La calculatrice

Comment bien choisir
sa calculatrice ?

à partir du collège et plus tard au lycée, la calculatrice fait partie de l’équipement obligatoire de l’élève. Comment bien choisir la bonne calculatrice pour votre enfant ? Nos conseils pour acheter sans se tromper.

La calculatrice arithmétique :
pour le primaire ou la vie quotidienne

Pour un enfant en primaire, ou pour la vie quotidienne, nul besoin d’une calculatrice puissante. Une calculatrice arithmétique permettant de réaliser des calculs simples sera suffisante. Optez autant que possible pour les modèles solaires, qui vous permettront d’économiser sur les piles.

La calculatrice scientifique
pour le collège

La calculatrice de choix pour le collège est la calculatrice scientifique, qui offre des possibilités de calculs supérieures à celle des modèles arithmétiques comme la trigonométrie, les statistiques ou le calcul de logarithmes, et prend en compte la priorité des opérations. La calculatrice scientifique peut aussi se servir pour certains diplômes, tels que CAP, BEP et le Bac pro.

La calculatrice graphique
pour le lycée ou le supérieur

Au lycée et plus tard dans l’enseignement supérieur la calculatrice graphique est de mise, surtout dans les filières scientifiques et techniques. Les élèves des filières littéraires pourront quant à eux souvent conserver leur calculatrice du collège. Disposant d’un écran large, la calculatrice graphique permet d’afficher des courbes, de résoudre des équations, de stocker des données et est également programmable.