Siège auto enfant, bien le choisir tout en alliant sécurité et confort

Entre les différents groupes définis pour les sièges auto enfant et l'apparition de nouvelles réglementations comme les sièges enfant Isofix notamment, bien choisir son siège auto pour son enfant relève du parcours du combattant. Pourtant deux critères seulement président à ce choix indispensable pour pouvoir voyager en famille : la sécurité et le confort de bébé bien sûr, mais aussi des parents. Alors, suivez le guide complet pour bien choisir le siège auto enfant.

La sécurité, une affaire de spécialistes et de normes réglementaires !

La réglementation impose un siège auto adapté pour tous les enfants de moins de 10 ans. Cette obligation légale répond à votre exigence de sécurité maximale pour le transport des plus jeunes. Pour faire votre choix, deux réglementations bien distinctes vous sont offertes. Vous connaissez déjà la norme ECE R 44/04. Du groupe 0, ces nacelles pour transporter bébé avec vous au cours de ces 6 premiers mois, au groupe 2/3, offrant les rehausseurs auto pour les enfants jusqu'à 10 ans, les sièges auto enfant s'adaptent à la morphologie de chaque âge. Ces sièges s'attachent à l'aide de la ceinture de sécurité. I-Size est une nouvelle norme entrée en vigueur depuis 2013, dont le système d'attache est l'Isofix.

Le groupe 0/0+

Le groupe 0 est destiné aux bébés jusque 9kg, et le groupe 0+ jusqu'à 13kg. Nacelles et coques font partie de ces groupes. L'un comme l'autre peut être compatible avec votre poussette, très pratique pour ne pas réveiller bébé lorsqu'il dort paisiblement et que vous avez besoin de prendre la route (même si, reconnaissons-le, il n'est pas toujours évident d'attacher un siège bébé avec bébé dedans). Les nacelles sont idéales pour les longs trajets car bébé pourra dormir tranquillement en position allongée (position préconisée pour les nourrissons), pendant les longues heures de route qui vous mèneront jusqu'à votre destination. Les sangles d'ancrage vous permettront de fixer correctement le siège, dos à la route. Bébé, lui, pourra être attaché soit à l'aide d'une large ceinture de sécurité autour de sa taille, ou par un harnais en 3 points (à privilégier pour les trajets en voiture). Les coques sont les sièges les plus sécuritaires pour faire voyager bébé, mais la position qui ne peut être totalement allongée, demande à ce que bébé n'y passe pas plus de 2 heures consécutives (durant ses premiers mois). Vous pourrez le conserver jusqu'à ses 18kg, soit environ 4 ans. Les sièges du groupe 0/0+ pourront être installés à l'arrière et à l'avant, toujours dos à la route tant que bébé ne se tient pas correctement assis, et en ayant bien pensé à désactiver l'air bag.

> Tous les sièges 0/0+

Le groupe 0+/1

Les sièges appartenant à ce groupe ont un avantage majeur : ils sont évolutifs et peuvent s'utiliser de la naissance aux 18kg de bébé. De la même manière que les coques, il est préconisé de ne pas laisser bébé pendant ses premiers mois, plus de 2 heures consécutives. Choisissez de placer bébé dos à la route jusqu'à ce qu'il sache bien tenir en position assise. En effet, dès que bébé est installé face à la route, les forces exercées lors du freinage notamment, sont plus importantes que lorsqu'il est dos à la route. Pour son bon développement, repoussez donc au plus tard le positionnement du siège face à la route. Facile d'installation, le siège se fixera grâce à la ceinture de sécurité et à ses points d'ancrage. A partir du moment où bébé sera face à la route, veillez à le mettre à l'arrière du véhicule et non à l'avant.

> Tous les sièges 0+/1

Le groupe 1

Le groupe 1 concerne les bébés dès 9kg. Ils sont souvent le relais lorsque le siège du groupe 0/0+ a été choisi pour les premiers mois de bébé.

Le groupe 1/2/3

Oh là là, que bébé grandit vite ! Il a désormais l'âge d'être dans ‘un siège de grand', soit un siège appartenant au groupe 2/3 pour les enfants (oui, parce que bébé n'est plus un bébé) de 15kg à 36kg. Ces sièges sont notamment appelés rehausseurs, certains proposant un dossier amovible, et permettant à votre enfant d'être à bonne hauteur pour qu'il puisse être correctement attaché grâce à la ceinture de sécurité. Installez-le face à la route, et toujours à l'arrière du véhicule. Les rehausseurs sont réglables au niveau du dossier et de l'assise afin de s'adapter à la morphologie de votre enfant, qui n'aura de cesse de changer entre 4 ans et 10 ans.

> Tous les sièges 1/2/3

Les rehausseurs bas

Ces sièges n'ont pas de dossier, ce qui les rend légers et très facilement transportables. Attention, ceux-ci ne sont adaptés que pour les enfants entre 22kg et 36kg, soit de 6 ans à 10 ans, et bien évidemment toujours à l'arrière du véhicule.

> Tous les rehausseurs

Un siège auto enfant Isofix, la fixation au cœur des préoccupations

L'attache du siège auto enfant a pu, par le passé, s'apparenter à un véritable cauchemar. Pas toujours facile de réussir à glisser les ceintures de sécurité. Si ce système d'attache a fait d'indéniables progrès, la fixation Isofix assure une sécurité maximale sans risque de se tromper. Les systèmes d'attaches se situent désormais sur la banquette elle-même, et comme tous les véhicules, depuis 2011, doivent offrir ces fixations, la fixation des sièges auto enfant devient plus rapide, plus facile mais surtout plus sûre. Le siège auto Isofix reste aussi un confort pour les parents, qui ne s'inquiètent plus des manipulations effectuées.

La norme i-Size, qu'est-ce que c'est ?

Depuis juillet 2013, la norme UN R 129, également dénommée I-Size, rend obligatoire la position dos à la route des enfants jusque l'âge de 15 mois (75 à 80cm), uniquement pour les sièges dotés du système d'attache Isofix. Les critères de classification des sièges concernés sont différents : vous choisissez un siège appartenant à cette nouvelle norme en fonction de la taille de l'enfant et non pas du poids. Veillez bien à ce que votre véhicule soit compatible et équipé du système Isofix. I-Size garantit la bonne installation du siège grâce à son système Isofix et assure une meilleure protection de la tête et du cou de bébé, notamment en cas de choc. Vous reconnaitrez les sièges i-Size grâce à l'étiquette orange apposée sur le siège.
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour choisir le siège auto de votre enfant !

Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies