Auchan direct Vos courses chargées dans votre coffre Vos courses livrées à domicile
Catalogues Carte de fidélité Auchan&Moi
Service Client 03 5930 5930 (appel non surtaxé)
Foire aux questions Contactez-nous
Guides Vins
Nos conseils pratiques La carte des millésimes Le lexique du dégustateur Composer sa cave Conserver le vin Déguster le vin Accords mets et vin Offrir du vin Tout savoir sur les vins Le vin rouge Le vin blanc Le vin rosé Le champagne Les spiritueux Nos services Meilleures ventes vin Vins notés dans les Guides Achat vin Achat Champagne

Tout savoir sur les vins

Le vin rouge

Le vin s'inscrit dans la grande tradition de la gastronomie française, connue et appréciée dans le monde entier, avec notamment, depuis 2010, l'inscription du repas gastronomique français au patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'Unesco. Le vin joue en effet un rôle à part entière dans ce moment de convivialité et de partage qu'est le repas gastronomique, qui met en avant le « bien manger » et le « bien boire », dans une recherche constante de qualité et d'accord entre les mets et les vins servis...

Comment choisir un vin rouge ?

Il existe une multitude de critères qui peuvent être pris en compte pour choisir un vin rouge. En fonction de vos goûts et vos attentes (selon que vous aimez les vins rouges légers, fruités, tanniques, aux arômes d'amande grillée ou de fruits rouges...), de la région d'origine du vin, du prix aussi que vous souhaitez mettre sur une bouteille de vin, une infinie variété de choix s'offre à vous ! Bien sûr, vous trouverez sur l'étiquette d'une bouteille des mentions qui vous renseigneront sur le type de vin qu'elle contient, mais pas sur sa qualité : pour cela, il faudra le goûter !

Cependant, certains repères sont utiles pour ne pas ne pas se fourvoyer complètement : classifications (Appellation d'Origine Contrôlée ou A.O.C., Vin de Pays ou Vin de Table, classées dans l'ordre du contrôle le plus sélectif au moins exigeant), les régions de production (Vallée de la Loire, Languedoc-Roussillon, Côtes du Rhône, Bourgogne, Bordeaux), le cépage (la variété de raisin), le cru, le millésime... 

Avec quoi boire un vin rouge ?

Il faut savoir que certaines règles sont à respecter dans l'ordre de service des vins au cours d'un repas : elles aident à établir une progression qui permet d'apprécier chacun des vins servis à sa juste valeur.

En ce qui concerne le vin rouge, on préconise par exemple de le servir après un vin blanc sec si les deux coexistent dans votre menu. Il est également préférable de servir un vin rouge léger avant un vin corsé, un vin rouge sec avant un vin moelleux. Spontanément, on associe volontiers le vin rouge à la viande et au fromage.

Si vous prévoyez une viande blanche, comme du veau, ou de la volaille, un vin rouge léger, un Côtes du Rhône ou un Bourgogne, sera un bon choix. Pour une viande rouge ou du gibier, il est préférable d'opter pour un vin rouge plus corsé, tannique : ce sera le cas d'un vin du Languedoc ou d'un vin de Bordeaux. De manière générale, la force du vin doit s'accorder avec celle du plat qu'il accompagne.

Il est aussi judicieux de respecter des accords géographiques entre les vins et les plats servis : un vin rouge de Bourgogne accompagne idéalement un boeuf bourguignon, le chianti est parfait avec la cuisine italienne… Enfin si vous souhaitez servir un vin unique tout au long du repas, choisissez un vin rouge jeune et léger, comme un Beaujolais par exemple.

Electroménager

Les cépages de vin rouge

On appelle cépages les différentes variétés de vignes et de raisin. On dénombre plusieurs milliers de cépages différents dans le monde, qui résultent de mutations naturelles, ainsi que des croisements et des sélections opérées par la main de l'homme. Selon les régions, on rencontre différents cépages pour le vin rouge :

• Vallée de la Loire : si le vin blanc y domine, on y rencontre aussi des cépages de vin rouge fruité, comme le Cabernet Franc, le Gamay, le Cabernet Sauvignon, ou le Pinot Noir.

• Languedoc-Roussillon : la région produit des vins rouges corsés ou plus doux, issus de différents cépages, Carignan, Grenache, Syrah, Cinsault, Merlot, Cabernet Sauvignon, Mourvèdre.

• Côtes du Rhône : c'est une région d'une grande variété, qui produit du vin rouge corsé, mais aussi des vins rouges fruités et les vins du sud de la vallée. Grenache, Syrah, Carignan, Mourvèdre sont les cépages rouges de la région.

• Bourgogne : le Pinot Noir est le principal cépage rouge de la région, qui deux des vins les plus populaires en France : le Beaujolais et le Chablis.

• Bordeaux : la plus importante région productrice de vin de qualité en France et dans le monde produit des vins rouges AOC issus de différents cépages, Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc.

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies