Librairie

1. Un rayon, un fil rouge, une équipe

Trois secteurs

Pour vous aider à trouver LE livre que vous cherchez, le rayon librairie s’organise autour de trois grands pôles : l’enfant, l’adulte et le parascolaire, vous proposant tout au long de l’année, 20 000 produits permanents.

Chacun de ces pôles est facile à repérer grâce à un balisage spécifique.

Enfant :

s’amuser (éveil des bébés, coloriages, activités, stickers, gommettes…),

  • découvrir (imagiers, albums éducatifs, encyclopédies…),
  • lire (de la lecture accompagnée à la littérature pour enfants lecteurs)

Adulte :

  • littérature (romans, policiers, fantastique, sentimental),
  • vie pratique (cuisine, déco/brico, jardin, puériculture, santé, tourisme, micro-informatique),
  • BD (tout public, ado/adulte, humour, manga).

Para-scolaire :

  • dictionnaires,
  • manuels,
  • cahiers de soutien,
  • par classe (maternelle, primaire, collège, lycée).
librairie - un rayon

A noter, ne sont pas proposés : les produits techniques (scolaires et universitaires), la philosophie et l’histoire (ou pontuellement).

Des nouveautés

Chaque semaine, une sélection de produits nouveaux sont proposés, tant en jeunesse, BD et qu’en littérature, soit un total de 15 000 nouveautés par an.
Ces dernières sont mises en avant, grâce à une théâtralisation, dans des emplacements dédiés.

Des pros à votre service

Depuis 2009, les équipes librairie suivent une formation de 10 jours à l’IUT Michel de Montaigne (Université Bordeaux 3), sur les métiers du livre. Elles sont à même de pésenter, comme il se doit, chaque produit et de vous conseiller en fonction de vos goûts et de vos attentes.

2. Un calendrier bien rempli

Côté jeunesse

Tout au long de l’année scolaire, le rayon librairie met en avant des produits liés à l’actualité du moment : de mi-juillet à septembre les livres de rentrée (dictionnaires et soutien), vacances de la Toussaint (festival de l’enfant en octobre), vacances d’hiver et de Pâques (livres pour s’amuser), de mai à juillet, les produits parascolaires (cahiers de vacances). Et pour certaines sorties (comme un nouvel album Astérix, par exemple), des animations et des concours sont proposés aux lecteurs jeunes et… moins jeunes !

Côté adultes

Les nouveautés sont mises à l’honneur, chaque semaine. A ce fil rouge s’ajoutent :

  • de juin à mi-août, les poches
  • de fin août à fin septembre, les prix littéraires
  • de mi-octobre à fin décembre les beaux livres, les BD, la littérature, les livres « vie pratique » et jeunesse, pour les fêtes.
librairie - un calendrier bien rempli

Autres moments forts : la Saint Valentin et la fête des mères. Sans oublier les séances de dédicace , les offres présentées dans les tracts nationaux et les deux guides Auchan, sur l’été et la fin d’année (« culture » : livres, vidéos et musiques).

Enfin, les livres peuvent être présents dans d’autres rayons, pour des opérations spécifiques : comme l’alimentaire, la cave, la puériculture ou le jardin. Ouvrez l’œil !

3. Des offres attractives

5% de remise pour tous

Dans le cadre de la loi Lang du 10 août 1981, relative au prix du livre, Auchan propose une réduction de 5% sur le prix des livres neufs , prix fixé par l’éditeur et imprimé sur la couverture. Cette réduction est valable tout au long de l’année et pour tous les clients (nul besoin d’avoir une carte Waaoh !).

Les soldes

Depuis trois ans, Auchan met en rayon des livres invendus d’éditeurs , pour la jeunesse et les adultes (beaux livres et coffrets), avec des prix soldés.

des offre attractives

Dans chaque numéro, des articles beauté, santé bien-être et famille pour que personne ne soit oublié !

Les éditions Auchan

Pour vous offrir toujours plus de prix bas, l’enseigne met aussi en rayon des livres estampillés Auchan. En jeunesse (coloriages et activités), mais également en cuisine (depuis 10 ans, une collection à 3 €) ainsi que des beaux livres à 9 € en fin d’année.

4. Le saviez-vous ?

Les partenaires d'Auchan

Vous trouverez au sein du pôle enfant du rayon librairie, deux éditeurs que vous ne trouverez dans aucune autre enseigne de grande distribution…
D’un côté, L’Ecole des Loisirs , qui propose des ouvrages sélectionnés par le ministère de l’Education nationale, de la maternelle au collège.
De l’autre, Kontiki qui offre des produits de papeterie (carnets, classeurs, crayons) et des livres (mode et coloriages), tout au long de l’année, pour les enfants (à partir de 8 ans) et les pré-ados, avec les licences Diddl et Top Model.

Vous pouvez commander vos livres chez Auchan

Si vous ne trouvez pas le livre que vous cherchez au sein des linéaires, le point d’accueil du rayon librairie vous permet de le commander, à partir de la base de données professionnelle «Electre », comme dans toutes les librairies.

Découvrez comment les acheteurs sélectionnent les livres

Tous les mois, les différents éditeurs présentent aux acheteurs d’Auchan, le programme des sorties qui auront lieu deux mois plus tard.
Les acheteurs font leur sélection et la propose un mois plus tard aux chefs de rayons librairie de chaque magasin.
Ces derniers valident ou invalident cette sélection (en terme quantitatif) pour répondre aux besoins spécifiques de leur clientèle.
Une commande globale est passée auprès des éditeurs et les produits sont livrés sur deux plateformes (dans le Nord et vers Lyon), puis dans les magasins, deux jours avant la sortie nationale.

le saviez-vous ?

Quelques chiffres

Vous trouverez chez Auchan 15 000 des 55 000 nouveautés qui paraissent chaque année. Et de 20 000 à 40 000 titres titres (selon la taille de votre magasin) auxquels s’ajoutent 2 000 références au moment des fêtes.

Des idées innovantes

Auchan a lancé la mode, il y a 5 ans, de l’offre des poches « 2 achetés, 1 gratuit » pour l’été. Cette initiative qui vous apporte un vrai plus et vous permet de faire des économies, a fait, depuis cette date, des émules !

Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies