Précédé d'un manifeste provocateur, cet ouvrage analyse une dizaine d'œuvres musicales à la lumière des mentalités et des sensibilités collectives. Son parcours va du grand opéra historique à la chanson engagée, de Venise et de ses barcarolles au Samson et Dalila de Saint-Saëns, de l'Après-midi d'un faune de Debussy aux Trois Complaintes de Jolivet, en passant par le néoalticisme tricolore des Six, la polytonalité symboliquement subversive de Milhaud et les arrière-pensées militantes des Jeune France de 1836. L'auteur démontre à quel point le musical, l'économique, le politique, le social, le religieux et la vie intérieure des créateurs sont imbriqués dans les productions sonores. Par exemple, la musique, jusque dans son langage lui-même, n'ignore ni l'émergence des masses ni la réaction des élites.
Auteur : Fauré Michel
Editeur : L'HARMATTAN
Date de parution : 01/02/2008
Nombre de pages : 263
Dimensions : 24.0 x 16.0 x 2.1
Précédé d'un manifeste provocateur, cet ouvrage analyse une dizaine d'œuvres musicales à la lumière des mentalités et des sensibilités collectives. Son parcours va du grand opéra historique à la chanson engagée, de Venise et de ses barcarolles au Samson et Dalila de Saint-Saëns, de l'Après-midi d'un faune de Debussy aux Trois Complaintes de Jolivet, en passant par le néoalticisme tricolore des Six, la polytonalité symboliquement subversive de Milhaud et les arrière-pensées militantes des Jeune France de 1836. L'auteur démontre à quel point le musical, l'économique, le politique, le social, le religieux et la vie intérieure des créateurs sont imbriqués dans les productions sonores. Par exemple, la musique, jusque dans son langage lui-même, n'ignore ni l'émergence des masses ni la réaction des élites.
Auteur : Fauré Michel
Editeur : L'HARMATTAN
Date de parution : 01/02/2008
Nombre de pages : 263
Dimensions : 24.0 x 16.0 x 2.1