Abri de jardin, les questions à se poser

Porte, fenêtres, toiture, sol : question d'esthétique, mais pas que.
Faire l'acquisition d'un abri de jardin est un achat qui n'est pas anodin, et qui nécessite des dispositions particulières, tant pour la livraison que les garanties, ou encore le paiement, puisqu'il s'agit d'une dépense importante. Pour toujours mieux vous accompagner, Auchan a mis en place des offres de services qui pourront vous être d'une aide précieuse au moment de l'achat de votre abri de jardin.

Ce sont souvent les petits détails qui font les grandes idées.

Construction chalet

Et pour votre abri de jardin, ce sont peut-être de petites choses, comme l'ouverture d'une fenêtre ou la praticité d'une porte coulissante, qui retiendront votre attention, et vous feront apprécier votre maison de jardin au quotidien. Il est donc important de prendre le temps de réfléchir à vos attentes dans ce domaine : le sol, la porte, les ouvertures de votre abri, ou sa toiture sont des éléments qui en feront à la fois le style et la praticité. Choisissez-les avec soin !

Abri de jardin, avec ou sans fenêtres ?

S'intéresser aux menuiseries d'un abri de jardin peut paraître anecdotique. Cependant, lorsque l'on a des attentes précises au sujet de l'usage de sa maison de jardin, il est bon d'anticiper sur certaines contingences pratiques. Le nombre et la taille des fenêtres de votre futur abri auront des conséquences sur la luminosité dont vous pourrez bénéficier à l'intérieur de celui-ci : si vous envisagez d'en faire une pièce supplémentaire, la question est essentielle. Et même s'il ne s'agit que d'un futur rangement pour votre outillage, encore faut-il y voir suffisamment clair pour trouver ce que l'on cherche ! Pour des raisons de sécurité, posez-vous aussi la question de l'ouverture ou non de ces fenêtres, du matériau qui les compose, vitrage en acrylique ou en verre, et de la présence éventuelle de volets.

Porte et plancher, des détails à étudier

Porte battante, porte coulissante, simple ou double, la taille de la porte d'un abri de jardin et son mode d'ouverture sont aussi des questions à envisager : si vous choisissez une porte trop petite, peut-être ne pourrez-vous pas remiser dans votre cabane de jardin des objets volumineux, comme une tondeuse autoportée, ou y faire entrer une armoire destinée au rangement de vos outils. De plus, la présence d'aération est importante si vous envisagez l'achat d'un abri de jardin en métal : cela permettra de limiter l'effet de condensation qui peut avoir lieu avec ce type d'abri. Enfin, vous pouvez choisir d'installer un plancher dans votre abri de jardin : ce sol en bois permettra une meilleure isolation, et sera un élément de confort indispensable si vous destinez votre abri de jardin à devenir une véritable pièce à vivre.
Vous découvrirez en ligne chez Auchan de nombreux modèles de plancher pour abri de jardin.

Toiture d'abri de jardin : style et composants

La toiture participe activement à l'esthétique d'un abri de jardin :
selon que l'on opte pour un toit à deux pentes ou un toit plat, on donne à la construction un style traditionnel ou résolument contemporain. Il est aussi possible de choisir un abri avec un toit à pente unique, qui viendra alors s'adosser à un bâtiment déjà existant. Il existe même des toits d'abri de jardin arrondi ! Outre ces considérations de style, il est important que la toiture de votre abri de jardin soit à la fois solide et étanche. Pour les abris de jardin en métal et en pvc, la toiture est fabriquée dans le même matériau que le reste de l'abri. Pour les chalets de jardin en bois, il en va différemment. Le toit est alors composé de deux éléments distincts, la couverture, et la toiture.

La couverture a pour fonction de recouvrir la toiture de façon à la rendre totalement étanche et résistante aux variations de températures. Elle peut être composée de shingles (plaques de bitume de 4 à 5 mm d'épaisseur, que l'on fixe par des bandes thermocollantes ou par des clous) ou de roofing (un rouleau de feutre bitumeux).
La toiture, placée sous la couverture, peut, quant à elle, être formée de panneaux d'agglo (ou d'OSB - Oriented Strand Board) hydrofuges ou de voliges, qui sont des planches de bois massif d'environ 11 cm de large pour 10 à 17 mm d'épaisseur.
Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies