Le stand charcuterie

1. Des professionnels à votre service

Vous trouverez au sein de ce stand, des personnes formées chez Auchan, aux bonnes pratiques des artisans, tant sur les garanties fraicheurs que les découpes « sur mesure ». Ils vous apporteront tous les conseils que vous souhaitez sur les différentes familles de produits.

Pour faciliter l'accès aux produits frais, sans faire la queue, vous pourrez également, dans certains magasins, les choisir en « libre accès », prédécoupés et emballés.

Des professionnels à votre service

Enfin, pour gagner un maximum de temps, le site traiteur.auchan.fr vous propose de sélectionner votre commande parmi les 400 produits frais mis en ligne, pour venir les chercher en magasin, sans passer en caisse (paiement sécurisé sur internet). Idéal pour organiser un cocktail, un apéro dînatoire ou un buffet froid !

Comptez un délai de commande de 7 jours avant la date de retrait que vous souhaitez. Pour en savoir plus, cliquez ici !

 

2. Les familles de produits

Le stand charcuterie offre une large gamme de produits cuits et crus, de terroirs variés, et de produits locaux (en lien étroit avec des PME locales).

L'organisation du stand prend en compte l'obligation de séparer les produits crus des produits cuits pour éviter les contaminations croisées. Vous trouverez donc : les jambons et les rôtis cuits d'un côté, les jambons crus de l'autre ; la charcuterie à cuire (comme les saucisses, merguez et brochettes pour les grillades en été, ou les saucisses fumées pour la choucroute en hiver) ; les pâtés et rillettes ; la charcuterie sèche (saucisson, chorizo, coppa…) ; les produits tripiers, chauds ou froids (museau, pieds, andouille, andouillettes…).

Les familles de produits

Les terroirs charcutiers nationaux (Alsace, Savoie, France Comté, Auvergne, Pyrénées…) et d'ailleurs (Italie, Espagne…) sont mis à l'honneur lors d'animations spécifiques qui permettent la découverte de produits souvent inconnus du grand public.

Les produits locaux, estampillés « Le goût de chez nous », sont les hôtes priviligiés du stand. Ils peuvent être regroupés dans un pôle ou éclatés au sein de leur famille propre.

 

3. Les labels

Garantie officielle, le label rouge atteste que le produit possède un ensemble de caractéristiques spécifiques qui établissent un niveau de qualité supérieure à celle d'un produit courant similaire. Il est attribué par l'Institut National de l'Origine et de la qualité (INAO) et estampillé sur le pic prix, en magasin. Vous le trouverez sur certains jambons cuits et secs, pâtés et rillettes, saucisserie cuite, fraîche et sèche.

L'Indication géographique protégée (IGP) identifie un produit brut ou transformé, dont la qualité, la réputation ou d'autres caractéristiques sont liées à son origine géographique. Elle est liée à un savoir-faire et peut être basée sur la réputation du produit. Exemples :

  • le jambon sec de la forêt noire IGP, exclusivement produit dans la forêt noire allemande, est frotté aux aromates puis salé, et fumé lentement au bois d'épicéa et de pin,
  • le jambon de Bayonne IGP 7 mois, est frotté au sel des salines de l'Adour et élevé dans le Grand Sud-Ouest. Sa maturation de 7 mois minimum, lui offre saveur douce et son IGP garantit un vrai jambon de Bayonne Origine France.
Les labels

L'Appellation d'origine protégée (AOP) désigne un produit dont les principales étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique, qui donne ses caractéristiques au produit. Exemples :

  • le jambon de Parme AOP est produit dans la région de Parme, à partir de porcs nourris aux céréales et au petit lait de parmesan,
  • le jambon Ibérico Bellota AOP est issu de porcs à robe noire ou à pattes noires, élevés en liberté totale et nourris exclusivement de glands de chênes et de pâturages naturels.
 

4. Les plus

Auchan “filière responsable engagée pour vous”

Avec ses produits « filière responsable engagée pour vous », Auchan propose des produits élaborés dans le plus grand respect de l'environnement, des hommes, de la qualité et du goût.
Cet engagement fort symbolise la volonté d'Auchan de répondre aux attentes de ses clients et d'être un allier durable pour ses partenaires, engagés, fiers et solidaires.
En résumé, la « filière responsable engagée pour vous », c'est :

  • l'amour des terroirs, avec la préservation des savoir-faire et la mise à l'honneur des régions,
  • le respect des hommes et de leur travail, le partage et la confiance,
  • l'exigence de la qualité et la garantie de la traçabilité de la terre à l'assiette pour garantir le meilleur de la sécurité alimentaire,
  • Pratiquer régulièrement une exfoliation douce pour révéler son teint frais.
  • la passion du goût avec des saveurs authentiques à découvrir et à partager.
Auchan “filière responsable engagée pour vous”
 

Zoom sur le jambon à l'ancienne, filière responsable engagée pour vous

Ce jambon est issu d'un cuissot entier provenant d'un porc portant le Label Rouge Opale, nourri à la graine de lin (sans OGM, sans huile de palme), qui a vécu dans un environnement 25% plus grand que celui d'un porc Lable Rouge, et est âgé de 182 jours minimum avant l'abattage.

Le jambon est fabriqué à l'ancienne, par un charcutier de renom depuis 60 ans, Tallec, spécialiste incontesté des produits charcutiers premium. Salé à la veine pour conserver ses fibres musculaires, il cuit dans un torchon et un bouillon de légumes frais pour exhaler ses saveurs.

Recettes

Torsades au jambon Aoste et pesto

  • 1 pâte feuilletée
  • 4 grandes tranches de jambon Aoste
  • 4 cuill. à soupe de pesto

Etalez la pâte feuilletée sur le plan de travail, coupez en bandes de 2,5 cm de largeur. Badigeonnez les bandes de pâte de pesto, posez une lamelle de jambon Aoste de même largeur et torsadez l'ensemble. Enfournez à 180°C pour 10 min.

Verrines jambon Aoste et guacamole

  • 4 grandes tranches de jambon aoste
  • 3 avocats bien mûrs
  • 1 jus de citron
  • 10 cacahuètes
  • 8 crevettes roses
  • 1 cuill. à soupe de sauce de soja sucrée

Evidez les avocats, mixez finement la chair avec les cachuètes et le jus de citron. Faites chauffer la sauce de soja sucrée, faites-y revenir rapidement les crevettes décortiquées.
Dans chaque verre, déposez une cuill. de guacamole, le jambon Aoste ciselé, encore un peu de guacamole et 2 crevettes sur un petit pic en bois.

 
Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies