Jouet

1. Noël, un moment « phare »

Pour que les jouets soient présents par milliers en magasin avant Noël, des mois de préparation sont nécessaires. En octobre, lorsque vous découvrez l’ensemble de l’offre dans le catalogue jouets et en magasin, il faut vous imaginer que le top départ de ce que l’on appelle « la fin d’année », a été donné un an plus tôt.

C'est une équipe composée d’un directeur de marché, de deux managers de catégorie et de quatre acheteurs spécialistes du jouet de fin d’année, qui travaille tout au long de l’année, pour découvrir, tester et sélectionner les jeux et jouets qui pourront entrer dans la hotte du Père Noël.

Jouets de noel
  • Octobre : après l'analyse des ventes de la saison précédente, les acheteurs partent à l’assaut des salons. Ils s’envolent d’abord pour ong-Kong pour rencontrer les fournisseurs qui développeront les nouveaux jouets de marque Auchan, « Baby » et « Rik&Rok ».
  • Novembre : direction Deauville, pour le salon regroupant les soixante-dix plus grands intervenants européens qui présentent leurs nouveautés en jeux et en jouets.
  • Février : les acheteurs peaufinent leur collection au salon de Nuremberg.
  • Mai : la sélection est présentée aux chefs de rayon de l’ensemble des magasins, au siège d’Auchan, afin qu’ils construisent et achètent leur collection pour leur magasin.
  • Juillet/août : la direction marketing commence à concevoir le catalogue jouets que les enfants auront entre les mains en octobre.
  • Septembre/octobre : les jeux et jouets sont livrés en entrepôts, soit près de 110 000 palettes apportées par 4 000 camions.
  • Mi-septembre : les livraisons des produits débutent en magasins, puis montent en puissance en octobre.
  • De mi-octobre à la veille du jour J : les équipes magasins implantent le rayon. Décoration, balisage, etc… tout doit être prêt pour accueillir les clients.
  • Le jour J : vous pouvez venir découvrir l’ensemble de l’offre en magasin et la retrouver dans le catalogue jouets !

Dès octobre et jusqu’en décembre, les jouets sont les « stars » du magasin ! Trois mois durant lesquels ils sont mis en vedette, sur une zone dédiée (aussi appelé « plateau saisonnier »). Si vous pouvez y trouver, jusqu’à la dernière minute, les produits sur lesquels tous les enfants se ruent (les acheteurs assurent le réassort), sachez que chaque semaine, une sélection de produits de grande marque nationale est mise à l’honneur (25% de réduction, chaque semaine de novembre). Toutes ces animations sont annoncées sur les tracts et le webalogue : ouvrez l’œil !
Enfin, pour vous faciliter la vie, les piles et le papier cadeau sont regroupés dans ce même espace.

Et après Noël, si le plateau disparaît pour faire place au blanc, le rayon lui continue d’être présent pour assurer le SAV (Service après ventes) sur une partie des produits (comme l’électronique), les échanges et remboursements (voir conditions en magasin).

2. Les + Auchan

L'ambition d’Auchan est de tout mettre en œuvre pour rester l’enseigne leader en prix , mais aussi offrir des services pour réduire le stress de ses clients en cette période de fin d’année…

La garantie prix

Le plaisir des enfants est LA priorité d’Auchan qui garantit le prix le plus bas sur tout le rayon jouet jusqu’à la première semaine de décembre, sur présentation d’un catalogue concurrent. Ainsi, si vous trouvez un produit moins cher ailleurs, sur les produits du catalogue jouets, Auchan vous rembourse deux fois la différence.

Les plus auchan

La réservation des jouets

Pour gérer votre budget cadeaux et éviter la panique des derniers jours, Auchan vous propose un service sur mesure : vous réservez vos jouets en début de saison jusqu’à début décembre, pour un montant supérieur à 40 euros et sous réserve de paiements d’arrhes. Les jouets restent en magasin et vous pouvez venir les chercher lorsque cela vous arrange, avant le 23 décembre. Passée cette date, la vente sera considérée comme nulle et les arrhes seront perdus.

Les exclusivités

Depuis plus de 10 ans, Auchan a développé une gamme de plus de 300 références, sans jamais transiger sur la qualité ni sur le prix. L’enseigne s’engage pour des jouets au meilleur rapport qualité/prix et est fière de les signer de son nom : Baby Auchan pour l’univers des petits et Rik&Rok pour les filles, les garçons et les jeux de société. En moyenne, les jouets Baby Auchan et Rik&Rok sont 25% moins chers que les produits des grandes marques.

3. Un rayon en fête

L'offre est regroupée dans plusieurs allées qui répondent aux attentes des différents âges, mais aussi des styles et des budgets de chacun. La mise en scène de l’espace (la « théâtralisation ») est renouvelée chaque année, pour être toujours en lien avec la couverture du catalogue jouets.

Le catalogue jouets quant à lui, est avant tout destiné aux enfants et donc orienté vers le rêve… mais les parents ne sont pas oubliés pour autant ! Ils y trouvent toutes les infos à même de les rassurer (notamment sur les prix et les promos).
Plus de 700 références, organisées par cibles, sont présentées. Si elles sont toutes irréprochables par rapport au positionnement prix (voir la garantie prix), certaines sont mises à l’honneur, en pleine page, pour leur rapport qualité/prix. Elles sont au nombre de cinq, une par cible, soit : le premier âge, les filles, les garçons, les jeux de société et le sport.

Jouets rayon en fête

4. Les jouets classiques

  • Les petits : les doudous, les jeux d’éveil, les peluches et les peluches interactives, les porteurs (chevaux à bascule, tricycles, petites motos).
  • Les assemblages (univers mixte) : grosses briques, premières constructions, assemblages en bois.
  • Les filles : poupons et accessoires (avec ou sans fonctions), poussettes, landaus, jeux d’imitation (cuisine, supermarché), têtes à coiffer, maquillage, déguisements, poupées mannequins.
  • Les garçons : véhicules radiocommandés (roulants et volants), déguisements, jeux d’imitation (établis), jouets roulants et frictions (camions, tracteurs), miniatures (garage et piste).
  • Les jeux d'éveil artistique : coloriages, puzzles, bijoux, mosaïques, bureaux et tableaux.
  • Les jeux de société : coffrets maternelle, jeux d’action (SOS ouistitis) et jeux classiques.
  • L'électronique : tablette, premier ordinateur, premier appareil photo, instrument de musique.
Les jouets classiques

5. Les tendances de l'année

  • Les petits : le concept pré-scolaires (3/4 ans), avec les premiers dessins animés, les licences (Poly, Paw Patrol, Mickey Minnie) et les peluches « cracra » (Xeno, Cradogs).
  • Les assemblages : pour les filles, Lego Friends et Playmobil (école, centre commercial) ; pour les garçons, Lego (City, Chima, Star Wars, Ninjago) et Playmobil.
  • Les filles : phénomène Violetta (licence transversale : puzzles, maquillage, musique…), Princesses Disney (Reine des Neiges), Monster High, docteur La Peluche.
  • Les garçons : Tortues Ninja, pistolets Nerf, Spiderman, Transformers, Power Rangers, Pokemon, Dragons, robots (DigiBirds, Robot Fish, Zoomer, Teksta, Emile le robot)
  • Les jeux d’éveil artistique : liés aux licences, cuisine (fabrique de cupcakes), fabrique de bijoux et bracelets.
  • Les jeux de société : Chop’Lapins, La guerre des œufs, Cobrattack, Panic Cafard, Vampires Attack ; jeux télé pour les plus grands et jeux d’ambiance.
  • L'électronique : tablette, premier ordinateur, premier appareil photo, instrument de musique.
Tendances jouets
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