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Bien choisir
son vélo

Taille de l'utilisateur / Pneumatiques / Poids / Cadre / Taille du cadre / Potence / Fourche / Taille du vélo (roues) / Jante / Freins / Dérailleur avant / Dérailleur arrière / Manette de dérailleur / Carter de chaîne / Eclairage

Vous hésitez entre VTT, VTC, vélo de route ou de ville ? Le choix d'un vélo doit avant tout être guidé par l'usage que vous allez en faire. Découvrez nos conseils pour faire le bon choix !

Taille de l'utilisateur

Choisissez le modèle le mieux adapté à votre morphologie.
La taille du cadre et le diamètre des roues sont les éléments qui déterminent la taille idéale du cycliste.
Selon votre taille, nous vous proposons le modèle le mieux approprié.

Pneumatique

Les tailles de pneu vont varier selon l'utilisation du vélo.

26 pouces/1.75 ou 24pouces/1.25 :

  • Le premier chiffre correspond au diamètre de la roue plus souvent lié à la taille même du vélo.
  • Le deuxième représente le diamètre intérieur du pneu.

Poids

Un élément important à prendre en compte, plus le vélo est léger et moins vous aurez à développer d'effort pour rouler.

Cadre

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ACIER : matériau confortable, se montre à la longue performant et léger.
Le rapport qualité/prix est intéressant.
ALUMINIUM : matériau pour la construction de VTT sportifs, moins confortable.
La rigidité de l'aluminium n'est pas utilisé pour le confort mais pour accroître la nervosité des VTT.

Taille du cadre

Choisissez le modèle le mieux adapté à votre morphologie. La taille du cadre et le diamètre des roues sont les éléments qui déterminent la taille idéale du cycliste. Selon votre taille, nous vous proposons le modèle le mieux approprié.

Potence

Il existe donc une multitude de modèles avec des dimensions variables de 4 à 15 cm.
La conséquence est donc un confort et une utilisation différente selon les caractéristiques du modèle.
LE VETETISTE SPORTIF choisira une potence longue et plongeante
(11 à 12 cm de longueur et une inclinaison variant de 0 à 5°)
LE RANDONNEUR, optera pour une solution plus confortable avec une potence plus courte (9 à 10 cm)
dont l'inclinaison sera plus relevée (10 à 15°).

Fourche

Pièce maîtresse du vélo, elle peut être rigide ou télescopique (suspendue).
Cette dernière est dotée d'amortisseurs.
Le but de la fourche télescopique est d'améliorer le confort du cycliste sur tous les terrains.

Taille du vélo (roues)

La largeur des pneus (ou section) est un des éléments de confort sur la route.
Plus large, ils augmentent le confort mais également la résistance vous devez fournir plus d'effort.
Les tailles de pneu vont varier selon l'utilisation du vélo.

26 pouces/1.75 ou 24pouces/1.25 :

  • Le premier chiffre correspond au diamètre de la roue plus souvent lié à la taille même du vélo,
  • Le deuxième représente le diamètre intérieur du pneu.

Jante

Une bonne jante doit :

  • être à double paroi pour la robustesse,
  • la plus légère possible pour faciliter la mise en rotation,
  • résistante pour ne pas se voiler au premier choc,
  • épaisse et composée d'un bon aluminium pour ne pas s'user trop vite lors des freinages (choisir une jante céramique dans ce cas).

Freins

Le système V-Brake permet de freiner en puissance sans effort grâce au concept du parallélogramme permettant aux patins de rester
parfaitement perpendiculaires à la jante.
La qualité et la puissance de freinage ont été accrues par rapport aux anciens Cantilever.
Le frein à disque est un système par pincement de deux plaquettes sur un disque fixé sur le moyeu de la jante.
Le freinage est d'excellente qualité par tous temps, reste insensible au voilage des roues.

Dérailleur avant

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Le dérailleur est l'élément le plus sollicité en usage tout terrain.
Le dérailleur avant sert quant à lui à déplacer la chaîne sur les plateaux avant.
Il exerce une pression sur le flanc de la chaîne et permet alors le changement de plateau.
Ce déplacement latéral est effectué grâce à la fourchette du dérailleur avant.
Ainsi, plus le plateau est grand, plus le développement sera important.

Dérailleur arrière

Le dérailleur est l'élément le plus sollicité en usage tout terrain.
Lors du changement de vitesse, le dérailleur arrière déplace la chaîne sur le pignon que vous aurez sélectionné par l'intermédiaire de votre manette.
Pièce très fragile du VTT, une attention particulière doit être accordée à celle-ci.
Un réglage précis doit être effectué pour un rendement optimum.
Ainsi, la course latérale de la fourchette du dérailleur doit être limitée de façon à éviter les sauts de chaîne.

Manette dérailleur

LE RAPID FIRE Le système RapidFire vous permet de changer de vitesse par simple impulsion sur l'une des deux manettes prévues à cette effet.
Vous montez les plateaux ou pignons avec l'une pour les redescendre avec l'autre.

LE GRIP SHIFT le Grip Shift ou poignées tournantes vous permet de changer de vitesse par simple rotation (avant ou arrière) tout en ayant les mains enserrant parfaitement le guidon.

Carter de chaîne

Le carter de chaîne permet de protéger la chaine du vélo et donc d'éviter tout contact direct avec la chaîne du vélo, se protéger des déchirures de pantalon.

Eclairage

Pour votre sécurité et pour celle des automobilistes, l'éclairage est une obligation réglementaire en référence au code de la route.
Les phares à dynamo vous abstiennent de changer régulièrement des piles.
N'oubliez pas de vérifier à chaque utilisation de votre vélo le bon fonctionnement de l'éclairage.

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