Le vin blanc

Vin moelleux, vin doux, ou mousseux... le vin blanc est fréquemment vu comme un vin féminin, particulièrement apprécié des dames. Mais c’est aussi un vin de caractère, dont la richesse ne se dément pas : l’Alsace, et ses vins fameux, vin jaune, vin de paille, Gewurztraminer ou Crémant, en est la preuve ! Pour bien choisir un vin blanc, il convient donc de s’intéresser précisément à la région de production, au cépage du vin, qui donneront au vin ses caractéristiques, et aux mets qui accompagneront votre vin blanc.

Comment choisir un vin blanc ?

Le vin blanc

Le vin blanc est presque aussi populaire que le vin rouge, et il existe là aussi une multitude de possibilités parmi la production de vins français et étrangers.

Pour bien choisir un vin blanc, il vous faudra examiner de nombreux critères, car la palette des types de vins est très large, et celles de prix aussi. Etes-vous à la recherche d’un vin sec, doux, moelleux ? Préférez-vous un vin blanc aux arômes de noisettes ou d’amandes ? Un vin d’Alsace, du Val de Loire ou du Jura ?

Les indications sur l’étiquette de la bouteille vous informeront sur le type de vin : la classification (les A.O.C., ou Appellation d’Origine Contrôlée sont des vins qui vous garantissent une certaine qualité), la région de production, le cépage, le millésime du vin, le cru, le conditionnement (vin élevé en fûts de chêne)...

Il est bon de noter cependant que ces informations ne peuvent vous garantir la qualité du vin : il arrive même avec les meilleurs crus que l'on tombe sur une bouteille bouchonnée ! Le mieux est encore de goûter un vin blanc pour avoir une idée précise de ce qu’il vaut. Car les goûts changent aussi en fonction des personnes.

Découvrez notre gamme de vins blancs !

Avec quoi boire un vin blanc ?

L’un des premiers réflexes en matière d’accord mets / vin est d’associer le vin blanc au poisson et aux crustacés. Il est vrai que c’est là une alliance efficace, qui met en valeur les saveurs du plat comme celles du breuvage. Plus précisément, on privilégie un vin blanc sec avec les fruits de mer crus, un vin blanc sec un peu plus corsé avec les fruits de mer cuits et les poissons en sauce se marient parfaitement avec le vin blanc demi-sec ou le vin blanc moelleux.

Le vin blanc trouve aussi volontiers sa place à l’heure de l’apéritif : vos convives pourront apprécier un vin blanc sec, tel un Sauvignon, ou un vin moelleux de type Coteaux du layon ou Muscat. Le vin blanc peut aussi entrer dans la composition de cocktails, depuis les plus simples (le kir, vin de type Bourgogne aligoté relevé d’un trait de liqueur de cassis) aux plus sophistiqués (marquisette ou tsarine).

Enfin il convient de tordre le cou à une association fréquente, qui veut que l’on serve le foie gras en entrée, accompagné d’un vin moelleux. Or, si l’on veut respecter une certaine progression dans les vins servis au cours d’un repas, il vaut mieux éviter en début de repas un vin blanc moelleux, aux saveurs puissantes, qui risque d’endormir les papilles pour la suite du repas. Plutôt qu’un Sauternes, Loupiac ou autres Montbazillac, préférez un Gewurztraminer, vin blanc sec aromatique qui se marie à merveille avec le foie gras. Les sommeliers proposent aussi de grands vins blancs secs, minéraux et puissants, comme des Côtes du Rhône (Condrieu, Hermitage ou Châteauneuf du Pape), des Bourgogne (Meursault, Chablis grand cru, Pouilly Vinzelles) ou des vins de Loire (Sancerre blanc, Reuilly).

Les cépages de vin blanc

Il existe de nombreuses variétés de vignes et de raisins, que l’on appelle cépages, qui composent la production de vin blanc en France. Chacune des grandes régions productrices se distinguent par l’usage de différents cépages :

  • Alsace : la région produit d’excellents vins blancs, si typiques que les cépages utilisés pour la plupart ne se trouvent qu’en Alsace et nulle part ailleurs en France (Riesling, Pinot Blanc, Gewurztraminer, Tokay Pinot Gris, Sylvaner).
  • Vallée de la Loire : 75% environ de la production de Loire est constituée de vin blanc, issu des cépages Chenin blanc, Sauvignon, Melon.
  • Languedoc-Roussillon : des vins blancs secs, doux et mousseux sont issus des cépages blancs de la région, Clairette, Roussanne, Marsanne, Ugni Blanc, Bourboulenc.
  • Côtes du Rhône : cette région produit du vin blanc issu de cépages variés, Clairette, Grenache blanc, Ugni blanc.
  • Bourgogne : le cépage blanc utilisé dans cette région très riche est le Chardonnay.
  • Bordeaux : région de l’Entre Deux Mers blanc sec ou du vin doux Sauternes, elle met à l’honneur les cépages blancs Sémillon et Sauvignon.

Découvrez notre gamme de vins blancs !

Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies