Hypergames

1. Un rayon connecté

Une équipe passionnée

Au sein de la Centrale Auchan, un comité d’experts composé d’acheteurs, de managers, de chefs de rayon et de conseillers de vente, assistent aux présentations des nouveautés et valident une sélection de produits pour leur qualité, une fois par trimestre.

Ces produits sont mis en rayon, le trimestre suivant dans l’ensemble des magasins, où des conseillers de vente professionnels et passionnés, sont à même de répondre à vos demandes et questions, notamment pour choisir LE jeu ou LA console qui ravira petits et grands.

hypergames

Un site dédié et une page Facebook

Par ailleurs, le site dédié au rayon, www.hypergames.com est animé par des passionnés du jeu vidéo, qui vous font part de leurs avis et conseils en réalisant des tests sur les nouveautés.La page Facebook Hypergames relaie quant à elle, en temps réel, l’actualité du monde du jeu vidéo et les offres promotionnelles communiquées en magasins.

De plus, le site auchan.fr vous permet aussi d’accéder à une offre plus exhaustive de jeux. En effet, si vous ne trouvez pas LE produit que vous souhaitez en magasin, il vous suffit de le commander sur une borne spécifique connectée à notre boutique en ligne, et située au point Accord. Une fois la commande réalisée, vous la réglez en caisse et récupérez le produit quelques jours plus tard, en magasin. Vous pouvez bien entendu effectuer cette commande directement chez vous via un appareil connecté.

Des secteurs bien définis

Au sein du rayon, une segmentation par constructeurs vous permet de trouver rapidement les jeux qui correspondent à votre console : PS4/PS3, Wii U/Wii, Xbox One/Xbox 360, 3DS/2DS/DS, PS Vita/PSP… Vous pouvez également découvrir LES nouveautés, pour toutes les grandes sorties, dès le jour J ; le top hebdo des jeux vendus ; les fonds de rayon et les petits prix. Mais aussi les accessoires, casques, manettes jeux et logiciels PC/Mac...
Dans certains magasins, des bornes vous permettent de tester les jeux manettes en main et des écrans vous présentent ceux à venir et les dernières nouveautés...

2. Une occasion inédite

Le process

Tout au long de l’année, vous pouvez rapporter vos anciens jeux vidéo et obtenir en échange des bons de reprise. Entrez dans le magasin par le service de sécurité, puis présentez vos anciens jeux au conseiller de vente du rayon pour qu’il vérifie leur bon état et leur présentation (jeu + livret + boîte). Vous devez également présenter une carte d’identité et les personnes mineures doivent être accompagnées. A noter : certains magasins reprennent aussi les consoles.

Renseignez-vous !

occasions

Le plus de l’Occasion : les bons de reprises sont valables sur tous les rayons Auchan !

Le montant de la reprise est calculé sur la base d’une cotation Auchan, le jour de la reprise (l’argus est disponible en ligne : www.hypergames.com/occasion).
Cette solution anti-gaspi vous permet de financer de nouveaux jeux ou ce que vous souhaitez… car ces bons d’achat sont valables sur tout le magasin Auchan ! (hors carburant, billetterie, achats de cartes cadeau, voyages, livraison clientèles, cartes prépayées et auchan.fr).

3. Des offres originales

Réservation d'une nouveauté

Pour répondre au mieux à vos attentes, Auchan vous propose de réserver en avance les nouveautés (à savoir les titres majeurs, soit environ 30 jeux par an, suffisamment variés pour correspondre à toutes les attentes) et d’économiser régulièrement 5 euros (non cumulable avec d’autres offres et valable jusqu’à la veille de la sortie du jeu). Cerise sur le gâteau, en plus de ces deux avantages, vous pourrez recevoir en cadeau, un tee-shirt, une figurine ou du contenu téléchargeable en ligne
La réservation se fait en caisse où vous est remis le bon de 5 euros à valoir sur le jeu

Bons plans

Autre bon plan, tout au long de l’année, vous trouverez de véritables pépites : des jeux à tout petit prix, présentés à côté des jeux d’occasion. Ouvrez l’œil !

Réservation nouveauté

Offre de financement

Et parce qu’une console ou un casque peuvent vite s’avérer hors budget, l’écosystème Auchan vous facilite le paiement grâce à des offres de financement, soit avec vos cartes de paiement Auchan (à laquelle est associé un crédit renouvelable), soit avec votre carte bancaire (Visa / Mastercard / Carte bleue). Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

4. Le saviez-vous ?

L'offre dématerialisée

Auchan vous permet d’acquérir en magasin ce que vous achetez en ligne, grâce à des cartes prépayées, disponibles à l’entrée du rayon jeux vidéo.

Du même format qu’une carte cadeau, elles font office de porte-monnaie virtuel : il vous suffit de rentrer le code pour créditer le compte sur lequel vous souhaitez régler vos achats en ligne (par exemple pour le marché Xbox Live, le PSN ou encore League of Legends...).

Dématérialisation

Quelques chiffres

  • En 2013, plus de 3 000 000 clients nous ont fait confiance.
  • Environ 1500 nouveaux jeux référencés chaque année.
  • 15 000 références de jeux d’occasion
  • 125 points de ventes partout en France.
  • 12 000 fans Hypergames sur la page Facebook

5. FAQ

Comment choisir votre console ?

1. Vous êtes un joueur régulier ?

La nouvelle génération de console est arrivée fin 2013, apportant son lot de nouveautés ! La PS4 et la Xbox One étant au même prix, elles possèdent globalement le même niveau de performance même si la console de Sony affiche un léger avantage au niveau de sa mémoire vive. A l’inverse, la Xbox One offre un catalogue de jeux plus fourni que sa concurrente directe. De ce fait, tout dépendra de vos affinités avec les exclusivités des deux constructeurs, The Last Of Us Remastered, Infamous : Second Son ou encore Drive Club pour la Playstation 4 contre la saga Halo, Titanfall, et Forza Motosport 5 pour la Xbox One. Des jeux de qualités pour les 2 côtés. Nous vous conseillons également de prendre la même console que vos amis Gamers afin de pouvoir s’affronter en ligne ou jouer en coopération dans certains jeux.

Il convient néanmoins de rappeler que pour les deux consoles Next-Gen, l’accès aux parties multijoueur en ligne de certains jeux nécessite un abonnement mensuel payant d’environ 5 euros par mois au Xbox Live Gold pour la console de Microsoft et au Playstation Plus pour la Playstation 4. Vous pouvez d’ailleurs vous procurer des cartes d’abonnements prépayées en magasin pour profiter de ces services.
De plus, si la PS4 se positionne comme une console dédiée aux joueurs purs et durs, la Xbox One propose d’autres fonctionnalités telle que la possibilité de regarder la télévision en direct à partir de sa console. La caméra Kinect (proposé avec un coût supplémentaire de 100€) vient également donner un côté innovant à la Xbox One en proposant une gamme de jeux familiaux utilisant la fameuse caméra à reconnaissance de mouvement, en plus de pouvoir contrôler sa console vocalement ou avec son corps.

FAQ

2. Vous êtes un joueur régulier mais les performances de vos consoles ne sont pas la priorité ?

Nous vous conseillons de regarder du côté des consoles d’anciennes générations proposant le plus large catalogue de jeux vidéo ! Si vous cherchez la fiabilité, la Playstation 3 est la référence en multimédia... Elle pourrait devenir un élément central de votre salon puisqu'elle dispose, comme la Xbox One et la PS4, d'un lecteur Blu-Ray intégré. Vous pouvez aussi profiter du Wi-Fi pour naviguer sur Internet et jouer en ligne gratuitement ! Et la Xbox 360 ? Son prix abordable est son atout principal ! Elle plaira à toute votre famille grâce à la caméra Kinect : plus besoin de manettes, une caméra intégrée à la console détecte vos mouvements ! A noter cependant que le jeu en ligne est payant sur cette console, de même que sa grande sœur la Xbox One via un système d’abonnement mensuel.

3. Vous souhaitez jouer en famille ?

Sortez la Wii U ! Le catalogue de jeux est ludique et familial avec des licences emblématiques comme celle de Mario et notamment le nouveau Mario Kart 8 promettant des heures de plaisirs en famille jouable jusqu’à 4 ! Mais les Gamers ne sont pas laissés pour autant sur le côté. Des jeux s’appuyant sur les licences Zelda ou Bayonetta devraient pouvoir rassasier leurs appétits.

4. Vous jouez à tout moment de la journée ?

A vous les consoles portables ! Les Nintendo 2DS ou 3DS XL vous séduiront avec leur palette de couleurs, leurs deux écrans dont un tactile et leur stylet. Prise en main facile garantie ! En plus de charmer les petits, elles plairont aussi aux plus âgés grâce à leurs nombreux jeux de réflexion et leur esprit bon enfant. Les versions 3DS XL apportent une immersion plus intense grâce à la 3D visible sans lunettes... Si vous êtes un pur Gamer, vous allez surement préférer la PS Vita avec ses graphismes de hautes qualités similaires à ceux de la Playstation 3 et son grand écran. Et si vous êtes un habitué des consoles de salon, la prise en main se fera sans problème : elle s'apparente à une manette dotée d'un écran. En plus, vous pourrez visionner vos films et écouter votre musique. Adepte des produits d'high-tech ? Vous allez adorer ! Enfin avec la PSP, qui est la grande sœur de la PS Vita, vous pourrez également retrouver de nombreuses perles du jeu vidéo d’antan mais toujours aussi fun. Son prix est de plus très attractif.

5. Vous jouez à tout moment de la journée ?

En partant des mastodontes World of Warcraft, Diablo ou les Sims aux jeux petits prix en passant par les logiciels informatiques, vous trouverez forcément chaussure à votre pied dans notre partie Logiciels & Jeux PC. Notre sélection répond à toutes vos envies aux meilleurs prix.

Comment choisir un jeu vidéo ?

Reportez-vous au système PEGI (Pan European Game Information, système européen d’information sur les jeux) : cette classification garantit que le contenu du jeu correspond bien à la classe d’âge concernée. Cet étiquetage est un véritable guide pour les parents : la classification PEGI se base sur le caractère adapté d’un jeu à une classe d’âge et non sur le niveau de difficulté.

descripteurs

PEGI 3 : le contenu du jeu est considéré comme adapté à toutes les classes d’âge. L’enfant ne doit pas pouvoir associer le personnage à l'écran avec des personnages réels. Le jeu ne doit pas comporter de sons ou d’images susceptibles d’effrayer ou de faire peur à de jeunes enfants. Il ne doit faire entendre aucun langage grossier.

PEGI 7 : le jeu contient certaines scènes ou sons potentiellement effrayants qui peuvent être considérés comme convenant à cette classe.

PEGI 12 : le jeu vidéo montre de la violence sous une forme plus graphique par rapport à des caractères imaginaires et/ou une violence non graphique envers des personnages à figure humaine ou représentant des animaux identifiables. Il peut aussi montrer des scènes de nudité d’une nature légèrement plus graphique. Toute grossièreté doit rester légère et ne pas inclure d'insultes à caractère sexuel.

PEGI 16 : la représentation de la violence (ou d’un contact sexuel) atteint un niveau semblable à celui que l’on retrouverait dans la réalité. Les jeunes gens de cette classe d’âge doivent être en mesure de gérer un langage grossier plus extrême, le concept de l'utilisation de tabac et de drogues, et la représentation d'activités criminelles.

PEGI 18 : le jeu est destiné aux adultes. Le degré de violence atteint un niveau où il rejoint une représentation de violence crue et/ou inclut des éléments de types spécifiques de violence.

Classification PEGI

Les descripteurs, apparaissant au dos de l’emballage, indiquent les principaux motifs pour lesquels un jeu s'est vu attribuer une classification par âge particulière. Ces descripteurs sont au nombre de huit : violence, langage grossier, peur, sexe, drogue, discrimination, jeux de hasard et jeux en ligne avec d’autres personnes. (Pour plus d’informations : pegi.info/fr)

6. LEXIQUE

Types de jeux

Action-RPG

Catégorie de RPG, où les combats se déroulent en temps réel (sans avoir recours à la tradition du tour par tour), donnant ainsi un temps plus dynamique au jeu.
Exemple : La série The Legend of Zelda, Fable ou Mass Effect

Beat them all, Beat'em all ou encore Beat them up

En anglais : « frappez-les tous » ou « battez-les tous ».
Jeu de combat qui consiste à éliminer une pléthore d’ennemis de plus en plus puissants, au fur et à mesure des niveaux, jusqu’à arriver au Boss de fin de niveau.
Exemple : La série Devil May Cry ou Batman.

Donjon-RPG

Sous-genre des jeux de rôle. Le principe est le même que celui des autres RPG, mais l’histoire se déroule dans un univers médiéval. Les donjons font office de niveau pour le joueur, qui devra alors s’emparer du trésor caché dans ces derniers.
Exemple : Baldur’s Gate ou Neverwinter Nights.

Lexique Jeux vidéos

FPS

Acronyme de l'anglais « First-Person Shooter » soit « jeux de tir à la première personne ». Genre de jeu vidéo qui s’apparente à un jeu de tir avec des armes à feu, mais où le joueur voit « à travers » les yeux du personnage contrôlé, renforçant ainsi son immersion.
Exemple : La série des Resident Evil, Dead Space, ou The Evil Within.

Hack and Slash

En français : « hacher et trancher ».
Sous-genre des jeux de rôle qui consiste, la plupart du temps, à ouvrir une porte pour entrer dans une salle, tuer le monstre qui s’y trouve et récupérer le trésor qu’il protégeait, permettant alors d’affronter des ennemis plus puissants et ainsi de suite. Exemple : La série des Donjons & Dragons ou Diablo.

Jeux de Course

Jeux vidéo mettant en scène des véhicules motorisés (vaisseaux, voitures, motos, bateaux) ou non (vélo). Le but est d’arriver premier lors d’une succession de courses. Le jeu peut être une vraie simulation, afin de retranscrire le mieux possible la réalité (Forza Motosport, Drive Club, Le Tour de France 2013), ou être plutôt arcade (Split Seconde Velocity) avec parfois, l’utilisation d’armes visant à ralentir les concurrents (Mario Kart, pour le plus connu).

Jeux de Sport

Ensemble des jeux consistant à la pratique des sports les plus populaires tels que le football, le tennis, le basket-ball, le rugby, la pêche, le cyclisme, le hockey sur glace, etc… Il existe parfois plus d’un jeu pour représenter un même sport, comme les jeux PES et FIFA pour le Football.

MMOFPS

Sigle de « Massively Multiplayer Online First Person Shooter » ou « jeux de tir massivement multijoueur en ligne », en français.
Genre de jeu qui reprend les codes du FPS, mais offrant cette fois la possibilité de rencontrer d’autres joueurs bien réels et ainsi de s’affronter, faire des alliances ou coopérer, le tout dans le même monde et de manière simultanée. Dans ce type de MMO, tous les joueurs voient à la première personne, c’est-à-dire à travers les yeux du personnage qu’il contrôle.
Exemple : Destiny ou Borderlands.

MMOFPS

Sigle de « Massively Multiplayer Online First Person Shooter » ou « jeux de tir massivement multijoueur en ligne », en français.
Genre de jeu qui reprend les codes du FPS, mais offrant cette fois la possibilité de rencontrer d’autres joueurs bien réels et ainsi de s’affronter, faire des alliances ou coopérer, le tout dans le même monde et de manière simultanée. Dans ce type de MMO, tous les joueurs voient à la première personne, c’est-à-dire à travers les yeux du personnage qu’il contrôle. Exemple : Destiny ou Borderlands.

