Auchan direct Vos courses chargées dans votre coffre Vos courses livrées à domicile
Catalogues Carte de fidélité Auchan&Moi
Service Client 03 5930 5930 (appel non surtaxé)
Foire aux questions Contactez-nous
Guides Jardin
Choisir son abri de jardin Entretien de ma tondeuse Nettoyeur Haute Pression

Jardin

Caractéristiques des abris et chalets de jardin

Choisir d'installer un abri de jardin chez soi, c'est un peu comme pousser les murs de la maison pour profiter de davantage d'espace. Il est donc important de prêter à ces murs supplémentaires toute l'attention qu'il se doit. De leurs caractéristiques dépendront les performances de votre maison de jardin en termes d'isolation, de solidité, de confort.

L'épaisseur des murs, essentielle pour l'isolation d'un abri de jardin

L'épaisseur des parois est l'un des critères à considérer pour choisir votre abri de jardin, pour des questions de solidité mais surtout d'isolation.

Si vous êtes tenté par un abri de jardin en métal ou en pvc, un modèle à double paroi est indispensable pour garantir une isolation convenable, sans quoi votre abri de jardin sera très froid l'hiver, très chaud l'été : il faudra veiller à n'y stocker que des produits et équipements aptes à supporter les variations de températures.

Le bois est un excellent isolant thermique, mais la qualité des performances de votre chalet de jardin dans ce domaine dépendront de l'épaisseur des murs de l'abri. La gamme est large et Auchan vous propose des abris de jardin en bois à l'épaisseur des parois comprise entre 12 mm et 44 mm !

Des traitements adaptés pour protéger un abri de jardin en métal ou pvc

Il est important aussi de considérer le ou les traitements que votre abri de jardin a reçus ou doit recevoir. Là encore, tout dépend du matériau de votre abri. Le pvc offre peu de résistance au soleil : il est important de savoir si un abri de jardin en résine a reçu un traitement anti UV. Auchan propose dans sa gamme des abris de jardin en polypropylène traité anti UV, matériau robuste et étanche, dont la durée de vie est ainsi prolongée. Le risque à choisir un abri de jardin en métal réside dans l'éventuel risque de rouille et de perforation de votre maison de jardin. Pour éviter cela, Auchan vous propose des modèles d'abris en acier galvanisé ou en zinc, qui offrent une bonne résistance à la corrosion.

Abri de jardin en bois : essences, traitements

Quant au bois, il convient de s'interroger sur son essence, et les éventuels traitements qu'il a reçus. Certains abris de jardin sont en bois brut, en pin, sapin ou épicéa : il est alors impératif de mettre un produit de traitement insecticide fongicide sur les deux faces, extérieure et intérieure, de l'abri puis de le peindre ou de le lasurer. D'autres ont reçu un traitement autoclave, qui les protège des agressions biologiques, insectes ou champignons, responsables de la détérioration du matériau.

Parmi les essences de bois qui peuvent vous être proposées, on retrouve :

• Le sapin du nord, qui est l'essence de bois la plus souvent utilisée. Le sapin est rarement traité mais naturellement très résistant. Il convient de le traiter et de le vernir tous les 2 ou 3 ans.
• Le pin naturel, un bois abondant, donc peu cher, mais qui présente l'inconvénient d'être fragile. Il demande un traitement régulier, à l'aide d'un fongicide et/ou d'un insecticide.
• Le pin traité autoclave, qui a été préalablement traité contre les agressions biologiques : cela évite d'avoir à l'entretenir régulièrement.
• Le cèdre, un bois imputrescible : il ne pourrit pas et s'avère très résistant. De ce fait, il ne nécessite pas d'entretien régulier Sachez aussi que vous pouvez trouver des abris de jardin fabriqués en bois ayant reçu des certifications garantissant l'origine du bois utilisé : les certifications PEFC (Program For The Endorsement Of Forest Certification) ou FSC indiquent que le bois de votre abri de jardin provient de forêts gérées de façon responsable.

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies