1. La période de votre agenda
Deux grands types d’agendas existent : les agendas annuels qui couvrent l’année calendaire de janvier à décembre et les agendas scolaires qui couvrent la période allant de septembre à août. Les agendas scolaires sont à favoriser pour vos enfants.
2. Les différents formats d’agenda
Les agendas scolaires existent dans une grande diversité de tailles : « les pockets » très compacts, les mediums de taille normale et les agendas A4 qui proposent le maximum de surface pour écrire. Le cartable de votre enfant étant déjà probablement bien chargé, optez pour un modèle medium, qui représente le bon compromis entre compacité et surface d’écriture.
3. Les aperçus de votre agenda
L’utilisation et l’organisation d’un agenda est plutôt personnel, certains préfèrent noter tout précisément, certains n’indiquent que les gros événements de la journée. L’agenda journalier est idéal pour les étudiants car il permet de noter les devoirs et les activités avec un découpage par heure. Il est aussi pratique d’avoir un agenda semainier afin d’avoir une vue d’ensemble sur les activités de la semaine.
4. La reliure de votre agenda
Deux grands types de reliure équipent les agendas scolaires : les reliures à spirale, et les reliures brochées. Les reliures à spirales, si elles permettent une ouverture à plat restent fragiles. Préférez donc les agendas brochés pour vos enfants, qui sont bien plus robustes.