Le cartable

Comment bien choisir
le cartable de son enfant ?

Parmi toutes les fournitures scolaires, le choix du cartable est essentiel, car il en va de la santé du dos de votre enfant. Un bon cartable doit être robuste, confortable, et bien sûr plaire à votre enfant. Voici quelques conseils pour bien choisir.

Le sac pour la maternelle

Le sac à la maternelle sert surtout à ranger les affaires essentielles aux plus petits comme le goûter, le doudou, ou une gourde lors des sorties. Il est important que le sac pour la maternelle soit adapté à la morphologie de votre enfant. Les modèles pour les plus grands sont à éviter car souvent trop lourds.

Nous vous proposons un large choix de sacs pour la maternelle, avec des modèles mignons et des modèles aux couleurs de leurs personnages préférés.

Le cartable pour la primaire

Le cartable est le sac le plus indiqué pour l’école primaire, du CP au CM2, bien qu’il soit tout à fait indiqué pour le collège également. Durant ces années d’études, votre enfant sera amené à transporter un poids conséquent. Il est donc important de choisir un cartable à la fois léger, confortable et robuste.

Favorisez les cartables à compartiments pour une bonne organisation, ainsi que les modèles équipés de bandes réfléchissantes pour une meilleure sécurité quand il fait sombre. Opter pour un cartable à roulette permet de réduire le poids supporté par les épaules et le dos de votre enfant. Ce cartable doit cependant permettre de pouvoir être porté sur le dos, par exemple dans les escaliers ou quand le sol ne permet pas l’usage des roulettes. Portez une attention particulière à la qualité des roulettes.

Bon à savoir :

Il est recommandé que le poids du cartable rempli ne dépasse pas 10% du poids de votre enfant.

Le cartable classique, sans roulettes, présente aussi des avantages. Il est sensiblement plus léger que les modèles à roulettes. Choisissez-le avec des bretelles larges et ajustables sur la longueur pour un confort maximal. Un bon ajustement des bretelles permet de garder le cartable près du corps et de réduire le poids supporté par le dos et les épaules de l’enfant.

Le sac à dos

Le sac à dos est souvent préféré au cartable traditionnel par les enfants à partir du collège. Mais les besoins de votre enfant restent les mêmes.

Préférez donc les sacs à dos robustes, avec plusieurs compartiments, et des bretelles larges et ajustables. Privilégiez les matières résistantes de type nylon, et les modèles avec renforts, notamment sur le fond du sac et au niveau des bretelles.

Besace et sac de sport

Votre enfant aura également besoin d’un sac de sport pour l’école ou pour ses activités extra-scolaires. Nous avons sélectionné pour votre enfant un large choix de besaces et sacs de sport de tous styles et toutes tailles, pouvant contenir baskets, tenues et accessoires de sport.