Le Bio

1. Le bio, quesaco ?

Définition

En fait, c’est le procédé de fabrication complet d’un produit qui fait de celui-ci un produit BIO. C’est pourquoi on parle de produit « issu de l'agriculture biologique » (mention apposée sur les emballages).

Le logo AB ou le label bio européen, assorti de la mention d’un certificateur officiel (Ecocert par exemple) garantit que la réglementation et les cahiers des charges ont été respectés, que le produit est composé à plus de 95 % d'ingrédients issus de l'agriculture biologique et qu’il a été transformé, conservé, transporté et distribué à l'intérieur de la filière bio.

Le bio, quesaco ?

... et attentes des consommateurs

La « cible » bio d’aujourd’hui est plus jeune et familiale qu’hier, elle ne se résume plus à un profil « baba cool » ou « bobo ». Les consommateurs, de plus en plus nombreux, attendent donc des formats familiaux, plus intéressants en prix de revient au kilo, pour un maximum de produits figurant sur leur liste de courses. Ainsi, chez Auchan, il existe des formats familiaux de type yaourts (par 12) ou de jus de fruits (1,5 l).

Le bio chez Auchan

Si côté produits, n’est pas bio qui veut, grâce à Auchan, peut consommer du bio qui veut ! En effet, grâce à son engagement de longue date pour le bio, notre enseigne propose, aujourd’hui, plus de 1000 produits bios, aussi bien frais (viande, fruits et légumes, crèmerie), que des produits d’épicerie ou des produits cosmétiques. Le bio pour tous est bien une réalité, chez Auchan. La preuve par trois :

  • 50 produits bio Auchan à moins de 1 €,
  • des offres promotionnelles tous les mois,
  • une offre commerciale liée à l’événement institutionnel, le Printemps du Bio.

L’agriculture biologique

Les produits issus de ce mode de production fondé sur des pratiques agricoles non polluantes et respectueuses des écosystèmes se reconnaissent au label AB ou label européen. Ils certifient :

  • la non utilisation de produits chimiques de synthèse (pesticides et herbicides),
  • la non utilisation des organismes génétiquement modifiés (OGM),
  • la gestion rigoureuse des matières organiques,
  • la rotation des cultures,
  • l’élevage extensif dans le respect du bien-être des animaux.
label bio européen

La marque AB garantit que l’aliment est composé de plus de 95% d’ingrédients issus du mode de production biologique , les 5% restant étant des produits qui n’existent pas en qualité biologique mais qui sont inscrits sur une liste limitative décidée au niveau européen (exemple du sel qui n’est pas un produit agricole). Elle garantit aussi :

  • le contrôle par des organismes certificateurs agréés et accrédités,
  • la traçabilité totale des ingrédients agricoles.

Le Label bio européen assure le respect du règlement sur l'agriculture biologique de l'Union européenne. Il peut être appliqué sur les produits qui :

  • contiennent au moins 95% d’ingrédients issus du mode de production biologique
  • sont conformes aux règles du système officiel de contrôle et certification,
  • portent le nom du producteur, du préparateur ou du distributeur et le nom ou le code de l'organisme de certification.
logo AB

Le logo européen, auparavant facultatif, est devenu obligatoire le 1er juillet 2010 sur les nouveaux étiquetages des produits alimentaires préemballés. Il reste facultatif pour les produits importés.

2. Un rayon, des rayons

Une offre regroupée...

Vous trouverez dans votre magasin :

  • un rayon dédié au bio , rassemblant tous les produits de consommation courante : épicerie, crèmerie et boissons. Une offre très vaste pour couvrir tous les instants de consommation de la journée, du petit-déjeuner au dîner en passant par le déjeuner et le goûter.
  • mais aussi des produits à retrouver dans différents rayons. Certains produits comme le pain, la viande et le poisson, le fromage, la charcuterie et le traiteur sont répartis dans leurs rayons respectifs. Même topo pour les fruits et légumes qui disposent d’un « îlot » bio pour une meilleure visibilité et un gain de temps certain. Vous trouverez enfin les produits cosmétiques bio en parfumerie.
Rayon dédié au bio

3. AUCHAN MIEUX VIVRE BIO

Le principe

En novembre 2006, Auchan lance la gamme mieux vivre bio®, soit 250 produits de qualité. Ces produits à marque propre permettent de rendre le bio accessible à tout un chacun, d’autant plus que depuis mai 2010, 50 de ces références sont vendues, à moins de 1 €, toute l’année, et ce dans l’ensemble des magasins. La liste des produits peut évoluer en fonction de vos attentes et des nouveautés qui apparaissent sur le marché.

Les coulisses

Chez Auchan, chaque produit du quotidien doit trouver une réponse en bio. Nous sommes donc à votre écoute pour compléter nos gammes en fonction de vos besoins.

Auchan, mieux vivre bio

4. POUR ALLER PLUS LOIN

Les partenaires

Auchan travaille avec des fournisseurs reconnus, respectueux de l’agriculture biologique.

BIOPORC

Cette entreprise agro-alimentaire, implantée au cœur du bocage vendéen, produit des spécialités charcutières et de la viande de porc exclusivement issue de l’agriculture biologique. Les éleveurs, rigoureusement sélectionnés, nourrissent leurs animaux avec des aliments 100% bio, fabriqués dans leur propre exploitation et certifiés par un organisme certificateur.

Ils produisent ainsi une viande au goût intact qui est ensuite travaillée sur le site pour assurer une garantie 100% bio et prévenir tout risque de croisement alimentaire. La certification des produits BIOPORC est effectuée par la société Ecocert.

pour aller plus loin

5. QUESTIONS

Utilisez-vous de l’huile de palme dans vos produits bio ?

Les ingénieurs développement d’Auchan ont travaillé pour trouver des alternatives à l’utilisation de l’huile de palme dans les produits Auchan mieux vivre ®. Lorsque cela est possible, elle est substituée par d’autres matières grasses végétales (en proscrivant les matières grasses végétales hydrogénées) ou du beurre. Dans d’autre cas, l’huile de palme RSPO (Round table on Sustainable Palm Oil) provenant de zones non déforestées et issue d’une filière tracée (qui regroupe tous les acteurs de la chaîne d’élaboration du cultivateur au consommateur) est utilisée. Pour mieux vous informer, les produits retravaillés affichent un « + produit » qui signale l’évolution de la recette.

Quels sont les fruits et légumes de saison bio, à consommer saison après saison ?

Privilégier les fruits et légumes bio locaux et de saison, permet de limiter l’impact de la production sur l’environnement (abris non chauffés cultures en plein champ) et de réduire l’usage du transport. Référez-vous à ce calendrier

questions
Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies