Si chaque veille de vacances, vous vivez un véritable casse-tête au moment de charger le coffre de votre voiture, c'est le moment pour vous d'investir dans un coffre de toit. Pliant, compact, souple ou rigide... Vous trouverez certainement parmi tous les modèles existants celui qui s'adaptera le mieux à vos besoins.

Pour bien acheter son coffre de toit

Avant tout, il faut savoir ce que l’on souhaite y mettre. Pour vous aider à trouver votre coffre de toit, découvrez les 4 grandes catégories.

Les coffres pliants

Les coffres pliants

C’est la réponse au problème du rangement du coffre de toit.
Quand on habite en ville ou que l’on a pas de garage, les coffres de toit souples ou pliants se rangent parfaitement dans des espaces ultra réduits. Ni moins solides, ni moins étanches, assurément la solution du futur !

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Les coffres compacts ou courts

Les coffres compacts ou courts

Ils offrent une bonne solution d’appoint pour les citadines et les familiales compactes dont les coffres se remplissent vite.
Il s’ouvrent souvent par l’arrière permettant ainsi de charger le coffre à partir des deux côtés de la voiture. Idéal pour les petits véhicules qui ne sont pas très larges.

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Les coffres mixtes

Les coffres mixtes

Solution la plus polyvalente, ces coffres de toit sont particulièrement adaptés aux familiales et aux routières.
Ils ne s’ouvrent généralement que d’un côté, mais comme ils sont plus longs, il est possible de les charger à plusieurs en même temps. Leur capacité est généralement plus importante que celle des coffres compacts, en fait la catégorie la plus vendue.

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Les coffres à grande capacité ou coffres longs

Les coffres à grande capacité ou coffres longs

Plutôt adaptés aux breaks et aux monospaces. Ils font le bonheur des familles nombreuses et des amoureux des sports de glisse. En effet grâce à leurs dimensions intérieures importantes, vous pouvez y placer des objets encombrants tels que des skis.

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Charger un coffre de toit, les précautions !

Charger un coffre de toit, les précautions

Vous pouvez y ranger tout ce vous souhaitez en respectant les indications de charges maximales des barres de toit, du coffre et de la voiture. On préférera laisser les charges lourdes dans le coffre de la voiture et consacrer le coffre de toit à ce qui est avant tout volumineux.
A l’intérieur du coffre, le chargement doit être sanglé et uniformément réparti pour limiter les transferts de masse et rouler ainsi en toute sécurité. A l’extérieur, il est inutile de sangler le coffre de toit. Les systèmes de fermeture des coffres offrent aujourd’hui toutes les sécurités nécessaires.

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Adapter votre coffre à vos barres de toit

Adapter votre coffre à vos barres de toit

Si les barres sont spécifiques aux véhicules, les coffres sont quant à eux universels et s’adaptent donc à toutes les barres de toit. Si votre véhicule est équipé de barres latérales d’origine, sachez qu’elles ne remplacent pas les barres de toit. Vous devez donc y fixer perpendiculairement des barres de toit sur lesquelles vous installerez le coffre.
Certains véhicules sont équipés de véritables barres de toit d’origine (dans le sens de la largeur) particulièrement larges pour lesquels il faut un adaptateur, sauf pour les système de fixation Fast Grip, Power Grip et Master Fit.

Surconsommation, bruit... Les vérités sur le coffre de toit

Surconsommation, bruit

Ajouter un volume sur le toit renforce évidemment la résistance de l’air et l’on estime ainsi la surconsammation d’au moins 15% selon la vitesse du véhicule. Cette résistance à l’air peut également être à l’origine de bruits. Les recherches en aérodynamisme ont permis de créer des coffres de toit qui limitent fortement ces deux phénomènes : extracteur d’air à l’arrière, fond de coffre qui enveloppe les barres, hauteur réduite… Autant d’avancées techniques qui atténuent les effets du vent.

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