Le stand fromage

1. Des professionnels à la page

De plus en plus de magasins, à l'image des hypers de demain, montrent l'atelier de découpe pour les produits vendus pré-emballés (le pré-emballage était jusque-là caché). Vous pouvez ainsi découvrir les gestes des pros qui ont suivi les formations d'Auchan sur la fabrication des fromages et leur découpe.

Ces professionnels proposent régulièrement des dégustations actives durant lesquelles ils expliquent les caractéristiques de fromages aux consommateurs un peu perdus hors du plateau basique. Lors de la Foire aux vins, ils s'associent au rayon cave pour fournir des conseils avisés sur les bonnes associations fromages et vins..

Des professionnels à votre service
 

2. Les familles de produits

Plus de 200 références sont présentées au sein du stand fromages. Elles sont segmentées entre les fromages de vache, de brebis et de chèvre.
Pour vous aider à vous y retrouver, sachez que l'on a coutume de regrouper les fromages par « familles », selon leur mode de fabrication.

Les pâtes fraîches

Fabriquées à partir de lait, la pâte n'a pas fermentée ni été affinée, et elle n'a pas de croûte. C'est, par exemple, le Cottage cheese, le fromage blanc, le mascarpone ou encore la faisselle.

Les pâtes molles

La pâte n'est ni pressée, ni cuite. Parmi eux, on trouve les pâtes molles à croûte fleurie, recouverts d'une sorte de duvet blanchâtre, comme le Camembert ou le Brie, et les pâtes molles à croûte lavée comme le Munster ou le Livarot.

Les familles de fromages

Les pâtes préssées

Appelées communément à pâte dure, traditionnellement fabriquées en montagne, l'été, quand le lait des vaches est riche et abondant, puis descendu dans la vallée pendant l'hiver. Ces fromages se présentent généralement sous forme de meules : emmental, le comté, le Beaufort, le gruyère ou encore le parmesan.

 

3. Mais encore

Les 45 fromages AOP (Appellation d'Origine Protégée) sont signalés par un balisage magasin et mis en avant sur une carte de fromages, affichée sur le stand. Ces repères forts aident les clients en quête de qualité dans leurs choix et leurs découvertes.

Les produits locaux sont repérables grâce au logo « le goût de chez nous ». Ils sont présentés sur le stand en permanence.

Les produits du terroir sont régulièrement mis en avant, région après région, ou pays après pays pour les terroirs d'ailleurs (par exemple, les fromages d'Italie), le plus souvent en lien avec d'autres stands, comme la charcuterie, afin de proposer une offre maximale.

Les produits fermiers qu'ils soient ou non AOP, sont facilement repérables avec le logo « Produit fermier ». Ils sont fabriqués à la ferme, sur le lieu de traite, et non dans une laiterie (il n'y a donc pas de collecte de lait). Vous pouvez ainsi trouver du St Nectaire sous plusieurs formes : pasteurisé ou au lait cru, fermier ou non.

Carte de France des fromages

La crèmerie existe depuis peu de temps au sein du stand fromages. Comme dans un marché traditionnel, la crèmerie offre de la crème fraiche et du fromage blanc à la louche, des yaourts à l'unité, du lait en bouteille de verre, du beurre baraté. Ce dernier existe aussi en produit frais pré-emballé, présenté en libre service.

 

4. Les plus à noter

La filière responsable engagée pour vous

La Filière Responsable Auchan, propose des produits élaborés dans le plus grand respect de ces 4 piliers : les terroirs, les hommes, la qualité et le goût. Cet engagement fort symbolise la volonté de l'enseigne de répondre à l'attente de ses clients et d'être un allié durable pour ses partenaires.

Zoom sur le St-Nectaire fermier, Filière Responsable Auchan

La Fromagerie Paul Dischamp, basée à Sayat dans le Puy De Dôme, fabrique et affine les fromages d'Auvergne depuis plus de 100 ans. « Le Médaillé » est un fromage de montagne au lait cru de vache. L'alimentation du troupeau est constituée d'herbe récoltée uniquement sur la zone AOP, située sur le massif du Sancy, dans le parc régional naturel des Volcans d'Auvergne.

Auchan filière responsable
 

Le fromage est fabriqué à la ferme, deux fois par jour, directement après la traite. Il est ensuite affiné en cave, 28 jours minimum, sur du bois d'épicéa, lavé, frotté et retourné à la main. Son caractère est la combinaison du lait et de l'affinage. Le lait lui donne ses notes de yaourt, de tomme et de crème fraîche, et sa fine saveur de noisette. La cave se reconnait à l'odeur d'humus, de champignons et de paille.

Les produits santé

Avec leur teneur en sel limitée et leurs matières grasses réduites, ils offrent du plaisir fromager à tous ! Ces fromages se font progressivement connaître par le bouche à oreille. Car ceux qui y goûtent deviennent très vite fidèles et le font savoir !

La saisonnalité

Pour vos apéros et salades d'été, misez sur les fromages jeunes, faiblement affinés et donc plus doux. Fabriqués à base de lait d'été, lorsque les troupeaux sont dans les alpages, ils ont un goût plus fruité (lié à l'herbage), comme le Beaufort au lait d'été. A l'inverse, en hiver, à vous, les fromages « cœurs de repas » comme la raclette ou le fromage à fondue. Enfin, n'oubliez pas de profiter des foires aux vins de printemps et d'automne pour découvrir les accords fromages et vins proposés par les professionnels du stand.

 
Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies