L'éco-participation D3E et mobilier

L'éco-participation, un geste citoyen pour notre environnement

Vous achetez un nouveau produit, participez au recyclage de l'ancien.

L'éco-participation D3E

Depuis novembre 2006, lorsque vous achetez un nouvel appareil électrique ou électronique, en payant une "éco-participation", vous participez au financement de la collecte et du recyclage d'un ancien équipement équivalent.

L'éco-participation DEEE correspond à la contribution financière du consommateur à la collecte, à la réutilisation, au recyclage d'un produit usagé équivalent. Son montant varie selon le produit et le type de traitement qu'il nécessite.



Consulter le barème des éco-participations sur le site Eco-systèm

3 possibilités pour vous séparer de votre appareil électroménager ou de votre meuble

1
Déposer l'équipement dans une déchèterie ou un point de collecte.

2
Le donner à une association à vocation sociale.

3
L'amener dans un magasin AUCHAN qui s'engage à le reprendre gratuitement et dans la limite de la quantité et du type d'équipement vendu, sur présentation du justificatif d'achat d'un nouvel appareil. L'ancien appareil sera mis à disposition de l'éco-organisme.

L'éco-participation mobilier

Depuis le 1er mai 2013, l’éco-participation a été mise en place à l'achat des meubles neufs pour financer la mise en place progressive de la filière nationale de collecte et de recyclage du mobilier usagé pilotée par Eco-mobilier. La mise en place de la collecte interviendra progressivement à partir de juin.

L'éco-participation mobilier correspond à la contribution financière du consommateur à la collecte, à la réutilisation, au recyclage d'un produit usagé mobilier. Son montant varie selon le produit et le type de traitement qu'il nécessite.

En quoi consiste l'éco-participation mobilier ?

L'éco-participation mobilier est un montant appliqué sur chaque produit neuf. Elle apparaît de façon visible et séparée du prix. Ces contributions financent les coûts de collecte et de recyclage, qu'Eco-mobilier organisera pour le compte de ses adhérents.

Qu'est-ce qu'éco-mobilier ?

Eco-mobilier est un nouvel organisme agréé par le ministère de l'écologie depuis le 1er janvier 2013, qui a pour vocation de prendre en charge la collecte, le recyclage et la valorisation des déchets mobiliers. Une alternative de taille pour les entreprises qui introduisent des éléments d'ameublements sur le marché : en adhérant à l'éco-organisme Eco-mobilier par le biais d'une contribution, toute entreprise concernée s'assure de la prise en charge de la collecte et du traitement des dits produits une fois arrivés en fin de vie.

Sur quels produits s'applique-t-elle ?

Les produits concernés par cette éco-participation sont les suivants :

Eléments d'assise (Canapés, fauteuils, sièges...)

Eléments de couchage (Literie, sommiers, cadres de lit...)

Eléments de rangement (Meubles d'appoint, buffets, meubles de salle de bain bibliothèques ...)

Eléments de pose ou de travail (Mobilier technique, mobilier de cuisine?...)

Et le consommateur dans tout ça ?



Le consommateur sera au coeur de la nouvelle filière, en rapportant ses meubles en déchèterie ou dans un magasin Auchan, en les remettant à un acteur de l'Economie sociale et solidaire et en participant au financement de la filière, avec l'éco-participation à l'achat des meubles neufs.
Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies