Auchan direct Vos courses chargées dans votre coffre Vos courses livrées à domicile
Catalogues Carte de fidélité Auchan&Moi
Service Client 03 5930 5930 (appel non surtaxé)
Foire aux questions Contactez-nous
Guides Maison déco
Choisir son oreiller Choisir son linge de lit Choisir sa couette Guide des tailles linge de lit Bien choisir son canapé Bien choisir sa literie Bien choisir son lit enfant Bien choisir son lit bébé

Maison déco

Bien penser la chambre de bébé pour favoriser son sommeil

La famille s’agrandit et il est temps de préparer la chambre du nouveau-né. Détrompez-vous, le choix ne se limite pas à une chambre bébé bleue pour les garçons et rose pour les filles ! Des mois à l’avance ou à quelques semaines de l’heureux évènement, voilà quelques conseils pour bien préparer la chambre de bébé.

Le garnissage

Même si votre enfant va passer les prochains mois à explorer son environnement, il va aussi consacrer une bonne partie de ses journées à dormir. Le choix du lit de bébé est alors essentiel. Vous pourrez trouver des lits évolutifs, qui s’adaptent en fonction de l’âge de votre enfant. Pour les 3 premiers mois de bébé, le berceau peut s’avérer utile car vous pourrez facilement le déplacer d’une pièce à une autre et le laisser dans votre chambre durant les premières semaines de bébé, pour ensuite l’installer dans la sienne, dès que bébé sera prêt et vous aussi. Le berceau devra répondre à la norme européenne de sécurité NF EN 1130.

Dès lors que bébé commencera à s’assoir seul (ou s’il vient à être à l’étroit dans son berceau), il vous faudra alors penser au lit à barreaux, adapté dès la naissance jusqu’aux 3 ans de votre enfant.

Puisque la sécurité reste la priorité absolue, la norme NF EN 716-1 impose le respect de nombreuses contraintes, depuis les barrières devant entourer le lit jusqu’à la peinture utilisée pour éviter toute intoxication à votre enfant.

Si vous choisissez le lit à barreaux dès la naissance, sachez qu’il existe des réducteurs de lit. En effet, les premiers mois, bébé a besoin de se sentir comme dans un cocon, ce qui le sécurise.

Oreillers et couvertures ne sont pas conseillés pour bébé. Une simple gigoteuse confortable et adaptée à la température de la pièce suffira pour lui assurer des dodos tout confort. Et si bébé n’apprécie pas la gigoteuse, pensez au sur-pyjama, qui pourra aussi faire l’affaire.

Quant au matelas de bébé, il doit être approprié aux dimensions du lit. L’épaisseur du matelas doit être comprise entre 12cm et 15cm (norme de sécurité NF), et répondre aussi à la norme anti-feu EN 597-1. Sa densité doit être entre 20 kg/m3 et 22 kg/m3 pour un matelas ni trop ferme, ni trop mou, idéal donc pour bébé. Pour un environnement plus sain, il existe des matelas dont le garnissage est en coton bio.

LE CONSEIL AUCHAN
Choisissez un lit avec sommier réglable en hauteur qui soulagera votre dos pendant ses premiers mois !
Quelques rangements, de la déco et des doudous pour égayer la chambre de bébé

La chambre de bébé est presque prête. Il ne vous faut plus que quelques rangements, parmi lesquels pourra figurer une armoire deux portes avec un côté penderie. Si vous n’en voyez pas l’utilité immédiatement, vous apprécierez de pouvoir suspendre jupes, robes et autres chemises dans quelques mois. Une commode complétera parfaitement ce rangement nécessaire. Mais l’univers de votre enfant devra aussi lui ressembler, et rien de tel qu’un mobile pour l’inviter à la découverte, ou un tour de lit qui fera de son lit un endroit douillet et confiné, que bébé appréciera.

Le choix de la gigoteuse et du tour de lit est important et apportera couleur et douceur dans cette chambre d’enfant. Investissez également dans un fauteuil confortable, et pourquoi pas à bascule. Il sera d’une grande utilité quand bébé aura du mal à s’endormir ou se réveillera en pleine nuit.

Le coffre à jouets sera peut-être le trésor de votre bébé d’ici quelques mois et allié de poids pour faire en sorte que la chambre soit rangée au mieux en 1 minute. Pour finir, n’oubliez pas les doudous. Ils deviendront au fil du temps ses meilleurs amis et confidents avec lesquels les nuits ne seront que plus douces. Astuce : essayez de faire en sorte que doudou rime avec lit, cela pourra éviter des crises si bébé vient à l’égarer.

A SAVOIR AUSSI
Gagnez encore un peu de place en choisissant une commode avec table à langer. Lorsque vous n’en aurez plus besoin, quelques coups de tournevis vous permettront d’adapter la chambre pour votre enfant.
Quel revêtement de sol pour la chambre de bébé ?

Moquette ou parquet, peinture ou tapisserie… que choisir ? Au sol, la moquette apportera douceur et chaleur, et sera plus confortable quand votre enfant explorera à 4 pattes son univers. Question poussière, veillez à passer l’aspirateur régulièrement et à aérer la chambre quelques minutes tous les jours. Le parquet, quant à lui, à de nombreux adeptes de par son côté chaleureux et le charme qu’il apporte à la pièce. Autre atout, il résistera aux multiples attaques de bébé, et son entretien est très facile. Habillez-le d’un joli tapis sur lequel bébé pourra s’épanouir pleinement. Les sols vinyles sont également une bonne alternative. Très résistants, vous aurez un large choix de motifs et de coloris, et le poser soi-même est un jeu d’enfant. Tout comme pour le parquet, un tapis et le tour est joué. Aux murs, optez pour de la peinture ou de la tapisserie lavable, car il est très probable que ce soit sur ce revêtement que votre bébé découvrira les joies de la peinture et du coloriage.

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies