Le capitalisme engendre des besoins artificiels toujours nouveaux. Celui de s'acheter le dernier iPhone, par exemple, ou de se rendre en avion dans la ville d'à côté. Ces besoins sont non seulement aliénants pour la personne, mais ils sont écologiquement néfastes. Leur prolifération sous-tend le consumérisme, qui lui-même aggrave l'épuisement des ressources naturelles et les pollutions. A l'âge d'Amazon, le consumérisme atteint son stade suprême . Ce livre soulève une question simple : comment couper court à cette prolifération de besoins artificiels ? Comment sortir par là même du consumérisme capitaliste ? La réflexion s'appuie sur des chapitres thématiques, consacrés à la pollution lumineuse, à la psychiatrie de la consommation compulsive ou à la garantie des marchandises, pour élaborer une théorie critique du consumérisme. Elle fait des besoins authentiques collectivement définis, en rupture avec les besoins artificiels, le coeur d'une politique de l'émancipation au XXIe siècle. Chemin faisant, le livre évoque la théorie des besoins de Karl Marx, André Gorz et Agnes Heller. Pour ces auteurs, les besoins authentiques ont un potentiel révolutionnaire. Comme disait Marx, une révolution radicale ne peut être que la révolution des besoins radicaux .

Auteur : Keucheyan Razmig
Editeur : LA DECOUVERTE
Date de parution : 19/09/2019
Nombre de pages : 201
Dimensions : 20.5 x 14.0 x 1.7

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Vendu parDECITRE
18,00€
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    Le capitalisme engendre des besoins artificiels toujours nouveaux. Celui de s'acheter le dernier iPhone, par exemple, ou de se rendre en avion dans la ville d'à côté. Ces besoins sont non seulement aliénants pour la personne, mais ils sont écologiquement néfastes. Leur prolifération sous-tend le consumérisme, qui lui-même aggrave l'épuisement des ressources naturelles et les pollutions. A l'âge d'Amazon, le consumérisme atteint son stade suprême . Ce livre soulève une question simple : comment couper court à cette prolifération de besoins artificiels ? Comment sortir par là même du consumérisme capitaliste ? La réflexion s'appuie sur des chapitres thématiques, consacrés à la pollution lumineuse, à la psychiatrie de la consommation compulsive ou à la garantie des marchandises, pour élaborer une théorie critique du consumérisme. Elle fait des besoins authentiques collectivement définis, en rupture avec les besoins artificiels, le coeur d'une politique de l'émancipation au XXIe siècle. Chemin faisant, le livre évoque la théorie des besoins de Karl Marx, André Gorz et Agnes Heller. Pour ces auteurs, les besoins authentiques ont un potentiel révolutionnaire. Comme disait Marx, une révolution radicale ne peut être que la révolution des besoins radicaux .

    Auteur : Keucheyan Razmig
    Editeur : LA DECOUVERTE
    Date de parution : 19/09/2019
    Nombre de pages : 201
    Dimensions : 20.5 x 14.0 x 1.7

    Réf / EAN :
    aeff075e-78bc-4ce0-9f0a-e294a40c0519 / 9782355221262
    LES BESOINS ARTIFICIELS. COMMENT SORTIR DU CONSUMERISME, Keucheyan Razmig
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