MOBA

Acronyme de « Multiplayer Online Battle Arena » soit « arène de bataille en ligne multijoueur », en français.
Genre de jeu praticable uniquement en multijoueur (généralement en équipe de cinq), dans une arène symétrique. Chaque joueur contrôle un personnage destiné à affronter les autres joueurs adverses, sur le champ de bataille, afin de les éliminer et progresser vers le territoire ennemi pour détruire leur base, située à l’opposé sur la carte.

Puzzle Game

Expression anglaise, signifiant « jeu de réflexion ».
Ce genre représente l’ensemble des jeux faisant appel aux capacités d’analyse et de réflexion du joueur. Celui-ci sera amené à résoudre des énigmes ou des puzzles de plus en plus difficiles pour progresser.
Exemple : La série des Professeurs Layton ou les jeux Dr Kawashima.

RPG

Acronyme en anglais de « role playing game », signifiant en français « jeux de rôle ».
Le joueur sera amené dans ce type de jeux à faire évoluer son personnage (qu’il aura créé lui-même) et à accomplir des quêtes, toujours plus difficiles et périlleuses, au fur et à mesure de l’évolution de son personnage. Ces jeux disposent, en général, d’une durée de vie conséquente.
Exemple : La série des The Elders Scrolls, Dragon Quest ou les Final Fantasy.

RTS

Vient de l’anglais « Real-Time Strategy », ou « stratégie en temps réel » en français, STR.
Genre de jeu vidéo vu du ciel, ayant pour principe de récolter, dans son environnement, des matières premières pour construire une cité, puis créer une armée afin d’envahir les cités des joueurs voisins.

Survival horror

En français : « horreur et survie ».
Jeu d'action et d’aventure où le héros évolue dans un univers stressant qui exacerbe son angoisse et sa peur. Le personnage est généralement en position de faiblesse face à des ennemis redoutables, ne disposant que de très faibles ressources pour survivre. Ce genre de jeux est donc destiné à un public averti.
Exemple : La série des Resident Evil, Dead Space, ou The Evil Within.

Shoot them up

En français : « mitraillez-les ».
Catégorie de jeu consistant à éliminer tous les ennemis se trouvant sur le chemin du joueur, à l’aide d’armes surpuissantes à munitions illimitées, ou d’un véhicule destructeur. La difficulté réside dans le fait que les ennemis sont nombreux, tout comme leurs tirs qu’il faut esquiver.
Exemple : Space Invaders, Geometry Wars ou Star Fox.

TPS

Initiales de « Third-Person Shooter », correspondant à « jeu de tir à la troisième personne ».
Jeu de tir (comme pour les FPS), mais qui propose une vue légèrement au-dessus de l’avatar contrôlé et dans son dos, donnant un regard plus tactique au joueur, dans la gestion des combats.
Exemple : La série Gears of War ou Ghost Recon.

Versus Fighting

En français : « jeux de combat ».
Ce genre représente l’ensemble des jeux destinés à opposer un à quatre joueurs dans des combats à mains nues. Le but consiste à frapper son adversaire afin de faire descendre sa jauge de vie et remporter, ainsi, la victoire. Exemple : La série des Street Fighter ou Tekken.

Définitions des éléments et caractéristiques d’un jeu

Add-on

Expression anglaise signifiant « module complémentaire ».
Extension de jeu conséquente, permettant d’allonger sa durée de vie, via de nouvelles missions, de cartes à explorer ou de nouvelles histoires.

Bêta

Période d’essai temporaire d’un jeu non-finalisé dans le but de le tester, pour vérifier sa stabilité et traquer les bugs pouvant survenir lors des parties.
Ces phases de Bêta peuvent être « ouvertes » c’est-à-dire que tout le monde peut y accéder et tester le jeu, ou « fermées », auquel cas seule une minorité de joueurs invités peuvent évaluer le jeu avant sa sortie définitive.

Cell-shading

Terme anglais, traduit littéralement : « ombrage de celluloïd ».
Style graphique permettant de donner au jeu l’aspect visuel d’un dessin animé ou d’une BD.
Exemple : Borderlands ou Gravity Rush.

Cross-over

Terme anglais signifiant « passerelle », « mélange » ou « hybride ».
Tout type de jeu vidéo faisant intervenir des personnages de jeux différents, ayant ou non un point commun et évoluant dans le même univers. Exemple : La série des Super Smash Bros ou des Kingdom Hearts.

DLC

Accronyme de « Downloadable Content », soit « contenu téléchargeable ».
Contenu additionnel téléchargeable, la plupart du temps payant et dématérialisé. Il permet aux joueurs d’acquérir une extension de jeu, ou un élément spécifique tel qu’une arme pour les jeux de tirs, une voiture pour les jeux de course, ou encore une tenue pour un personnage de RPG.

Franchise

Ensemble des personnages, des histoires et de l’univers d’un jeu ou d’une série de jeu.
Exemple : Les franchises Assassin’s Creed, Halo ou The Elder Scrolls.

Gameplay

Expression anglaise sans réelle traduction, mais désignant l’ensemble des mécaniques de jeux ou la manière de jouer à un jeu vidéo. Par exemple, le Gameplay d’un jeu de sport n’a rien à voir avec celui d’un jeu de tir. Cette caractéristique participe grandement à l’évaluation de la qualité d’un jeu. Il doit être à la fois le plus amusant et le plus simple possible.

IA

Sigle de « Intelligence Artificielle »
Intelligence plus ou moins sophistiquée, contrôlant l’ensemble des protagonistes, destinée à simuler le comportement d’un être humain. L’IA sert soit d’adversaire à un joueur solo cherchant à stopper sa progression, soit d’allié en aidant ce dernier dans sa quête.

Open World

En français : « monde ouvert ».
Dans un jeu possèdant cette caractéristique, le joueur peut évoluer sur une vaste aire de jeu, sans réelles frontières et sans temps de chargement, qui lui propose une multitude de chemins différents pour faire progresser son personnage. La carte possède tout de même une limite matérialisée par des montagnes infranchissables ou un océan.
Exemple : La série des Grand Theft Auto, World of Warcraft ou The Crew.

Reboot

En français : « relancer » ou « redémarrer ».
Un jeu est qualifié de Reboot lorsqu’il reprend l’univers et les personnages d’un jeu ancien, mais en apportant de nouveaux éléments et en proposant une histoire inédite, permettant ainsi de se différencier du jeu original.

Remake

En français : « refaire ».
A ne pas confondre avec les Reboot. Les « Remake » se contentent de reprendre la même histoire et les mêmes mécaniques de jeux que l’œuvre originale, en améliorant son aspect technique (tels que ses graphismes, sa bande-son ou son IA).

Spin-off

Expression anglaise signifiant « série dérivée ».
Un Spin-off consiste à créer un nouveau jeu et une nouvelle histoire avec de nouveaux personnages mais en reprenant l’univers et certains éléments d’un jeu connu.
Exemple : Les jeux des Lapins Crétins sont des Spin Off des jeux Rayman, tout comme Halo Wars qui est un spin off de la triologie Halo.

Stand-alone

En français : « se dresser seul ».
Un stand-alone se définit comme une extension de jeu pouvant être praticable par les joueurs, sans posséder nécessairement le jeu principal. Par exemple, l’extension Far Cry 3 : Blood Dragon est un stand-alone du jeu Far Cry 3.

Expressions et termes utilisés en jeu par les joueurs

Boss

En français : « chef ».
Ennemi particulièrement puissant, plus résistant que les autres ennemis, généralement situé en fin de niveau.

Camper

Pratique consistant à rester dans un coin ou en hauteur pour attendre qu’un ennemi sorte par l’une des seules voies d’accès à l’emplacement du joueur, afin de l’éliminer plus facilement. La personne est ainsi comparée à un campeur plantant sa tente et attendant que sa proie passe devant lui ! Cette technique est très mal vue par la majorité des joueurs : elle est considérée comme déloyale. Le joueur peut même parfois être banni de la partie, en cas de pratique trop excessive.

Cheat

En français : « tricher ».
Modification des règles ou utilisation d’un bug afin de rendre le jeu plus simple à parcourir. Les « cheats » peuvent, par exemple, rendre le joueur immortel, lui donner des munitions illimitées ou un bonus de dégâts.

GG

Acronyme de l'anglais « good game », se traduisant par « bonne partie » ou « bien joué », lors d’une action spectaculaire. Terme pour saluer ses adversaires et les remercier, en fin de partie, ou avouer sa défaite avec fair-play.

HF

Sigle de l'anglais « Have Fun » signifiant « amusez-vous bien ».
Se dit en début de partie pour souhaiter à son ou ses adversaires de s’amuser. Il est généralement accompagné d’un « GL » pour « Good Luck » afin de leur souhaiter « bonne chance ».

HP

Abréviation de « Health Points » ou « points de vie », soit PV en français.
Nombre représentant la force vitale du joueur ou des ennemis. Plus le joueur est touché, plus ses points de vie diminueront, jusqu’à arriver à 0, lorsque le personnage meurt.

LAG

Expression anglaise, signifiant « retard ».
Un « Lag » survient, dans une partie en réseau, lorsqu’un des joueurs subit un ralentissement de la vitesse de sa connexion. Ce phénomène engendre des perturbations dans la partie, entrainant alors des bugs tels que des déplacements sur la carte au coup par coup ou le fait de mourir de manière inexpliquée.

Loot

En français : « butin ».
Ce mot est utilisé dans les MMORPG, par les joueurs, pour définir le butin obtenu suite à la mort d’un ennemi.

Matchmaking

Expression anglaise se traduisant par « créateur de parties ».
Option permettant de trouver automatiquement une partie en ligne, correspondant aux critères et aux possibilités du joueur. Le « Matchmaking » est surtout utilisé pour les parties en réseau sur consoles.

Newbie/Noob

Néologisme anglais désignant un joueur nouveau et disposant d’un niveau de jeu faible.
Il peut être également utilisé, à titre d’insulte, pour traiter un joueur chevronné de débutant.

Pro Gamer

Souvent raccourci en PGM.
Le joueur PGM est l’opposé du Noob, il possède un excellent niveau de jeu et joue même parfois en professionnel.

PvE

Sigle de l’anglais « Player versus Environment », soit « joueur contre environnement », JcE.
Mode de jeu rencontré dans les MMORPG : le joueur se bat dans un environnement avec des personnages alliés ou contre des ennemis contrôlés par une IA, dans le but de mener des quêtes et faire progresser son personnage.

PvP

Abréviation de « Player versus Player, ou « joueur contre joueur », JcJ.
Mode des MMORPG réservé aux avatars de haut niveau désirant affronter d’autres joueurs dans des arènes, avec leur personnage ayant évolué au préalable en PvE.

Ragequit

Se traduit littéralement par « quitter et rage »
Se dit d’un joueur « énervé » ayant réalisé une très mauvaise performance et humilié, plusieurs fois, au cours d’une partie. Il est alors associé à un mauvais joueur, sauf si ses adversaires ont triché.

Ratio

Il est surtout utilisé dans les FPS pour évaluer le niveau d’un joueur. Il se calcule par le nombre de joueurs tués divisé par le nombre de fois où le joueur s’est fait tuer. S’il est supérieur à 1, le joueur est dit « en positif » et est considéré comme possédant un bon niveau. A l’inverse, si son ratio est inférieur à 1, le joueur est « en négatif » et possède un niveau moins élevé que la moyenne des joueurs.

Respawn

En français : « ressusciter, renaître à la vie ». Désigne le fait pour un joueur, un ennemi ou un allié de ressusciter, ou encore, pour un objet, le fait de réapparaître. Peut également désigner le lieu de réapparition des joueurs, dans une partie en ligne.

Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies