Guides Auto Moto
Choisir une batterie pour son véhicule

Auto, Moto : Tous nos conseils pour vos batteries

Batterie de voiture ou de moto : bien la choisir



La batterie est essentielle au bon fonctionnement de votre voiture ou de votre moto. Vous souhaitez redonner un second souffle à vos démarrages ou simplement changer votre batterie hors service ? Suivez ce guide.

À SAVOIR
Avant toute intervention sur votre batterie, commencez toujours par la masse, symbolisée par le signe – (câble de couleur noir)

1. Dimension, position et fixation

Selon les besoins en énergie du véhicule la taille de la batterie varie. Et celle de votre compartiment batterie n’est pas illimitée ! Aussi, avant tout achat, il faut prendre soin de mesurer ledit compartiment ou simplement prendre la hauteur, largeur et profondeur de la batterie actuelle.

La position de la batterie a également une importance. De chaque côté opposé vous trouverez la borne positive + (rouge) et de la borne négative – (noire). Ces bornes sont reliées à des câbles dédiés, avec une certaines longueurs. Si la nouvelle batterie dispose de bornes inversées par rapport à l’ancienne, il ne sera pas possible de la connecter au circuit.

La fixation de votre batterie est peut être spécifique à la marque de votre véhicule (maintien par la base, le dessus, etc). Rassurez-vous nos batteries disposent majoritairement d’une fixation universelle. Néanmoins il est utile de vérifier ce point avant tout achat.

2. Tension (V)

Cette caractéristique a été normalisée. L’ensemble des voitures en circulation utilisent du 12 Volts. Pour les scooters le 6 Volts et 12 Volts peuvent être utilisés. En les poids lourds quant à eux utilisent du 24 Volts. Vous retrouverez cette information sur votre batterie actuelle.

3. Intensité (A) et Capacité (Ah)

L’intensité maximale (en Ampère) équivaut à la puissance de démarrage. Notez que plus cette valeur est élevée plus le démarrage du véhicule sera franc.
Ne pas confondre avec la capacité (en Ampère heure) qui mesure la capacité de la batterie à faire tourner le démarreur longtemps et non rapidement. Plus cette valeur est élevée plus vous aurez d’essais possibles en cas de non démarrage.

Veillez à choisir des ampérages se rapprochant des valeurs de votre batterie actuelle. Si cela n’est pas possible, il faut choisir une batterie dont les caractéristiques sont supérieures.

Attention si vous possédez une voiture dotée du système Stop & Start, vous devez choisir une batterie adaptée.

Les accessoires pour batteries

Afin de faire des économies et de conserver l’endurance de votre batterie de longues années, Auchan vous recommande de vous équiper de produits complémentaires.

Câbles de démarrage

Les câbles de démarrage vous permettent de relier deux batteries entre elles afin que la batterie chargée transmette son énergie à la batterie déchargée. Différentes dimensions de câbles existent, notamment la section.

Découvrez notre gamme d’aides au démarrage.

Chargeur de batterie

Accessoire indispensable dans son garage ou bien dans le coffre de sa voiture. Celui-ci vous permet de façon abordable de garder une batterie en pleine forme ou bien en cas de panne recharger suffisamment votre batterie pour prendre la route.

De plus certain modèle dispose d’une fonction de maintien de charge lors d’un arrêt prolongé du véhicule.

Découvrez notre gamme d’aides au démarrage.

Booster

Le booster de démarrage est un appareil en mesure de démarrer tous véhicules lorsque la batterie est à plat. De façon simplifiée nous pouvons dire qu’il s’agit d’une batterie mobile disposant de deux câbles afin de les connecter aux bornes de la batterie déchargée.

Avec ce produit vous pouvez redémarrer votre véhicule immédiatement sans devoir attendre le rechargement de la batterie avec un chargeur traditionnel.

Découvrez notre gamme d’aides au démarrage.