
moyen de paiement en vertu d'un accord parental ont la possibilité de commander des produits sur le Site
et peuvent effectuer des achats relevant des actes de la vie courante. Il est aussi rappelé que la vente
d'alcools à des mineurs est strictement interdite. Tout Client qui passe commande de produits alcoolisés
s'engage à avoir 18 ans révolus.
14.2 Force majeure
AUCHAN ne saurait être tenue responsable d’un manquement à l’une quelconque de ses obligations au titre
des présentes qui résulterait de la survenance d’un événement de force majeure, tel que défini à
l’article 1218 du Code civil, c'est-à-dire ceux échappant au contrôle du débiteur, qui ne pouvaient être
raisonnablement prévus lors de la conclusion du contrat et dont les effets ne peuvent être évités par
des mesures appropriées, qui empêchent l'exécution de son obligation par le débiteur. Sont également
considérés comme cas de force majeure, ceux habituellement retenus par la jurisprudence des cours et
tribunaux français.
La survenance d’un cas de force majeure constitue une cause de suspension des obligations d’AUCHAN ou
d’extinction desdites obligations lorsque l’événement se prolonge au-delà d’un (1) mois.
Article 15. Dispositions diverses
AUCHAN se réserve la possibilité d’adapter ou de modifier à tout moment les présentes CGV. AUCHAN invite
le
Client à les consulter régulièrement. Les CGV applicables sont celles en vigueur le jour de la commande
du
Client. A chaque nouvelle commande, AUCHAN invite le Client à relire attentivement les CGV en vigueur.
La nullité de l'une des clauses des présentes en application notamment d'une loi, d'un règlement ou à la
suite d'une décision d'une juridiction compétente passée en force de chose jugée n'entraînera pas la
nullité
des autres clauses des CGV.
Il est formellement convenu entre les Parties que toute tolérance ou renonciation de l'une des Parties
dans
l'application de tout ou partie des engagements prévus aux présentes CGV, quelles qu'en aient pu être la
fréquence et la durée, ne saurait valoir modification du présent accord, ni générer un droit quelconque.
En cas de difficultés d’interprétation résultant d’une contradiction entre l’un quelconque des titres
figurant en tête des clauses et l’une quelconque des clauses, les titres seront déclarés inexistants et
le
contenu de la clause prévaudra.
Article 16. Loi applicable et règlement des litiges
Les présentes CGV sont soumises à la loi française.
Pour le cas où un litige naîtrait de la présente relation contractuelle, les Parties s'engagent, avant
toute
action judiciaire, à rechercher une solution amiable. A ce titre, le Client est invité à contacter
AUCHAN
par courrier à l’adresse postale suivante : “Service Relations Clients Auchan, 200 rue de la recherche,
59650 VILLENEUVE D’ASCQ”, afin de lui exposer les motifs de la contestation. AUCHAN s’engage à y
répondre
dans les meilleurs délais afin de trouver une solution amiable au litige avec le Client.
MEDIATION : Conformément à la législation en vigueur, le Client est informé qu'il a la possibilité de
recourir, en cas de contestation, à une procédure de médiation conventionnelle ou à tout autre mode
alternatif de règlement d'un litige.
A cet égard, il est précisé au Client que AUCHAN adhère à la Fédération du Commerce et de la
Distribution
(FCD) et au service de médiation de la consommation (Médiateur de la consommation FCD – 12 rue Euler
75008
Paris – www.mediateur.fcd.fr).
Conformément à l’article L612-2 du Code de la consommation, le litige ne pourra pas être examiné par le
médiateur de la consommation lorsque :
1. Le consommateur ne justifie pas avoir tenté, au préalable, de résoudre son litige directement auprès
du
professionnel par une réclamation écrite selon les modalités prévues, le cas échéant, dans le contrat ;
2. La demande est manifestement infondée ou abusive ;
3. Le litige a été précédemment examiné ou est en cours d'examen par un autre médiateur ou par un
tribunal ;
4. Le consommateur a introduit sa demande auprès du médiateur dans un délai supérieur à un an à compter
de
sa réclamation écrite auprès du professionnel ;
5. Le litige n'entre pas dans son champ de compétence.
Au niveau européen, les Clients sont invités à se rendre sur la plateforme de règlement en ligne des
litiges
suivante :
http://ec.europa.eu/consumers/odr/.
A défaut d'accord amiable entre les Parties à l'issue d'une de ces procédures, le litige sera soumis aux
tribunaux français compétents.
ANNEXE 1 : Formulaire Rétractation
FORMULAIRE DE RETRACTATION
Si vous souhaitez exercer votre droit de rétractation, veuillez compléter ce formulaire et nous
le
retourner par e-mail ou courrier à l’adresse mentionnée ci-dessous
À l'attention de :
LIVRAISON A DOMICILE
Services Clients - Formule de rétractation
200 Rue de la recherche
59650 VILLENEUVE D’ASCQ CEDEX
Adresse e-mail : relationclient@auchan.fr
Je/nous (*). . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . vous notifie/notifions (*) par la
présente
ma/notre (*) rétractation du contrat portant sur la vente du bien (*)/pour la prestation de services (*)
ci-dessous :
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Commandé le : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Reçu le : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Votre Nom : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Votre adresse : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . .
. .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. .
. . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . .
. .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. .
. . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . .
. .
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
.
Date : . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Signature, uniquement en cas de notification du présent formulaire sur papier
(*) Rayez la mention inutile.