Auchan direct Vos courses chargées dans votre coffre Vos courses livrées à domicile
Catalogues Carte de fidélité Auchan&Moi
Service Client 03 5930 5930 (appel non surtaxé)
Foire aux questions Contactez-nous
Guides Maison déco
Choisir son oreiller Choisir son linge de lit Choisir sa couette Guide des tailles linge de lit Bien choisir son canapé Bien choisir sa literie Bien choisir son lit enfant Bien choisir son lit bébé

Maison déco

Bien choisir un lit enfant

La qualité du sommeil de votre enfant est fondamentale pour son développement et sa croissance. Jusqu’à 7 ans, Il aura besoin de 12h de sommeil pour être en forme ! Entre 3 et 5 ans, votre enfant va passer dans un « grand lit » et vous voudrez lui offrir un espace confortable, dans lequel il pourra se reposer, jouer, faire les devoirs, mais aussi parfois accueillir un ami ou un cousin pour la nuit… Si l’espace est restreint, il faudra l’optimiser, comment faire son choix ?

Comment choisir un lit enfant ?

Le lit simple, avec tiroir

Si vous disposez de suffisamment d’espace, le lit simple est parfait, de taille 90x190 cm ou 90x200 cm, vous pourrez le choisir avec sommier intégré : les sommiers intégrés sont souvent de type « sommier fagot » à poser ou à clouer sur le lit. Vous pourrez y ajouter un espace de rangement avec un tiroir lit qui servira de lit d'appoint. Certains d’entre eux ont un fond renforcé et une taille compatible avec un matelas d’appoint 90x190cm ou 80x190cm pour un couchage supplémentaire occasionnel.

Le lit gigogne

Toujours dans l'optique du gain de place, le lit gigogne est équipé de 2 couchages indépendants et permet d'accueillir un copain pour la nuit. C'est aussi une bonne solution pour l'aménagement d'un studio de vacances, idéal pour un second couchage occasionnel.

Le lit évolutif

Ce lit dispose d’un sommier qui peut s’étirer, il est très réconfortant pour les enfants qui passent du lit de bébé au lit enfant, il se sent alors moins perdu dans un lit qui grandira avec lui.

Le lit combiné

Ce lit compact offre un couchage mi-hauteur que les enfants apprécieront, mais aussi des espaces rangements pratiques, et un bureau qui se glisse sous le lit. Attention le couchage en hauteur est déconseillé avant l’âge de 6 ans. Outre les aménagements très pratiques, le lit combiné offre un espace au sol aménageable en cabane.

Les lits superposés

Idéals pour les familles nombreuses, certains sont équipés d’espaces de rangement. Ils sont parfois séparables en deux lits jumeaux. Les lits superposés doivent obligatoirement respecter les normes de sécurité en vigueur NF-en 747/1-2 et ne conviennent pas aux enfants de moins de 6 ans pour le couchage en hauteur. S'adapte très bien aussi dans un appartement ou dans une résidence secondaire pour accueillir la famille ou les amis.

Le lit mezzanine

Le lit mezzanine libère l’espace au sol pour un gain de place indéniable dans la chambre. Idéal pour les ados qui y passent beaucoup de temps et qui ont besoin d’espace mais aussi pour les étudiants qui doivent aménager leur studio. Ils existent en couchage une ou deux places selon les besoins et sont parfois équipés d’un espace bureau ou d’une banquette. Ils doivent aussi être conformes aux normes de sécurité NF-en 747/1 et ne conviennent pas aux enfants de moins de 6 ans.

Les lits empilables

Pratiques pour les maisons de vacances, pour recevoir les petits enfants à la maison ou pour les gardes alternées, cette solution vous permet d’empiler plusieurs lits avec leur matelas pour gagner de la place dans la maison ou l’appartement sans avoir à replier draps ou couettes et oreillers.

Quelle literie choisir ?

La qualité de la literie de votre enfant est indispensable dès son plus jeune âge ! Un sommier à lattes est conseillé afin de préserver le bon équilibre pour le dos et la colonne vertébrale et pour assurer une bonne aération du matelas (de soutien équilibré ou ferme de préférence) Les différentes technologies de matelas disponibles en literie adulte existent aussi en lits enfants. Préférez un matelas d'épaisseur moindre afin de minimiser les chutes au passage dans un grand lit.

Comment assurer un environnement sain dans une chambre d'enfant ?

Aujourd’hui, de nombreux fabricants sont conscients des dangers de certaines substances toxiques présents dans la plupart des meubles comme les formaldéhydes. Le formaldéhyde est un des composants de la colle utilisée pour la fabrication des panneaux de particules. Une petite quantité de formaldéhyde peut être libérée par le panneau après sa fabrication. Préférez donc les meubles à faible teneur en formaldéhyde :
Les panneaux E1 ont une teneur inférieure à 8 mg et représentent la norme obligatoire pour tous les fabricants depuis 2006.
Les panneaux E1/2 ont une teneur inférieure à 4 mg et sont de plus en plus répandus chez la majorité de nos fabricants.

Du rangement modulable, gain de place dans sa chambre

Afin de ne pas encombrer sa chambre, privilégiez les rangements de taille moyenne : armoires 1 ou 2 portes, commodes, cubes de rangement, petites bibliothèques, rangements sous pente. Vous avez l'embarras du choix ! Quand votre enfant grandit, n’oubliez pas de lui prévoir également un espace bureau confortable et lumineux.

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies