Assurance deux-roues :
comparer pour trouver l’offre la plus adaptée à votre profil

Comparer en ligne pour trouver la bonne assurance

Cela fait plusieurs années que vous êtes chez le même assureur ? Il y a de grandes chances que vous puissiez faire des économies sur votre contrat d’ assurance moto en comparant les devis en ligne. Vous pourrez soit trouver un contrat avec les mêmes garanties pour un prix plus bas, soit dénicher un contrat avec une protection plus grande pour le même prix… ou pour moins cher. Voir plus Car le montant de votre prime ne doit pas être votre seule motivation. Il est important de trouver la meilleure offre : c’est-à-dire celle correspond le mieux à votre profil et vos besoins en matière de protection.

Une fois la nouvelle offre trouvée, sachez que vous pouvez faire jouer la loi Hamon. Celle-ci vous permet de résilier votre contrat sans craindre la moindre pénalité ou délai de préavis. C’est également votre nouvel assureur qui se chargera de prévenir l’ancien si vous en faîtes la demande (sur papier libre ou par e-mail). Voir moins

Je compare Comparez d'autres assurances

Bien choisir son assurance deux roues selon son profil

Comme en assurance auto, il existe trois formules d’assurance deux-roues : tiers, tiers étendu et tous risques. C’est votre profil de conducteur, mais aussi votre véhicule et votre budget qui déterminent laquelle est la plus adaptée pour vous.

Les petits rouleurs, les malussés ou les propriétaires de deux-roues ayant déjà quelques années d’ancienneté ont tout intérêt à se tourner vers les formules au tiers. Elle inclut la responsabilité civile qui indemnise les autres conducteurs en cas de sinistre. Etant de loin la formule la plus économique, elle est surtout celle offrant la protection la plus faible. En cas de sinistre, non seulement les réparations de votre deux-roues ne seront pas prises en charge, mais surtout, vos dommages corporels (frais hospitaliers et post-hospitaliers) ne seront pas indemnisés.

Il est donc judicieux d’ajouter des garanties supplémentaires :

  • La garantie personnelle du conducteur : elle prend en charge vos éventuels frais médicaux et la perte de vos revenus liées au sinistre ;
  • La garantie vol : les deux-roues étant les véhicules les plus dérobés, elle n’est pas négligeable. Si votre scooter ou moto est volé(e), vous serez indemnisé à valeur d’expert, franchise déduite. Certains contrats appliquent des exclusions assez strictes à cette garantie, les plus courantes étant l’obligation de mettre un voire deux antivols à chaque stationnement et le fait de garer votre deux-roues dans un parking fermé la nuit.

Lorsque vous ajoutez des garanties à un contrat d’assurance au tiers, vous passez de fait à une formule « tiers étendu », aussi appelée « tiers + ».

Les formules tous risques conviennent bien aux profils suivants :

  • Les conducteurs utilisant leurs deux-roues quotidiennement.
  • Les propriétaires de deux-roues d’une certaine valeur.

Certes plus coûteuses, elles sont de loin les formules offrant le plus de protection aux pilotes. Pour elles, comme pour les formules au tiers ou tiers +, il est important de regarder deux choses avant de signer un contrat : les franchises et les exclusions.

En règle générale, plus une garantie présente un prix bas, plus le montant des franchises sera élevé.

Attention également aux délais de carence, qui peuvent aller de quelques semaines à quelques mois selon les assureurs.