Classeurs altés par leurs altements, les sujets sociaux se distinguent par les distinctions qu'ils opèrent - entre le savoureux et l'insipide, le beau et le laid, le chic et le chiqué, le distingué et le vulgaire - et où s'exprime ou se trahit leur position dans les altements objectifs. L'analyse des relations entre les systèmes de altement objectifs. L'analyse des relations entre les systèmes de altement (le goût) et les conditions d'existence (la alte sociale) qu'ils retraduisent sous une forme transfigurée dans des choix objectivement systématiques ( la alte ) conduit ainsi à une critique sociale du jugement qui est inséparablement un tableau des altes sociales et des styles de vie.
On pourrait, à titre d'hygiène critique, commencer la lecture par le chapitre final, intitulé Eléments pour une critique vulgaire des critiques pures , qui porte au jour les catégories sociales de perception et d'appréciation que Kant met en œuvre dans son analyse du jugement de goût. Mais l'essentiel est dans la recherche qui, au prix d'un énorme travail d'enquête empirique et de critique théorique, conduit à une reformulation de toutes les interrogations traditionnelles sur le beau, l'art, le goût, la culture.
L'art est un des lieux par excellence de la dénégation du monde social. La rupture, que suppose et accomplit le travail scientifique, avec tout ce que le discours a pour fonction ordinaire de célébrer, supposait que l'on ait recours, dans l'exposition des résultats, à un langage nouveau, juxtaposant la construction théorique et les faits qu'elle porte au jour, mêlant le graphique et la photographie, l'analyse conceptuelle et l'interview, le modèle et le document. Contre le discours ni vrai ni faux, ni vérifiable ni falsifiable, ni théorique ni empirique qui, comme Racine ne parlait pas de vaches mais de génisses, ne peut parler du Smig ou des maillots de corps de la alte ouvrière mais seulement du mode de production et du prolétariat ou des rôles et des attitudes de la lower middle alt , il ne suffit pas de démontrer , il faut montrer, des objets et même des personnes, faire toucher du doigt - ce qui ne veut pas dire montrer du doigt, mettre à l'index - et tâcher ainsi de forcer le retour du refoulé en niant la dénégation sous toutes ses formes, dont la moindre n'est pas le radicalisme hyperbolique de certain discours révolutionnaire.

Auteur : Bourdieu Pierre
Editeur : MINUIT (LES EDITIONS DE)
Date de parution : 01/03/1996
Nombre de pages : 670
Dimensions : 22.1 x 13.6 x 3.8

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Vendu parDECITRE
32,80€
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    Classeurs altés par leurs altements, les sujets sociaux se distinguent par les distinctions qu'ils opèrent - entre le savoureux et l'insipide, le beau et le laid, le chic et le chiqué, le distingué et le vulgaire - et où s'exprime ou se trahit leur position dans les altements objectifs. L'analyse des relations entre les systèmes de altement objectifs. L'analyse des relations entre les systèmes de altement (le goût) et les conditions d'existence (la alte sociale) qu'ils retraduisent sous une forme transfigurée dans des choix objectivement systématiques ( la alte ) conduit ainsi à une critique sociale du jugement qui est inséparablement un tableau des altes sociales et des styles de vie.
    On pourrait, à titre d'hygiène critique, commencer la lecture par le chapitre final, intitulé Eléments pour une critique vulgaire des critiques pures , qui porte au jour les catégories sociales de perception et d'appréciation que Kant met en œuvre dans son analyse du jugement de goût. Mais l'essentiel est dans la recherche qui, au prix d'un énorme travail d'enquête empirique et de critique théorique, conduit à une reformulation de toutes les interrogations traditionnelles sur le beau, l'art, le goût, la culture.
    L'art est un des lieux par excellence de la dénégation du monde social. La rupture, que suppose et accomplit le travail scientifique, avec tout ce que le discours a pour fonction ordinaire de célébrer, supposait que l'on ait recours, dans l'exposition des résultats, à un langage nouveau, juxtaposant la construction théorique et les faits qu'elle porte au jour, mêlant le graphique et la photographie, l'analyse conceptuelle et l'interview, le modèle et le document. Contre le discours ni vrai ni faux, ni vérifiable ni falsifiable, ni théorique ni empirique qui, comme Racine ne parlait pas de vaches mais de génisses, ne peut parler du Smig ou des maillots de corps de la alte ouvrière mais seulement du mode de production et du prolétariat ou des rôles et des attitudes de la lower middle alt , il ne suffit pas de démontrer , il faut montrer, des objets et même des personnes, faire toucher du doigt - ce qui ne veut pas dire montrer du doigt, mettre à l'index - et tâcher ainsi de forcer le retour du refoulé en niant la dénégation sous toutes ses formes, dont la moindre n'est pas le radicalisme hyperbolique de certain discours révolutionnaire.

    Auteur : Bourdieu Pierre
    Editeur : MINUIT (LES EDITIONS DE)
    Date de parution : 01/03/1996
    Nombre de pages : 670
    Dimensions : 22.1 x 13.6 x 3.8

    Réf / EAN :
    54167f37-1490-4af3-bbd3-83f7e1e4b9e8 / 9782707302755
    LA DISTINCTION. CRITIQUE SOCIALE DU JUGEMENT, Bourdieu Pierre
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